Palmeraie de Tinerhir, vallée du Dades, Maroc

Guide de voyage du Maroc Biodiversité

Environnement

Protection de la biodiversité

Le Maroc abrite une grande variété d'écosystèmes et d'espèces animales et végétales, avec plus de 24 000 espèces animales et plus de 7 000 espèces végétales, dont 11% sont endémiques pour la faune et 20% pour les plantes vasculaires. Ces taux placent le pays au 2ᵉ rang à l'échelle du bassin méditerranéen. Le Maroc est également le 12ᵉ exportateur mondial de plantes aromatiques et médicinales, avec 400 espèces reconnues pour leur usage médicinal et/ou aromatique et 800 espèces à potentiel aromatique ou médicinal.


Le pays a mis en place plusieurs initiatives pour protéger sa biodiversité, notamment la création de 10 parcs nationaux et de 154 sites d'intérêt biologique et écologique. Des programmes de conservation et de restauration des espèces et de leurs habitats ont aussi été développés, ainsi qu'une Commission nationale du changement climatique et de la diversité biologique pour coordonner la politique nationale relative à la biodiversité. Le Centre d'échange d'informations sur la biodiversité a par ailleurs reçu le 3ᵉ prix lors de la 14ᵉ Conférence des parties à la convention sur la diversité biologique en novembre 2018.

Géographie

Le Maroc est traversé par l'immense chaîne de montagnes de l'Atlas qui se divise en plusieurs sous-massifs. Au nord-est, se trouve le Moyen-Atlas, qui est très verdoyant et couvert de pins. Au centre se situe le Haut-Atlas, large de plus de 200 km et abritant les plus hauts sommets de l'Afrique du Nord, notamment le Toubkal culminant à 4 167 m et le M'Goun à 4 068 m. Au sud-ouest se dresse l'Anti-Atlas, minéral et coloré, où les célèbres amandiers fleurissent en février-mars.

Plus au sud, s'étend le Sahara, avec ses dunes, ses oasis et ses immenses palmeraies le long des vallées du Dades et du Drâa. On y trouve de vastes massifs dunaires entre Merzouga et l'oued Drâa, ainsi que des ksour au cœur des villages et des randonnées chamelières inoubliables.

Entre l'Atlas et le désert, on trouve les massifs pré-sahariens du Saghro et du Siroua. Le Saghro est souvent comparé au "petit Hoggar" en raison de ses pitons basaltiques ressemblant à ceux de l'Algérie. Le Siroua, quant à lui, culmine à 3 304 m et est habité par des bergers.

Sur la côte atlantique, l'arganier est omniprésent et les falaises sont érodées par l'océan. La ville blanche d'Essaouira, avec ses remparts canonnés, représente fièrement cette région magnifique.

Enfin, il y a les villes impériales riches d'un passé millénaire, en particulier Marrakech et Fès, qui offrent des étapes chaleureuses et animées.