Traversée des Picos

Guide de voyage de Madère Biodiversité

Environnement

Protection de la biodiversité

Madère, une île portugaise dans l'Atlantique, possède diverses zones protégées qui sont importantes pour le patrimoine naturel mondial. La forêt de lauriers, appelée Laurisilva, est la plus grande forêt de lauriers au monde et regorge de diverses espèces de flore et de faune endémiques. La forêt couvre 15 000 hectares, dont 12 000 hectares sont dans une réserve naturelle, et elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Le gouvernement de l'île a créé des zones protégées pour conserver les espèces en voie de disparition, et en 1982, les deux tiers de l'île ont été déclarés réserve naturelle. Le système de parcs comprend le parc écologique, le parc forestier de Ribeiro Frio et le parc forestier de Queimadas, qui offrent des possibilités de loisirs aux randonneurs et aux habitants tout en offrant un havre de paix pour les arbres rares et la faune. La réserve naturelle de Garajau, sur la côte sud-est de Funchal, est un site de plongée populaire pour les visiteurs qui souhaitent voir de grandes espèces de poissons comme les mérous et les raies manta. La réserve naturelle de Rocha do Navio, située sur la côte nord-est, est protégée en raison de l'utilisation illégale d'explosifs dans la pêche, qui a endommagé le fond marin et mis en danger l'écosystème marin. Ces zones protégées aident à préserver le patrimoine naturel de Madère et à maintenir sa biodiversité unique.

Géographie

Il y a plusieurs millions d'années, une éruption volcanique a donné naissance à l'île de Madère au large de l'Afrique.


Madère est surnommée la "Perle de l'Atlantique", le "Dernier Paradis", la "Huitième Merveille du Monde", ou encore "l'Île aux Fleurs". Située à la même latitude que Casablanca et Ghardaïa, cette île est baignée par le Gulf Stream, ce qui lui permet de jouir d'un climat idéal tout au long de l'année. Ce climat, associé à un sol fertile, a favorisé la croissance d'une végétation dense et variée où se mêlent les richesses de la Méditerranée et des tropiques, créant ainsi un jardin flottant en plein Atlantique.

La flore de Madère est particulièrement riche et diverse, avec des espèces telles que des hibiscus, des orchidées, des lauriers, des jacarandas, des amaryllis, des bougainvilliers, des mimosas, etc. Les fruits, tels que les oranges, les bananes, les goyaves, les mangues, les avocats, les fruits de la passion, sont également une source de délices pour les visiteurs.


Madère offre une grande variété de paysages naturels et façonnés par l'homme. Les paysages sont sa plus grande richesse. L'extraordinaire diversité des espèces végétales peut être appréciée à sa juste valeur, surtout si l'on est familier avec les plantes de notre propre environnement. Des hortensias, des amaryllis, des fuchsias, etc., poussent spontanément dans les sous-bois. Les plantes qui nécessitent notre soin et notre attention toute l'année pour survivre sont ici en mesure de se débrouiller seules et peuvent atteindre des tailles impressionnantes.