sabah malaisie

Guide de voyage de la Malaisie L'essentiel

03° 10′ 41″ N, 101° 40′ 55″ E

La Malaisie en quelques mots

L’archipel de la Malaisie, situé au sud-est de l’Asie, présente de nombreux visages. Composé de la péninsule malaise et des États de Sabah et Sarawak, sur l’île de Bornéo, le pays offre une rare variété de milieux et de paysages : montagnes imposantes couvertes de forêts tropicales, longues plages de sable fin et récifs coralliens réputés, le spectacle est permanent.

La péninsule abrite la capitale animée du pays, Kuala Lumpur, ses quartiers historiques et ses gratte-ciels. Mais aussi la superbe forêt tropicale humide de la réserve d’Ulu Muda ainsi que des îles paradisiaques au large de ses côtes, telles que Penang, Rebak ou Sibu, que votre guide vous emmènera découvrir hors des sentiers battus. La vie aquatique vaut elle aussi le détour : certains fonds coralliens comptent parmi les plus réputés de la planète et l’estuaire de Santubong offre une occasion d’observer une faune hors du commun, des oiseaux tropicaux aux dauphins.

Sur l’île de Bornéo, les États de Sabah et Sarawak quant à eux regorgent de trésors naturels. Au cœur des immenses forêts qui se déploient autour du mont Kinabalu, les jungles anciennes abritent des espèces emblématiques : orangs-outans, calaos, éléphants pygmées… Ils s’observent facilement dans les parcs nationaux de Bako et Tanjung Datu ou encore dans la jungle de Kinabalu. Ne manquez pas non plus l’occasion de rencontrer l’ethnie Iban, en partageant une soirée et une nuit dans l’une des leurs longhouses, sur les rives du lac de Batang Ai.

Point culminant

4 095 m

Terrain de jeu

Jungle et forêts

Superficie

330 800 km²

Capitale

Kuala Lumpur

Protection de la biodiversité

La Malaisie recèle une incroyable biodiversité grâce à la variété de ses écosystèmes. Le pays abrite une flore et une faune très riches, comprenant notamment près de 15 000 espèces de plantes et plus de 600 espèces d’oiseaux. Les forêts tropicales malaisiennes comptent parmi les plus anciennes et les plus diversifiées de la planète, abritant des espèces uniques telles que l’orang-outan, le tigre malais, l’éléphant pygmée ou encore l’étonnante plante de rafflesia. Diverses communautés indigènes...

À découvrir

Estuaire de Santubong

L’estuaire de Santubong, situé dans l’État de Sarawak, offre un splendide paysage côtier. Entouré de mangroves et de collines abritant des forêts luxuriantes, l’estuaire abrite une faune surprenante, marine autant que terrestre. Les eaux calmes de la rivière peuvent être explorées en kayak ou en bateau pour s’approcher au plus près des oiseaux tropicaux et peut-être même apercevoir des dauphins jouant au loin… Profitez-en également pour déguster quelques fruits de mer.

Parc national de Bako

Le parc national de Bako est le plus ancien parc national de Sarawak. Ce sanctuaire naturel abrite une incroyable variété de flore et de faune. Les plus emblématiques sont sans doute les nasiques, les fameux singes à long nez, mais on y trouve aussi des macaques, des varans et, si vous avez de la chance, des écureuils volants. La géologie du parc est également remarquable et les sentiers de randonnée qui traversent la jungle et mènent jusqu’à des falaises ou des plages isolées, permettent de la découvrir.

Lac de Batang Ai

Le lac de Batang Ai est un joyau niché dans l’État du Sarawak, à la frontière avec le Kalimantan indonésien. Entouré de forêts tropicales très denses mais qui se prêtent à la randonnée, le lac offre l’occasion d’une excursion en longboat, le bateau local traditionnel. Ses environs sont également idéaux pour partir à la rencontre de l’ethnie Iban, lors d’une soirée et d’une nuit passée dans une longhouse installée sur les rives du lac.

Parc national de Tanjung Datu

Le parc national de Tanjung Datu, situé à l’extrémité ouest de Bornéo, est un écosystème préservé où la jungle rencontre la mer. Accessible exclusivement par bateau, il est d’une superficie modeste mais doté d’une biodiversité exceptionnelle : vous y rencontrerez probablement des cerfs, des gibbons, des calaos… Il est également réputé pour ses récifs coralliens et ses plages isolées où nichent des tortues. Ses sentiers de randonnée offrent des vues panoramiques sur l’océan.

Jungle de Kinabalu

La jungle de Kinabalu s’étend dans l’État de Sabah, sur les contreforts du mont Kinabalu. Elle est l’une des forêts primaires les plus anciennes de Malaisie. Ici la vie déborde et certains arbres atteignent des hauteurs impressionnantes. Le lieu est idéal pour une immersion en pleine nature et votre guide vous apprendra à concevoir des pièges, trouver de l’eau, faire du feu ou encore construire un abri avant de vous emmener découvrir la vie nocturne, en quête d’amphibiens et de champignons phosphorescents !

Sarawak

Situé au nord de l’île de Bornéo, l’État de Sarawak est une terre contrastée, alliant modernité et traditions tribales. Sa capitale, Kuching, est réputée pour ses marchés animés et ses bâtiments coloniaux bien conservés. Il abrite entre autres l’estuaire de Santubong, qui s’explore idéalement en bateau, le superbe parc national de Bako, où l’on peut observer une faune et une flore remarquables ainsi que le lac de Batang Ai, lieu idéal pour rencontrer l’ethnie Iban.

Kinabalu Sabah Malaisie

Sabah

Le Sabah, deuxième État de Malaisie situé sur l’île de Bornéo, est un paradis tropical qui se prête idéalement à la randonnée. Ses montagnes imposantes abritent des forêts denses et luxuriantes où vit une faune nombreuse. On y trouve des espèces emblématiques telles que l’orang-outan, le calao rhinocéros ou encore l’éléphant pygmée. Outre les sentiers qui sillonnent à travers la jungle, on y découvre également des côtes de sable fin qui invitent à la baignade.

Le pays en images