1. Accueil
  2. Europe
  3. Irlande
  4. Camp de base irlandais : Connemara, falaises de Moher et Inishbofin
Une invitation à l'Irlande authentique. Des randonnées dans le vert sauvage du Connemara, sur les impressionnantes falaises de Moher, les îles fouettées par le vent et les soirées chaleureuses dans les pubs! C'est à tout cela que ce voyage très complet vous invite, mais surtout à venir à la rencontre de traditions très fortes ancrées dans le cœur et l'âme des Irlandais.
Un transfert privé nous emmène ensuite à la découverte des fantastiques et spectaculaires falaises de Moher. Nous avons du temps pour visiter Galway, puis nous rejoignons ensuite le très charmant village de Clifden, où c'est une Irlande maritime que nous découvrons dans la fameuse région du Connemara. Nous découvrons les sommets de l'Errisbeg et du Diamond Hill, ainsi que le parc National du Connemara et l'abbaye de Kylemore. Inishbofin la secrète nous accueille pour une journée de balade et une nuit "atlantique". Puis de retour sur le mainland, le Famine Track le long du fjord de Killary nous fera voyager au cœur de l'histoire irlandaise et nous permettra de découvrir le coeur du Connemara. Enfin une visite libre de la très vivante Dublin nous permet de conclure notre voyage, par une nuit rythmée par les chants traditionnels qui animent Temple Bar.
  • À partir de
    2 145 €
  • Durée
    8 jours
  • Type
    Voyage en petit groupe
  • Niveau
  • Thématique
    Découverte / Randonnée
  • Jours de marche
    5
  • Taille du groupe
    4 à 8 pers.

Dates & prix

Du Au Prix Etat Réservez votre aventure
sam. 17/06/2023 sam. 24/06/2023 2 145 €
Confirmé dès 4 inscrits
Réserver
sam. 08/07/2023 sam. 15/07/2023 2 145 €
Confirmé dès 4 inscrits
Réserver
sam. 22/07/2023 sam. 29/07/2023 2 145 €
Confirmé dès 4 inscrits
Réserver
sam. 29/07/2023 sam. 05/08/2023 2 145 €
Confirmé
Réserver
sam. 05/08/2023 sam. 12/08/2023 2 145 €
Confirmé
Réserver
sam. 12/08/2023 sam. 19/08/2023 2 145 €
Confirmé dès 4 inscrits
Réserver
sam. 19/08/2023 sam. 26/08/2023 2 145 €
Confirmé dès 4 inscrits
Réserver
sam. 26/08/2023 sam. 02/09/2023 2 145 €
Confirmé dès 4 inscrits
Réserver

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous contacter.

Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Le prix comprend

  • Le vol international au départ de Paris
  • Les taxes aériennes
  • L'hébergement tel que mentionné dans le programme
  • Les repas selon le jour par jour
  • L'entrée à la "smokehouse" du Connemarra
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur Altaï francophone
  • Les transferts selon le programme
  • Les entrées dans les parcs et visites prévues au programme

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
  • Les assurances éventuelles
  • Les transferts aéroports à Dublin
  • La compensation carbone pour votre voyage en Irlande : 5 € par personne

À payer sur place :

  • Certains repas du midi ou du soir mentionnés comme libres dans le jour par jour (compter entre 8 et 20 euros)
  • Les visites de l'abbaye de Kylemore et de la ferme pou la tonte de moutons (prévoir environ 25€).
  • les boissons et dépenses personnelles

Assurances au choix

  • L'assurance assistance rapatriement :
    2,5 % du voyage par personne
  • L'assurance multirisque :
    4,1 % du voyage par personne
  • L'assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) :
    5 % du voyage par personne
  • L'assurance COVID (complémentaire à l'assurance multirisque ou premium) :
    1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Départs de province

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris (si le vol est inclus), sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche.

Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.

