panorama de Marafa au Kenya

Guide de voyage du Kenya Biodiversité

Biodiversité

Protection de la biodiversité

Le Kenya abrite une incroyable variété d'espèces animales et végétales : plus de 25 000 espèces recensées vivent au sein de divers écosystèmes, entre savanes, forêts équatoriales, sommets montagneux et littoral.

La faune kényane compte plus de 100 espèces de mammifères, dont le fameux Big Five (lions, éléphants, rhinocéros, buffles et léopards) mais aussi girafes, antilopes, zèbres et autres gnous, qui se rassemblent autour des points d’eau. Les oiseaux, avec plus de 1 100 espèces, prospèrent dans divers habitats, des lacs alcalins aux forêts humides.

Les nombreux parcs et réserves naturelles, comme les réserves nationales de Samburu ou du Masaï Mara, théâtre de la grande migration annuelle, sont des exemples de l'engagement du pays envers la protection des écosystèmes. Les parcs nationaux, tels que le parc d'Amboseli, riche en espèces endémiques, ou le parc du lac Nakuru, réputé pour ses milliers de flamants roses et ses rhinocéros, comptent également parmi les sanctuaires naturels du pays.

Plusieurs projets de conservation de la faune, tels que ceux dédiés aux rhinocéros noirs et blancs, témoignent de la volonté du Kenya à préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.

Géographie

Le Kenya, situé dans la partie orientale de l'Afrique, est bordé par l'océan Indien à l'est, l'Éthiopie au nord, mais aussi le Soudan, l'Ouganda, la Tanzanie et la Somalie. Les hauts plateaux du Kenya s'étendent dans la région centrale du pays. Ils comprennent notamment l’imposant mont Kenya, deuxième plus haut sommet d'Afrique, qui atteint une altitude de 5 199 mètres.

Les plateaux du centre sont parsemés de collines vallonnées et de forêts, tandis que le littoral kényan offre des plages de sable blanc le long de l'océan Indien. La vallée du Grand Rift, qui s’étend largement au-delà du territoire kenyan, s’étire du nord au sud et marque toute la région ouest du pays. Cette zone fertile recouvre des forêts denses, plusieurs réserves naturelles et de vastes étendues de savane.

Les grands lacs enfin, tels que le lac Turkana au nord et le lac Victoria à l’ouest, constituent des ressources précieuses, notamment en termes de biodiversité, tandis que les rivières, comme le fleuve Tana, sillonnent le territoire kenyan.