Falaise de calcaire, très présent sur la côte ouest de l'île principale notamment à Dingli cliffs

Guide de voyage de Malte Toutes les informations essentielles sur Malte

35° 53′ 19″ N, 14° 26′ 52″ E

Malte en quelques mots

En plein cœur de la mer Méditerranée, l’archipel maltais offre ses côtes rocheuses et ses criques préservées, ses villes historiques et ses villages pittoresques, mêlant savamment beauté naturelle et patrimoine culturel.

Les amateurs de randonnée trouvent leur bonheur à Malte, au sein de ses collines et de ses vallées verdoyantes, sur ses falaises escarpées et jusque sur ses plages de sable doré. Les îles environnantes, plus modestes en superficie et très préservées, comme Gozo et Comino, se prêtent elles aussi à merveille à une découverte à pied, sur les sentiers côtiers ou à travers la garrigue. La baie de Dwejra notamment, sur la côte ouest de Gozo, conserve des allures de bout du monde.

La capitale, La Valette, est un joyau architectural avec ses rues pavées, ses églises baroques et ses palais majestueux, tandis que Mdina, la « ville silencieuse » et Victoria, la capitale de Gozo, vous transportent dans des époques révolues, avec leurs ruelles médiévales et leurs murs fortifiés.

Malte est également imprégnée d’une histoire plurimillénaire. Certains sites archéologiques, tels que les temples mégalithiques de Hagar Qim et Mnajdra, juchés sur des falaises abruptes, s’avèrent fascinants. Quant à la cuisine maltaise, influencée par toutes les cultures qui ont façonné l’archipel, elle est un voyage pour les papilles.

Point culminant

253 m

Terrain de jeu

Îles et bord de mer

Superficie

316 km²

Capitale

La Vallette

Protection de la biodiversité

Floraison Sedum sediforme, orpin méditerranéen, orpin pâle, Malte

Malte abrite une biodiversité étonnante compte tenu de sa taille modeste. La variété de ses habitats, allant des côtes rocheuses aux zones humides, est propice pour de nombreuses espèces animales et végétales. On dénombre 1 100 espèces de plantes dont certaines sont endémiques. Une petite faune sauvage (lapins, hérissons, lézards, etc.) peuple les îles. Le seul mammifère endémique de l’archipel est une musaraigne, communément appelée crocidure de Sicile. Les falaises côtières et les zones...

À découvrir

vue sur le port de la Valette à Malte

La Valette

Nichée sur un éperon au cœur de ses fortifications imposantes, La Valette est une ville chargée d’histoire. Ses rues pavées, ses bâtiments baroques et ses façades dotées de bow-windows créent une atmosphère toute particulière. Le palais du Grand Maître et la cathédrale Saint-Jean, ornée de riches détails et abritant des œuvres remarquables, sont des incontournables pour les amateurs d’art et d’architecture. Le Grand Harbour, quant à lui, offre des vues à couper le souffle notamment au coucher du soleil.

Ville de Mdina, Malte

Mdina

Surnommée la « ville silencieuse », Mdina semble figée dans le temps, perchée sur une colline offrant une vue imprenable depuis ses remparts sur Mosta, La Valette et les vignes alentour. Ses dédales de ruelles étroites sont bordés de bâtisses en pierre dorée, souvent ornées de bougainvilliers. La cathédrale baroque de Saint-Paul et les palais médiévaux témoignent de son riche héritage historique. Déambuler dans les rues piétonnes de Mdina est un enchantement !

Détails des temples mégalithiques de Mnajdra de Malte

Hagar Qim et Mnajdra

Les temples mégalithiques de Hagar Qim et Mnajdra, perchés sur des falaises abruptes de la côte sud de Malte, comptent parmi les sites archéologiques les plus impressionnants de l’île. Ces vestiges néolithiques, érigés entre 3 600 et 2 500 av. J.-C. et classés au patrimoine mondial de l’Unesco, revêtent aujourd’hui encore un caractère fascinant et mystérieux. Ils sont également le point de départ d’une très belle randonnée côtière jusqu’aux Dingli Cliffs.

vue aérienne des marais salants colorés situés à Zebbug, Malte

Salines de Qbajjar

Les salines de Qbajjar offrent un paysage côtier très caractéristique, avec une succession de petits bassins alignés et creusés à même la roche et à fleur d’eau. Un paysage étonnant et pittoresque, ponctué de-ci de-là par des moulins à vent. Si les bacs ont servi pendant des siècles à récolter le sel déposé par les vagues, aujourd’hui, quelques rares sauniers exploitent encore certains sites et perpétuent ce savoir-faire traditionnel.

Eaux turquoises du Blue Lagoon de l'île Comino

Comino

La petite île de Comino, située entre Malte et Gozo, est un paradis préservé. Ses eaux cristallines et ses paysages intacts se prêtent idéalement aux randonnées et aux baignades dans ses eaux turquoise. Des senteurs de thym sauvage et de fenouil accompagnent vos pas sur les sentiers côtiers, qui vous mènent jusqu’au Blue Lagoon, aux allures de Caraïbes, ou un peu plus loin, vers des criques plus confidentielles.

Cathédrale de l'Assomption à Victoria, île de Gozo, Malte

Victoria

Capitale de l’île de Gozo, Victoria (également appelée Rabat) est une ville pleine de charme et d’histoire. Sa citadelle, une cité médiévale fortifiée, domine le paysage et offre une vue panoramique sur toute l’île. Les ruelles étroites et authentiques de la vieille ville se parcourent à pied et regorgent de boutiques, de cafés pittoresques où il fait bon s’attarder ainsi que de bâtiments historiques, parmi lesquels on compte la cathédrale de l’Assomption et la basilique Saint-Georges.

rocher Fungus sur l'île de Gozo dans la baie de Dwejra au coucher du soleil, Malte

Baie de Dwejra

La baie de Dwejra, nichée sur la côte ouest de Gozo, abrite des formations rocheuses spectaculaires surplombant des eaux cristallines. Malgré l’effondrement de la célèbre fenêtre d’Azur, le site conserve des allures de bout du monde et demeure l’un des plus spectaculaires de l’île. Classée réserve naturelle par l’Union européenne, elle abrite des fonds marins préservés. L’îlot du Fungus Rock, à l’entrée de la baie, fut très longtemps convoité et même placé sous contrôle militaire, pour le cynomorium qui pousse sur ses parois !