sabah malaisie

Guide de voyage de la Malaisie Infos pratiques

03° 10′ 41″ N, 101° 40′ 55″ E

La Malaisie en quelques mots

L’archipel de la Malaisie, situé au sud-est de l’Asie, présente de nombreux visages. Composé de la péninsule malaise et des États de Sabah et Sarawak, sur l’île de Bornéo, le pays offre une rare variété de milieux et de paysages : montagnes imposantes couvertes de forêts tropicales, longues plages de sable fin et récifs coralliens réputés, le spectacle est permanent.

La péninsule abrite la capitale animée du pays, Kuala Lumpur, ses quartiers historiques et ses gratte-ciels. Mais aussi la superbe forêt tropicale humide de la réserve d’Ulu Muda ainsi que des îles paradisiaques au large de ses côtes, telles que Penang, Rebak ou Sibu, que votre guide vous emmènera découvrir hors des sentiers battus. La vie aquatique vaut elle aussi le détour : certains fonds coralliens comptent parmi les plus réputés de la planète et l’estuaire de Santubong offre une occasion d’observer une faune hors du commun, des oiseaux tropicaux aux dauphins.

Sur l’île de Bornéo, les États de Sabah et Sarawak quant à eux regorgent de trésors naturels. Au cœur des immenses forêts qui se déploient autour du mont Kinabalu, les jungles anciennes abritent des espèces emblématiques : orangs-outans, calaos, éléphants pygmées… Ils s’observent facilement dans les parcs nationaux de Bako et Tanjung Datu ou encore dans la jungle de Kinabalu. Ne manquez pas non plus l’occasion de rencontrer l’ethnie Iban, en partageant une soirée et une nuit dans l’une des leurs longhouses, sur les rives du lac de Batang Ai.

Point culminant

4 095 m

Terrain de jeu

Jungle et forêts

Superficie

330 800 km²

Capitale

Kuala Lumpur

Le pays en images

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Malaisie
2 bis, rue de Bénouville
75116 Paris
Tél. : 01 45 53 11 85

Électricité : 240V

La Malaisie utilise une tension électrique de 240 V, 50 Hz. Les prises électriques sont de type G, il est donc recommandé d’avoir un adaptateur pour vos appareils électriques.

Monnaie & change

La monnaie officielle est le ringgit malaisien (MYR). Les distributeurs automatiques sont largement disponibles dans les zones urbaines et touristiques. Il est conseillé d’avoir quelques espèces pour les zones plus reculées.
C

Convertisseur de monnaie

EUR
MYR

Heure locale

12:13 UTC +8

Vaccins

La Malaisie ne requiert pas de vaccins obligatoires, mais il est recommandé d’être à jour avec les vaccinations courantes telles que le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite et la typhoïde. Les vaccins contre l’hépatite A et B sont également conseillés, surtout pour les voyages en dehors des zones urbaines.

Protection de la biodiversité

La Malaisie recèle une incroyable biodiversité grâce à la variété de ses écosystèmes. Le pays abrite une flore et une faune très riches, comprenant notamment près de 15 000 espèces de plantes et plus de 600 espèces d’oiseaux.

Les forêts tropicales malaisiennes comptent parmi les plus anciennes et les plus diversifiées de la planète, abritant des espèces uniques telles que l’orang-outan, le tigre malais, l’éléphant pygmée ou encore l’étonnante plante de rafflesia. Diverses communautés indigènes qui habitent ces forêts sont dépendantes de ces écosystèmes pour leur subsistance.

Les côtes malaisiennes regorgent elles aussi de vie, avec des récifs coralliens spectaculaires. Les eaux qui entourent l’île de Sipadan entre autres, sont réputées comme étant l’un des meilleurs « spots de plongée » au monde, offrant des rencontres avec des tortues, des requins et une multitude de poissons tropicaux colorés.

La Malaisie s’efforce de protéger cette biodiversité grâce à la création de parcs nationaux et de réserves naturelles. Le parc national de Taman Negara, l’un des plus anciens du pays, abrite des espèces menacées telles que le rhinocéros de Sumatra et le tigre malais. Quant au parc national de Tanjung Datu, le plus petit du pays, il est également l’un des plus remarquables. Des mesures de protection spécifiques concernent certaines espèces menacées telles que le tigre, l’éléphant et la tortue de mer.