
-
Jour 1
Accueil à Millau
- Hébergement : Hôtel 3*
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Rendez-vous à notre hébergement à Millau à partir de 14h pour déposer nos bagages et selon heure d'arrivée, temps libre pour se balader dans Millau.
Rendez-vous avec notre accompagnateur vers 18h pour un dîner en coeur de ville. -
Jour 2
Les Gorges du Tarn
- Marche : 6h30
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Taillées dans les Grands Causses, le Tarn les a creusées sur près de 53 kilomètres. Un parcours qui démarre au fil de l'eau et qui prend de la hauteur sur le Causse de Sauveterre pour dominer alors toutes les gorges du Tarn et profiter des plus beaux points de vues depuis le cirque de Saint-Marcellin et le village troglodyte d'Eglazine.
Aller vers le départ de la randonnée en minibus privatisé, 30 minutes de trajet, retour à Millau pour le dîner. Aux belles soirées d'été, le dîner sera pris sur le marché nocturne de Millau ! -
Jour 3
Les corniches du Causse Mejean
- Transport : Taxi privatisé ou minibus (0h30)
- Marche : 6h30
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Ce matin nous partons avec un bon pique-nique caussenard dans le sac à dos à la découverte d'un grand voilier : le vautour fauve. Emblématique des grands paysages, le vautour est ici un acteur de l'écosystème, nous le découvrirons. Notre balade en balcon domine les gorges du Tarn, serpente sur le causse Méjean, plonge dans les secrets des Gorges de la Jonte et rejoint, plus bas, Peyreleau par un parcours en bord de rivière. Panoramas exceptionnels. Rencontre avec les grands planeurs.
Dîner à la table favorite de notre accompagnateur. Dégustations de l'Aligot de L'Aubrac et des tripoux seront de la partie. -
Jour 4
Les corniches du Causse Noir
- Marche : 4h30-5h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Aujourd'hui nous prenons la direction des hauteurs du Causse noir et le cirque de Madasse « réserve Natura 2000 ». Les Corniches du Causse Noir s'ouvrent sur les gorges de la Jonte et le Causse Méjean. Parcours aérien pour rejoindre l'ermitage Saint-Michel et les échelles qui mènent au promontoire. Le panorama est tout simplement exceptionnel.
Retour par une escapade gourmande sur le marché de Montredon ! En fin d'après-midi, vous rencontrerez directement les paysans producteurs du Larzac. Ce sera un moment d'échange, entre producteurs et consommateurs, suivi d'un repas pris directement sur le marché paysan de Montredon. -
Jour 5
Le Causse du Larzac
- Marche : 4h30-5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel 3*
A 1 000 m d'altitude en moyenne, ce paysage de steppes, de hautes terres façonnées par l'agro-pastoralisme durant trois millénaires, est aussi le territoire des Templiers. Le parcours se faufile entre les vieilles pierres et parvient au point culminant du Larzac avant de revenir au bord du ruisseau pour une belle pause repas ! Nous découvrons la commanderie Templière de Sainte-Eulalie de Cernon. Visite libre du village, rencontre avec les artisans ou simplement flânerie sous les grands arbres. Fin d'après-midi insolite, visite et dégustation des produits de la ferme, à la ferme !
-
Jour 6
Guinguette à la maison des vignes
- Transport : Minibus privé
- Marche : 5h30-6h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Vitrine gourmande d'un territoire, le marché est le rendez-vous incontournable des aveyronnais. Déjeuner aux halles sur le pouce avant de partir vers le plateau du Larzac. Lâcher prise et déconnection autour d'un dernier dîner, guinguette décontractée, soirée en plein air, et retour à Millau.
-
Jour 7
St Jean d'Alcas - Millau
- Marche : 4h30-5h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Dîner : libre
Joyau cistercien, le fort de Saint-Jean-d'Alcas est le point de départ d'une exploration du passé au gré de dolmens et des empreintes de l'agropastoralisme. Au-delà des remparts, sur le plateau de Mascourbe, dans un paysage parsemé de -buissières- qui rejoignent les cazelles, nous arrivons chez Emilie pour le café gourmand ! Visite et dégustation et déjeuner à la ferme. Fin du séjour à Millau.
- Voir la suite du programme