Volcan de la Soufriere lors d'une randonnée

Tourisme responsable en Guadeloupe

Atalante s’engage pour un tourisme responsable

Le voyage à pied est l’essence de nos voyages et fait partie intégrante de notre ADN. Choisir de découvrir le monde par la randonnée et le trek, en petit groupe, permet de limiter l’impact sur les environnements traversés et d’aller à la rencontre des populations locales de manière respectueuse. Notre objectif est de permettre à nos voyageurs de découvrir une autre manière de voyager, tout en favorisant les retombées économiques réelles pour les populations locales. Depuis nos débuts en 1986, nous mettons en place diverses actions en faveur d’un tourisme responsable. En 2022, nous avons renforcé notre engagement en nous inscrivant dans la démarche de certification BCorp et en devenant une entreprise à mission.

Voyagez de manière responsable en Guadeloupe
Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage en Guadeloupe, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.

  • Respect des populations et des coutumes locales
→ Avant de prendre une personne en photo, toujours lui demander son autorisation. 
→ Négocier de manière équitable et acceptable.
→ La Guadeloupe possède un patrimoine particulièrement riche et original : un paradis terrestre pour les passionnés d’architecture créole, de danses rituelles, de gwoka et de zouk. Elle connaît une influence catholique et hindouiste. Les coutumes de l'île requièrent une tenue habillée pour pénétrer dans les bâtiments religieux et/ou assister aux cultes. Érigée au rang d’art local, la cuisine créole se distingue par ses influences multiples, le tout cuisiné avec du citron, des épices et du piment !
→ Parmi les évènements majeurs de l'année en Guadeloupe, on retrouve  le carnaval en janvier/ février ou encore le chanté nwel (Noël), une manifestation culturelle majeure qui se tient en décembre, aux quatre coins du territoire.

→ Pour information : Indice de développement humain en Guadeloupe en 2021 : 0,835. Selon le dernier rapport officiel, la Guadeloupe a accueilli en 2023 plus de 1,2 million de touristes, soit une augmentation de 6% par rapport à 2022.

  • Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ La pluralité des paysages de la Guadeloupe donne lieu à une diversité exceptionnelle de milieux naturels et d’espèces animales et végétales.
→ Vous logerez dans un écolodge, les Bananes Vertes, labellisées écolabel européen qui respectent un cahier des charges rigoureux.
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes).
→ Ne pas toucher les coraux lors d’une sortie snorkelling ou plongée et privilégier l’utilisation d’une crème solaire bio ou d’un t shirt anti UV pour préserver l’écosystème marin.
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique par exemple.   
→ Durant le séjour, vous pourrez observer diverses espèces animales et végétales protégées en traversant le parc national de la Guadeloupe. Observez toujours les animaux à distance afin de ne pas les déranger et ne les nourrissez pas.  Nous vous donnons de précieux conseils à ce sujet dans un article très complet. Aucun animal n'est utilisé pour vous transporter ou assurer la logistique de votre séjour sur cette destination.

  • Les indispensables pour un voyage responsable en Guadeloupe
→ L’eau potable étant une denrée précieuse, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…).
→ Favorisez au maximum les aliments et les plats locaux (riz, poisson, igname, patate douce, giraumon, bananes, piments, fruits exotiques…).
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (ponchos, châles, chapeaux de Panama, poteries, bijoux en graines de tagua, objets en bambou…). Il est possible de trouver des souvenirs locaux sur les marchés par exemple sur le marché de Basse-Terre.