Falaise de calcaire, très présent sur la côte ouest de l'île principale notamment à Dingli cliffs

Guide de voyage de Malte Biodiversité

Biodiversité

Protection de la biodiversité

Malte abrite une biodiversité étonnante compte tenu de sa taille modeste. La variété de ses habitats, allant des côtes rocheuses aux zones humides, est propice pour de nombreuses espèces animales et végétales. On dénombre 1 100 espèces de plantes dont certaines sont endémiques.

Une petite faune sauvage (lapins, hérissons, lézards, etc.) peuple les îles. Le seul mammifère endémique de l’archipel est une musaraigne, communément appelée crocidure de Sicile. Les falaises côtières et les zones humides constituent des haltes cruciales pour les espèces migratrices d’Afrique, néanmoins menacées par la pratique très répandue de la chasse.

Côté flore, c’est la garrigue qui domine, majoritairement composée de thym, de romarin et de bruyère. Dans le maquis, on trouve principalement des oliviers et des caroubiers, mais les câpriers et les figuiers de barbarie sont eux aussi nombreux, très adaptés au climat méditerranéen.

Plusieurs réserves naturelles ont été créées pour protéger certaines espèces. La réserve de Għadira recouvre une zone marécageuse fréquentée entre autres par de nombreux hérons, des aigrettes et des échassiers. D’autres réserves telles que la réserve de Dwejra, à la pointe de Gozo, ainsi que des réserves marines offrent une protection aux écosystèmes marins.

Géographie

Située au cœur de la mer Méditerranée, à une centaine de kilomètres au sud de la Sicile, Malte est un archipel composé de plusieurs îles, dont les principales sont Malte et Gozo. Bordée par des eaux cristallines, il bénéficie d’un emplacement stratégique entre l’Europe et l’Afrique du Nord et partage des frontières maritimes avec l’Italie, la Tunisie, la Libye, la Grèce et l’Albanie.

L’archipel maltais est caractérisé par un relief relativement plat, avec des collines douces et des plaines côtières. Les côtes sont principalement rocheuses, offrant de nombreuses falaises et de petites criques isolées, tandis que des plages de sable telles que Ghadira (Mellieha Bay), se trouvent principalement dans des zones plus larges.

L’île de Malte, avec 246 km2, est la plus vaste et la plus développée, tandis que Gozo, qui représente 67 km2 seulement, présente des paysages ruraux et des collines verdoyantes. Comino, la plus petite île habitée, est préservée et surtout connue pour sa lagune. Bien que le territoire maltais soit limité, son emplacement stratégique en a fait un carrefour culturel et historique tout au long des siècles.