L’archipel de la Malaisie, situé au sud-est de l’Asie, présente de nombreux visages. Composé de la péninsule malaise et des États de Sabah et Sarawak, sur l’île de Bornéo, le pays offre une rare variété de milieux et de paysages : montagnes imposantes couvertes de forêts tropicales, longues plages de sable fin et récifs coralliens réputés, le spectacle est permanent.
La péninsule abrite la capitale animée du pays, Kuala Lumpur, ses quartiers historiques et ses gratte-ciels. Mais aussi la superbe forêt tropicale humide de la réserve d’Ulu Muda ainsi que des îles paradisiaques au large de ses côtes, telles que Penang, Rebak ou Sibu, que votre guide vous emmènera découvrir hors des sentiers battus. La vie aquatique vaut elle aussi le détour : certains fonds coralliens comptent parmi les plus réputés de la planète et l’estuaire de Santubong offre une occasion d’observer une faune hors du commun, des oiseaux tropicaux aux dauphins.
Sur l’île de Bornéo, les États de Sabah et Sarawak quant à eux regorgent de trésors naturels. Au cœur des immenses forêts qui se déploient autour du mont Kinabalu, les jungles anciennes abritent des espèces emblématiques : orangs-outans, calaos, éléphants pygmées… Ils s’observent facilement dans les parcs nationaux de Bako et Tanjung Datu ou encore dans la jungle de Kinabalu. Ne manquez pas non plus l’occasion de rencontrer l’ethnie Iban, en partageant une soirée et une nuit dans l’une des leurs longhouses, sur les rives du lac de Batang Ai.