1. Accueil
  2. Amériques
  3. Mexique
  4. Trek aztèque en pays zapotèque
De nombreuses civilisations ont marqué l'histoire du Mexique. Parmi elles, Les Aztèques et les Zapotèques (les tintinophiles apprécieront) furent les architectes de constructions grandioses qui parsèment aujourd'hui encore les paysages mexicains. Amoureux de randonnée et de civilisations mexicaines, soyez comblés !
Ce beau périple nous conduit sur les traces des Aztèques et des Zapotèques à travers de superbes sites archéologiques et les magnifiques villes coloniales que sont Mexico, Puebla et Oaxaca. En point d’orgue à ce voyage, la découverte des sentiers sauvages de la Sierra Madre entre cultures, villages de montagne et forêt de pins puis progressivement végétation tropicale. Enfin, quelle meilleure façon d'achever ce trek que par une journée passée sur les plages du Pacifique !
  • Durée
    14 jours
  • Type
    Voyage en petit groupe
  • Niveau
  • Thématique
    Trek
  • Jours de marche
    6
  • Taille du groupe
    5 à 12 pers.

Itinéraire

  • Jour 1

    Paris - Mexico City

    • Hébergement : Hôtel

    Arrivée à l'aéroport de la ville de Mexico, accueil par notre guide et transfert à l'hôtel. Installation et présentation. Repas libres ou en vols.

  • Jour 2

    Mexico - Teotihuacán

    • Transport : Van, Minibus (2h)
    • Hébergement : Hôtel

    Départ pour la basilique de Guadalupe et promenade au milieu des pèlerins venus de tout le Mexique. Aujourd'hui encore, la Virgen de Guadalupe constitue un ciment de la société mexicaine. Route vers Teotihuacán dont les origines et la fondation restent mystérieuses même si les archéologues situent son apogée autour de 450 après J.-C.  A cette époque, Teotihuacán, dominée par l'immense Pyramide du Soleil, rayonnait sur une grande partie de la Méso-Amérique et comptait plus de 200 000 habitants, probablement d'origines ethniques diverses.  Déjeuner sur place et retour à Mexico en milieu d'après-midi. Visite des principaux édifices religieux et politiques regroupés autour de la Place de la Constitution. Les fresques du célèbre muraliste Diego Rivera,  l'ambiance régnant sur la place des écrivains publics et surtout sur le "Zocalo", souvent le théâtre de manifestations populaires, plongent immédiatement le visiteur au Mexique. Retour à Mexico et diner en ville.

  • Jour 3

    Mexico - Cacaxtla - Tlaxcala - La Malinche

    • Transport : Van, Minibus (3h30)
    • Altitude max : 3100 m
    • Hébergement : Refuge

    Départ pour le site de Cacaxtla réputé pour la qualité de ses peintures murales qui n'ont d'égal que celle de Bonampak au Chiapas. L'originalité et le caractère unique de Cacaxtla résident justement dans le croisement des cultures du Mexique centrale avec la Civilisation maya. Visite du site avec en arrière plan le spectacle offert par les volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl qui dominent l'altiplano à plus de 5000 m d'altitude. En fin de matinée, route vers la jolie petite ville de Tlaxcala, capitale de l'état du même nom. Déjeuner en ville et découverte de son patrimoine architectural colonial et notamment de son couvent franciscain, un des plus anciens d'Amériques et un des rares exemples d'architecture mauresque du nouveau monde. Dans l'après-midi, poursuite vers Huamantla et installation dans notre refuge sur le versant du volcan La Malinche. Dîner et nuit au refuge (3100 m).

  • Voir la suite du programme
Portrait Olivier en Jordanie

Contactez-nous

Olivier Autran

Conseiller voyages

À noter

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Huwans, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Huwans dans votre groupe. Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire.

Dates & prix

Du Au Prix État Créez une alerte Réservez votre aventure
sam. 30/11/2024 ven. 13/12/2024 3 895 €
Confirmé dès 5 inscrits
Je veux être alerté(e) quand le statut de ce départ évolue pour savoir si, à cette date, le départ est confirmé ou s'il y a des premiers inscrits !
Réserver

Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Vous ne trouvez pas la date qui vous correspond ?

Le prix comprend

  • Les vol au départ de Paris (province sur demande et en fonction des disponibilités) et le vol intérieur.
  • Les taxes aériennes.
  • Les transports en van ou minibus climatisé.
  • L'hébergement.
  • La pension complète (sauf repas mentionnés libres).
  • Les visites et activités prévues au programme.
  • L'encadrement par un guide francophone.

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
  • L'assurance
  • Les frais de dossier
  • La contribution à la neutralité carbone  : 10 € par personne.

À payer sur place :

  • Les boissons, pourboires, dépenses personnelles, activités optionnelles du jour 11.
  • Les repas des jours 1 et 13 (libres ou en vol), les repas du jour 11 et le diner du jour 6 (environ 12-15 USD /repas).

Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Départs de province

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris (si le vol est inclus), sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche.

Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.

Options

  • Supplément chambre individuelle (sauf au refuge de La Malinche et pendant le trek dans La Sierra Sud) : 370€
  • Pour les nuits supplémentaires les tarifs sont donnés hors vacances de Noel et Semaine Sainte, pour cette période, nous consulter.
  • Nuit supplémentaire à Mexico avec pdj en chambre double 45 € par personne et en single : 70 €.
  • Nuit supplémentaire à Playa del Carmen avec pdj en chambre double 75 € par personne et en single : 130 €.
  • Nuit supplémentaire à Cancun (centre) avec pdj en chambre double 55 € par personne et en single : 85 €.
  • Transfert de l'aéroport de Mexico à l'hôtel a Mexico city pour 1 personne : 90 €, pour 2 personnes : 45 € par personne et pour 3 personnes et plus : 30 € par personne.
  • Transfert de Playa del Carmen à l'aéroport de Cancun pour 1 personne : 105 €, pour 2 personnes : 55 € par personne et pour 3 personnes et plus : 35 € par personne.
  • Transfert de l'hôtel à l'aéroport de Cancun 1 personne : 50 €, pour 2 personnes et plus : 25 € par personne .

Fiche technique

Encadrement

Votre voyage est encadré par un guide professionnel local mexicain francophone ou français : dans tous les cas, il est choisi pour son expérience du terrain, sa connaissance spécifique d'une aire géographique et de la culture qui s'y rattache, et pour sa passion à faire découvrir le pays (Notez que notre guide est agrée pour les visites de sites et que vous n'aurez donc pas à prévoir de budget supplémentaire pour les visites guidées).

Alimentation

Dans les villes, repas pris dans les restaurants ou à l'hôtel. Certains repas peuvent être prix chez l'habitant et lors de marches nous prévoyons un pique-nique le midi.

Hébergement

Il est prévu en hôtels standards sur la base de chambres double à partager ainsi qu'en auberge, refuge, bungalows et campement

Budget & change

Au Mexique, la monnaie nationale est le Peso Mexicain. 1 EUR = env. 20 MXP  (pour consulter le taux du moment : https://www.xe.com/fr/)
Vous pourrez vous procurer des Pesos sur place à votre arrivée à l'aéroport, auprès des bureau de changes ou dans des distributeurs automatiques (Visa/MasterCard) que vous trouverez dans les principales villes du Mexique : Mexico, Puebla, Oaxaca, Palenque, Mérida, Tulúm, Playa del Carmen...
Si le dollar américain reste une monnaie de référence, les euros sont aujourd'hui de plus en plus faciles a changer et il n'est donc plus indispensable de se munir de dollar avant de partir au Mexique.

Pour vos achats courants (ex : boissons, souvenirs, ...), nous vous recommandons de payer en monnaie locale.
Nous déconseillons l'usage des chèques de voyages car ils ne sont pas toujours faciles à changer et vous devrez certainement faire de longues queues dans les banques (quand elles sont ouvertes). Privilégiez donc le liquide ou les carte de crédit.

Pour les repas libres, prévoir entre 12 et 15 EUR.
Pensez également aux pourboires pour les guides et chauffeurs (voir cette rubrique).

Pourboires

Si le pourboire est de mise, sachez qu'il n'est pas obligatoire et qu'il reflétera votre niveau de satisfaction ou de mécontentement auprès de l'équipe locale.
En règle générale pour un service correct, comptez 2 à 3 € par Jour, par participant et par intervenant.
Vous pouvez aussi offrir un petit cadeau à l'équipe locale en fin de séjour.

Vêtements à prévoir

Les vêtements, des pieds à la tête :

  • Chaussures de marche.
  • Chaussures légères (tennis) ou sandales à enfiler lors des étapes dans des villes, ou villages.
  • Pantalon de rando.
  • Short ou bermuda.
  • Maillot de bain.
  • Sous-vêtements.
  • Chemise ou t-shirt.
  • Pull-over chaud ou veste polaire.
  • Coupe vent.
  • Bonnes lunettes de soleil.

Equipement à prévoir

  • Lampe frontale.
  • Sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires, appareils photos et vêtements.
  • Boules Quiés.
  • Bâtons de marche.
  • Sac de couchage (confort 0°C).
  • Trousse de toilette .
  • Crème de protection solaire (visage et lèvres).
  • Pharmacie personnelle avec vos médicament et traitements usuels.
  • Gourde de 1 litre minimum.

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :

  • Prévoir un sac de voyage souple de 15 kg maximum avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu qu'un sac marin. Pendant les marches, il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée. Evitez les sacs rigides et les valises. Limitez le poids au maximum.
  • Un petit sac à dos (contenance environ 40l) pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, pique nique du midi, lunettes, petit matériel...


