La côte ouest de l'île de Guernesey

Guide de voyage des îles Anglo-Normandes Toutes les informations essentielles sur les îles Anglo-Normandes

49° 12′ 44″ N, 02° 07′ 32″ O

Les îles Anglo-Normandes en quelques mots

Situées à quelques encablures des côtes françaises, les îles Anglo-Normandes offrent un cadre parfaitement dépaysant, avec leurs paysages côtiers découpés et leur atmosphère britannique. Certaines de ces îles, dépourvues de circulation, sont des havres de paix propices à la déconnexion.

Jersey et Guernesey, les deux plus grandes îles, sont emblématiques de l’ambiance de l’archipel. Dans les villages et les ports animés, de coquettes maisons de pierre sont entourées de jardins savamment entretenus. Sur chacune des îles se dissémine un patrimoine varié, mêlant forts, châteaux et maisons historiques, telles que celle où Victor Hugo trouva refuge durant son exil. Les sentiers qui sillonnent à travers la lande et le long des côtes surplombent des criques isolées, des plages de sable et parfois des falaises impressionnantes qui offrent de superbes panoramas.

Sercq et Herm, plus petites, comptent parmi les îles les mieux préservées de l’archipel. Dépourvues de routes et de voitures, elles s’explorent idéalement à pied, à vélo ou pourquoi pas en kayak, pour découvrir les grottes de Sercq. Peu fréquentées, et moins encore au printemps et à l’automne, elles offrent de magnifiques paysages sauvage. Ne manquez pas, entre autres, l’isthme étonnant de la Coupée, qui relie la Petite et la Grande Sercq.

Point culminant

136 m

Terrain de jeu

Îles et bord de mer

Superficie

198 km²

Capitale

Saint-Hélier

Protection de la biodiversité

vanneau huppé

Les îles Anglo-Normandes, composées principalement de Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm, abritent une biodiversité remarquable. Situées dans la Manche, elles bénéficient d’un climat tempéré océanique qui favorise une grande variété d’écosystèmes. Les côtes rocheuses et les falaises abruptes des îles Anglo-Normandes offrent un habitat idéal pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins, tels que les macareux, les mouettes tridactyles et les fous de Bassan. On compte également un grand...

À découvrir

La côte ouest de l'île de Guernesey

Guernesey

Guernesey est sans doute l’île la plus spectaculaire des îles anglo-normandes. Entre falaises escarpées, lande et plages de sable doré, notamment à Fermain Bay, il émane de l’île une atmosphère de quiétude et d’authenticité. Ses côtes sont pourvues de nombreux sentiers que l’on emprunte à pied ou à vélo, offrant partout de magnifiques panoramas, comme à Icart Point, qui par temps clair, laisse entrevoir le Cotentin ! Ne manquez pas Hauteville House, où Victor Hugo vécut lors de son exil…

les Minquiers à Jersey, Îles Anglo-Normandes

Jersey

Surnommée « l’île aux fleurs », la plus grande des îles Anglo-Normandes se prête idéalement à la randonnée. Des sentiers côtiers spectaculaires serpentent au sommet des falaises, parfois impressionnantes, offrant notamment au nord de très beaux points de vue sur les mouillages de Bouley Bay et Rozel Bay et plus à l’ouest, sur les environs du château de Grosnez. Au sud, profitez d’un magnifique panorama sur toute la baie de Saint-Ouen et le château d’Elizabeth.

château de Sercq, Îles Anglo-Normandes

Sercq

Sercq ou Sark est l’une des îles les plus préservées de l’archipel. Ses chemins sinueux, ses cottages pittoresques et son absence de voitures en font un havre de paix. Un charme intemporel émane de l’île, qui peut s’explorer à pied mais aussi à vélo ou en kayak pour découvrir ses grottes. Ne manquez pas de découvrir la Coupée, l’isthme étroit qui relie la Petite Sercq et la Grande Sercq, les jardins de la Seigneurie ou la belle crique de Dixcart bay, pour une baignade dans ses eaux claires.

côte de l'île d'Herm, îles Anglo-Normandes

Herm

Herm, la plus petite des îles anglo-normandes, est un territoire préservé où l’on ne trouve ni routes, ni voitures. C’est donc naturellement à pied que l’on découvre ses plages de sable blanc quasi désertes et ses eaux cristallines. Profitez notamment de la plage de Shell Beach, qui tire son nom des innombrables coquillages drainés par le Gulf Stream. Un cadre idyllique, prisé par les habitants des îles Anglo-Normandes, eux-mêmes en quête d’une totale déconnexion…