Options

  • Les assurances de voyage (voir le détail de nos assurances ci-dessous)
  • Chambre individuelle uniquement à Dublin uniquement (sur demande et sous réserve de disponibilité) = à partir de 100 euros. La chambre pourra être dans un établissement différent du groupe

Itinéraire

  • Jour 1

    Envol pour Dublin - plateau lunaire du Burren

    • Transport : Minibus privatisé (3h, 250 km)
    • Hébergement : Bed & breakfast
    • Déjeuner : libre
    • Dîner : libre

    Vol pour Dublin, transfert libre jusqu'au centre ville. Cap à l'ouest dans notre minibus privatif. Après 3 heures de route à travers les landes irlandaises, nous arrivons dans la région du Burren, connu pour son relief calcaire particulier. Installation au B&B et repas au pub (libre).

  • Jour 2

    Doolin - Falaises de Moher - Macareux - Galway

    • Transport : Minibus privatisé (1h30, 170 km)
    • Marche : 3h
    • Dénivelé positif : 200 m
    • Dénivelé négatif : 200 m
    • Hébergement : Bed & breakfast

    Après le petit déjeuner transfert pour Doolin, la ville des musiciens, pour une fantastique randonnée le long des fameuses falaises de Moher. Longues de 15 km et hautes de 200 m, elles offrent une vue extraordinaire sur l'Atlantique et les îles d'Aran. C'est aussi un lieu propice à la nidification de nombreuses espèces d'oiseaux de mer, parmi lesquels le macareux (l'oiseau clown), présent de mi-mai à mi-août. Après la randonnée, nous rallions Galway pour une visite libre de la ville. Il faudra ensuite reprendre la route pour gagner le Connemara et notre cottage privatif. Installation pour 5 nuits à l'hébergement et premier diner ensemble, "comme à la maison".

  • Jour 3

    Roundstone - Sommet de l'Errisbeg - Fumerie de poissons

    • Transport : Minibus privatisé (2h30, 50 km)
    • Marche : 3h
    • Dénivelé positif : 200 m
    • Dénivelé négatif : 200 m
    • Altitude max : 214 m
    • Hébergement : Bed & breakfast

    Depuis le petit village de Roundstone, nous effectuons une randonnée sur le petit sommet de l'Errisbeg. La vue dégagée nous permettra de distinguer les plaines, lacs, littoraux et montagnes du Connemara et de découvrir la voisine Bog's Road. Dans l'après midi, dégustation de saumon ou maquereaux fumés (selon la saison), à la Fumerie du Connemara. Découverte de la jolie ville de Clifden, et de ses pubs pour l'apéro ! Dîner et nuit au cottage.

  • Voir la suite du programme
Victoria Desiderati

Contactez-nous

Victoria

Coordinatrice opérationnelle

À noter

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Fiche technique

Niveau

Un séjour axé sur la découverte active de l'Ouest de l'Irlande, depuis un camp de base installé en cottage privatif.
Des randonnées d'environ 3h par jour, sur des sentiers tracés, certains passages vertigineux, mais facilement contournables.

Encadrement

Depuis de nombreuses années, notre agence Altaï Terres Celtes vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides d’aventure Altaï, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider…

Alimentation

Lors des nuits en hôtel ou B&B (2 nuits) :
- Les petits déjeuner sont pris dans l'hébergement. Traditionnel, continental (céréales, oeufs au bacon, toasts etc...) ou original, c'est la touche personnelle de chaque B&B qui s'exprime !
- Les repas du midi sont pris sous forme de piques niques (sauf si précisé dans le jour par jour), préparés par le guide et vous-même : assortiment de sandwich ou salade de pâtes/riz + snacks, un fruit, un petit dessert, un jus de fruit + thé, café. Il est nécessaire de prévoir vos contenants (type tupperware par exemple) et couverts.
- Les diners sont pris au pub ou au restaurant. Les fruits de mer sont excellents, ainsi que les poissons et le bœuf (l'Angus est le meilleur des bœufs d'après les experts)!

Lors des nuits en cottage privatif (5 nuits) :
- Les petits déjeuner sont préparés et pris en commun.  Pain, confiture, céréales, yaourt, mai aussi pancakes, bacon ou œufs, c'est la touche du guide et des participants qui s'expriment ;-) !
- Les repas du midi sont pris sous forme de piques niques (sauf si précisé dans le jour par jour), préparés par le guide et vous-même : assortiment de sandwich ou salade de pâtes/riz + snacks, un fruit, un petit dessert, un jus de fruit + thé, café. Il est nécessaire de prévoir vos contenants (type tupperware par exemple) et couverts.
- Les diners sont préparés et pris en commun. Les fruits de mer sont excellents, ainsi que les poissons et le bœuf (l'Angus est le meilleur des bœufs d'après les experts)!