Au cas ou : Veuillez à prévoir en cabine de quoi "survivre" les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute. (Ex : brosse à dent, 1 t-shirt, chaussures de marche aux pied...)

Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.

Pharmacie

Il est demandé aux participants d'apporter leurs médicaments personnels : élastoplast, désinfectant, aspirine, antiseptique intestinal, pansements, crème de protection solaire, crème anti-moustique, soins pour les pieds, etc.

  • Obligatoires : Aucune.
  • Utiles : Nous vous recommandons la vaccination tétanos/Polio, celle contre la typhoïde : Typhim VI, ainsi que les vaccins hépatites A & B surtout si vous n'êtes pas à jour de vos différents rappels.
  • Vous pouvez vous adresser pour tout renseignement complémentaire au service de l'Institut Pasteur. ( 01 40 61 38 00, du lundi au vendredi, de 9h à 17h et le samedi de 9h à 11h

Traitement antipaludéen

  • Le risque de paludisme existe dans les régions tropicales du Chiapas et du Yucatán. La région est classée en zone 1 avec un risque est "faible".
  • La prévention du paludisme s'effectue tout d'abord par des protections contre les moustiques (qui attaquent surtout la nuit). Pensez aux tee-shirts à manches longues, aux crèmes répulsives.
  • La prévention passe également par la prise de médicaments, ordonnés sous autorité médicale seulement. Sachez simplement que ces médicament contribuent à la résistance du falciparium. Les utiliser peut donc rendre le paludisme résistant dans la région traversée. Les populations locales qui ne peuvent pas s'offrir les dernières molécules (chères) et se trouvent alors démunies contre la maladie.
  • Vous pouvez consulter :


Hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. 01 45 85 90 21
Hôpital Claude Bernard. 01 40 34 11 33
Institut Pasteur. 01 45 68 81 98

Passeport

Valable 6 mois après la date de retour. Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration.). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites.
Pour les Dames, le nom de jeune fille l'emporte sur le nom marital ou le nom d'usage.

ATTENTION :
- vous devez impérativement NOUS COMMUNIQUER LES INFORMATIONS DU PASSEPORT valide que vous emmènerez avec vous. Si vous devez faire renouveler votre passeport, attendez d'avoir le nouveau pour nous en communiquer les informations, faute de quoi vous risquez d'être refusé dans certains sites.
- dans certains cas, peu fréquents, nous pouvons utiliser des compagnies américaines ou canadiennes. Celles-ci font escale aux États-Unis ou au Canada et vous devez donc ÊTRE EN CONFORMITÉ AVEC LA RÈGLEMENTATION EN VIGUEUR EN CAS DE TRANSIT SUR UN AÉROPORT DES ÉTATS-UNIS EOU DU CANADA.
- TOUS LES ENFANTS, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.

D'autre part :
- tous passagers se rendant ou faisant escale aux Etats-Unis d'Amérique ou au Canada doivent avoir préalablement rempli le formulaire ESTA (USA) ou AVE (Canada) sur les sites web officiels (voir ci dessous) et obtenir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d'Exemption de Visa. Cette autorisation est valable 2 ans jusqu'à expiration du passeport. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.
Ce service est désormais payant. Assurez vous d'être sur le bon site internet d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher.
Veuillez noter que le programme informatique mis en place par le système ESTA ne permet pas de déterminer si les passeports sont valides pour se rendre aux Etats Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.
Le système ESTA enregistre simplement les données du passeport fournies par le voyageur. Il relève de la seule responsabilité du voyageur de vérifier si le passeport répond aux caractéristiques requises (source : Ambassade des Etats Unis en France).

Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA ou AVE doit être LE MÊME QUE CELUI FIGURANT SUR VOS BILLETS D'AVION et doit (bien sûr) apparaître sur votre passeport. Si le nom utilisé sur le formulaire ESTA est différent de celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne.

Notez que l'agence utilisera le nom que vous nous aurez communiqué le jour de votre réservation. Et qu'en cas de changement de nom après cette réservation, des frais pourront vous être appliqués (allant jusqu'à 100% du prix du billet si celui-ci a déjà été émis).

ARRIVEE AUX USA OU TRANSIT PAR LES USA :
A l'arrivée, les services de l'immigration prendront une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Il faudra patienter derrière la ligne jaune et ne pas la franchir si vous n'y êtes pas invité, cela peut durer un certain temps.
Les contrôles de douane se feront au premier point d'entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d’entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Un fois l'immigration passée, vous récupèrerez vos bagages sur les tapis roulants et vous devrez vous rendre à la douane.
En cas de continuation aérioenne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront alors acheminés vers votre destination finale.

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

Visa

Non
Sauf si vous passez par les Etats Unis et que votre passeport ne vous le permet pas (Voir paragraphe ci-dessus)

Carte d'identité

Non

Vaccins

Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu'elles sont évolutives. Assurez-vous cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.

Recommandations sanitaires

Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs

Atalante s'engage pour un tourisme responsable

Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.

Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.

Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.

Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.