Pour les spécialités locales, essayez le fameux irish stew (ragoût de boeuf), le délicieux saumon ou les fish and chips.
Enfin l'Irlande ne serait rien sans ses pubs qui eux mêmes ne seraient rien sans la Guiness, la Smithwicks ou le Bulmers !

Hébergement

Vous serez logés pendant 1 nuit en B&B dans la région de Doolin, et pendant 5 nuits dans notre camp de base en cottage (maison locative avec chambres doubles ou twin - lits jumeaux et 2 ou 3 salles de bains à partager pour l'ensemble du groupe), ce qui donnera au groupe un certain confort de stabilité, entre fougères et prairies, en ayant le sentiment d'être à la maison. La dernière nuit à Dublin sera un petit hôtel 3*.

Les hébergements sont le plus souvent de petite taille. De plus, la belle saison étant courte (environ deux mois), il est difficile de se loger durant l'été. Malgré un effort permanent dans le choix des hébergements, le niveau de confort et d'équipement des hébergements reste variable. Tous les cottages disposent des éléments suivants : chauffage, douches chaudes, sanitaires, salle à manger commune et cuisine équipée.

Déplacement

Déplacement en minibus 9 places.

Budget & change

L'Euro est la monnaie nationale (en Irlande du nord, c'est la Livre Sterling). Vous l'utiliserez pour vos quelques dépenses personnelles (boissons, entrées dans les musées, ou options hors programme) et les repas libres.

Pourboires

Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Nous vous recommandons un montant entre 20 et 40 € par participant. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et des petites attentions de l'équipe locale.

Vêtements à prévoir

Pour l'habillement, le système "3 couches" est le meilleur.
Les vêtements les plus rapprochés du corps vous gardent au chaud et laissent facilement échapper la sueur. Les autres couches conservent la chaleur ou vous préservent des conditions extérieures.

La couche de base
Portée à même la peau, c'est la première isolation que vous aurez. Soignez-la ! Des fibres techniques fines, type carline, capilene ou merinos sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Privilégiez la laine Merinos, aussi efficace en terme de thermicité comme pour sa capacité à ne pas retenir les odeurs ! Ces matières sèchent très rapidement.
- Plusieurs T-shirts à manches courtes
- 1 T-shirt à manche longue
- 1 paire de collant (facultatif)

La couche intermédiaire
Elle vous apporte de la chaleur tout en continuant à faire migrer la transpiration vers l'extérieur.
- 1 polaire fine (ou micropolaire)
- 1 veste Softshell ou une minidoudoune, pour un apport thermique supplémentaire et apprécié en Islande comme en montagne
- Quelques paires de chaussettes  de marche en laine
- 1 pantalon de randonnée
- 1 short de randonnée
- 1 casquette
- 1 bonnet (ou bandeau)
- 1 paire de gants fin
- 1 cache-cou type Buff
- 1 paire de lunette de soleil

La couche extérieure
Elle vous coupe du vent et des précipitations.
- 1 veste imperméable et respirante (hardshell 2 ou 3 couches) avec une membrane type Gore-Tex, H2No, Dryvent, MP+...
- 1 sur-pantalon imperméable et respirant, si possible avec une membrane type Gore-Tex, H2No, Dryvent, MP+...
- 1 paire de chaussures de “trekking” imperméables, confortables, antidérapantes, respirantes, avec une tige montante pour une meilleure tenue du pied

Le climat est changeant en Irlande. On peut rencontrer les quatre saisons dans la même journée ;-) !

Equipement à prévoir

- 1 paire de chaussures de marche basses
- 1 paire de chausson ou crocs pour le soir
- 1 tenue pour le soir
- 1 stick à lèvres et de la crème solaire
- 1 maillot de bain et 1 serviette de bain
- 1 paire de bâtons de marche (utile)
- Des boules Quiès
- 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes (Camelback ou gourdes rigides)
- Un couteau suisse ou équivalent (en soute !)
- Appareil photo et petite paire de jumelles (facultatif)
- Une petite spécialité de votre “terroir” (pour les pauses de midi)
- Un sursac pour protéger votre sac à dos de la journée (en cas de pluie
- Assiette/ Tupperware, couverts pour le pique-nique
- Quelques vivres de courses : fruits secs, chocolat, barre de céréales, pour ceux qui le souhaite

Bagages

Ils sont transportés avec le groupe dans le minibus.


Nous vous conseillons de répartir vos affaires de la façon suivante :

  • Un petit sac à dos de rando (35-40 litres) : vous le conserverez avec vous dans l'avion en bagage à main et vous le porterez chaque jour avec vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, polaire, pique-nique).
  • Un sac de voyage : il contiendra l'ensemble de vos affaires pour la semaine. Préférez à tout autre bagage un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale (pas de valises ou de sacs rigides !). Limitez le poids à 15 kg maximum.

Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels : Elastoplast, alcool iodé, aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème anti moustiques...


La carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
Elle permet de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos dépenses de santé (soins médicaux et pharmaceutiques, hospitalisations). Au moins deux semaines avant votre départ, demandez le formulaire à votre Centre de Sécurité Sociale. Toutes les informations concernant cette carte sont disponibles sur le site : http://www.ameli.fr

Passeport

Oui, valable 6 mois après la date de retour.

En plus de votre passeport ou de votre CNI, nous vous conseillons de voyager avec une photocopie en permanence sur vous (la double page où figure la photo), qui vous dépannera en cas de perte ou de vol de l'original.

Attention : les enfants doivent posséder un passeport (ou une CNI) individuel, et ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans, demeurent valables jusqu'au terme de leur validité normale.
partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Visa

Non.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Carte d'identité

Oui
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI

Vaccins

Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu'elles sont évolutives.

Recommandations sanitaires

Non

Atalante s'engage pour un tourisme responsable

Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.

Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.

Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.

La compensation carbone chez Atalante

Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de compensation carbone de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la compensation carbone de son voyage.

Atalante s’engage dans le projet Gandhi

Dans notre démarche de compensation carbone des émissions aériennes, nous nous faisons accompagner par Ecoact, un organisme indépendant et certifié. Ecoact quantifie ainsi nos émissions de CO² dues aux transports aériens et nous propose des projets à parrainer. Nous avons choisi un projet éolien en Inde, dans la région de Gujarat : le projet Gandhi. Il consiste à développer une consommation énergétique propre grâce à la création d’un parc éolien, à la place de la combustion du charbon qui était jusque-là la principale source d’énergie. Ce projet, principalement environnemental avec le remplacement du charbon et l’amélioration de la stabilité et de l’accessibilité du réseau électrique, a aussi une volonté économique et sociale pour les populations locales. En effet, il finance des écoles et un programme d’aide alimentaire. Ce sont plus de 80 écoles qui ont été soutenues ou créées à ce jour. C’est donc à notre mesure et avec chacun de nos voyageurs que nous nous engageons pour limiter au maximum notre impact sur cette nature que nous aimons tant, tout en apportant notre aide localement en Inde.

Pour chaque voyageur Atalante, un arbre planté

En plus de notre projet de compensation carbone, nous avons choisi d’agir avec un projet en France. Nous prenons donc en charge, depuis le 1er janvier 2020, la plantation en France d’un arbre à chaque voyageur inscrit. Des milliers d'arbres sont ainsi plantés chaque année, via le projet « Plantons pour l’avenir ». Outre le CO2 absorbé par chaque arbre, ce projet valorise des emplois dans la filière Forêt Bois française.

Les avis de nos voyageurs

La réponse de Atalante

Merci pour vos remarques Luce, nous regrettons que le guide n'ait pas répondu à vos attentes du point de vue culturel, nous espérons que vous garderez tout de même de bons souvenirs de ce voyage en terre irlandaise.

La réponse de Atalante

Cher Gérard, Nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de lire que vous avez aimé votre voyage. Ce voyage représente en effet un certain budget, mais nos tarifs sont calculés au plus juste ; L'Irlande est un pays où les prestations touristiques sont onéreuses, ce qui explique le prix de ce programme. Au plaisir de vous croiser sur l'un de nos prochains voyages.