
-
Jour 1
Paris - Mexico City
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol pour Mexico City, accueil par votre guide francophone et transfert à l'hôtel. Dîner libre.
Note : sur certaines dates de départ, il se peut que pour les premiers jours à Mexico, nous soyons accompagnés par un guide francophone spécialiste de Mexico et sa région. Dans ce cas, nous retrouvons notre guide principal le jour 3 en arrivant à Tuxtla Gtz, jusqu'à la fin du voyage.
Note 2 : en cas de vol de nuit (notamment avec Aero Mexico) l'arrivée sera très tôt le matin du jour 2, la visite de Mexico et sa région sera légèrement réajustée afin de rien manquer du programme. -
Jour 2
Visite de Mexico City
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
Départ de l'hôtel à pied sur les larges trottoirs du Paseo de la Reforma vers le cœur de la plus grande mégapole de la planète. La place de la Constitution regroupe les centres de pouvoir religieux et politique, fidèle à la structure globale de l'ancien "Teocali" aztèque. On y trouve ainsi les plus belles maisons coloniales de la ville. Les fresques du célèbre muraliste Diego Rivera, l'ambiance régnant sur la place des écrivains publics et surtout sur le "Zocalo", souvent le théâtre de manifestations populaires, témoignent de l'histoire de ce pays et amène peu à peu le visiteur dans le Mexique moderne. Déjeuner et transfert en métro/ bus au Musée d’Anthropologie et d’Histoire : visite des différentes galeries qui présentent essentiellement l'histoire précolombienne du Mexique. Retour à l'hôtel en bus ou bien à pied par le bois de Chapultepec. Dîner à l’hôtel.
-
Jour 3
Mexico - Teotihuacán - vol pour Tuxtla Gtz - Chiapas de Corzo
- Transport : Minibus, Vol intérieur (3h)
- Hébergement : Hôtel
Départ pour la basilique de Guadalupe et promenade au milieu des pèlerins venus de tout le Mexique. Aujourd'hui encore, la "Virgen de Guadalupe" constitue un ciment de la société mexicaine. Route vers Teotihuacán, dont les origines et la fondation restent mystérieuses même si les archéologues situent son apogée autour de 450 après J.-C. À cette époque, Teotihuacán, dominée par l'immense Pyramide du Soleil, rayonnait sur une grande partie de la Méso-Amérique et comptait plus de 200 000 habitants, probablement d'origines ethniques diverses. Déjeuner sur place et transfert à l'aéroport de Mexico City. Vol pour Tuxtla, capitale du Chiapas, et poursuite pour Chiapas de Corzo. Dîner en ville.
-
Jour 4
Chiapas de Corzo - Canyon del Sumidero - San Cristóbal de las Casas
- Transport : Minibus (1h)
- Hébergement : Hôtel
Nous partons en bateau à la découverte du majestueux Canyon del Sumidero dont les parois se dressent, sur la partie la plus étroite que nous parcourons, à plus de 1000 m au-dessus du Rio Grijalva. En milieu de matinée, nous continuons pour San Cristobal de las Casas, blottie au fond d’une profonde vallée à 2120 m d’altitude. Cette ville coloniale est des plus charmantes avec ses rues pavées, ses maisons basses en adobe recouvertes de tuiles canal qui contrastent avec les édifices coloniaux, ses petites places, ses marchands ambulants…. Installation à l’hôtel, déjeuner et visite l’après-midi de cette pittoresque ville métissée, colorée et animée. Dîner dans un restaurant de cuisine traditionnelle chiapanèque.
-
Jour 5
San Cristobal de las Casas - San Juan Chamula - Zinacantan
- Transport : Minibus
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
À partir de 1528, date de création de la ville, la Couronne Espagnole a imposé sa présence et sa loi aux populations autochtones, qui ont été divisées et réparties sur une multitude de "pueblos" éparpillés dans les montagnes environnantes. Nous partons découvrir San Juan Chamula et Zinacantan qui témoignent à bien des égards du farouche attachement des communautés à leurs traditions, avec notamment les rituels qui ont lieu dans la petite église de Chamula. Déjeuner et fin de journée libre pour une découverte personnelle de San Cristobal qui regorge de musées, d’ateliers, boutiques, bars et restaurants. Dîner libre.
-
Jour 6
San Cristobal de las Casas - Na-Ha
- Transport : Minibus (6h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Cabanas
Départ sur les hauts plateaux du Chiapas où l’on observe une alternance de forêt de conifères et de champs de milpa (maïs). Nous descendons progressivement et le paysage devient plus luxuriant avec l’apparition de bananiers et de caféiers à l’approche d’Ocosingo. Visite d’une plantation de café et dégustation avant de reprendre la route qui s’enfonce peu à peu dans la jungle et sillonne entre les grands arbres tropicaux et les cours d’eau tumultueux. Nous prenons une pause pique-nique au milieu de cette nature saisissante et arrivons à Na-Ha en milieu d’après-midi. Installation en cabanas (bungalows simples) et départ pour une randonnée jusqu’à la laguna proche de la communauté. Retour à Na-Ha où nous assistons à un rituel ancestral en présence du chaman du village. Dîner dans la communauté.
-
Jour 7
Na-Ha - Metzabok - Cascade Welib Ha - Palenque
- Transport : Minibus (3h30)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
Départ matinal de Na-Ha et rendez-vous avec nos guides locaux au bord des "lagunes de couleur". Embarquement dans de traditionnels canots pour une authentique découverte de cette région sauvage et préservée. Les visites de cavernes, de peintures rupestres et de lieux de culte millénaire viennent rythmer la matinée. Déjeuner chez une famille de Metzabok et découverte du mode de vie de cette communauté basée sur la culture du maïs.
Route pour Palenque dans le courant de l’après-midi avec un arrêt en chemin à la cascade de Welib Ha, où nous prenons le temps de profiter d’une des plus belles cascades du Chiapas. Détente et baignade avant de rejoindre notre hôtel de Palenque. Installation à l’hôtel (Lodge dans la jungle sur la route des ruines) et dîner sur place. -
Jour 8
Palenque
- Transport : Minibus
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Hôtel
Palenque se distingue des autres cités mayas par l’étendue de son patrimoine architectural et sculptural. En effet, les plus brillants architectes et scribes de la civilisation maya ont œuvré dans la construction de Palenque. La beauté de l’ensemble est donc remarquable. Aujourd’hui, un groupe de sept constructions, dont le fameux Temples des Inscriptions où a été retrouvée la sépulture du roi Pacal, constitue la partie accessible de Palenque. Selon les archéologues, moins de 10% de la cité a été explorée et plus de 1000 structures seraient toujours enfouies dans la jungle. L’après-midi, nous partons en randonnée dans les alentours du site et observons des temples oubliés et peut-être des singes hurleurs. Fin de journée détente au bord de la piscine de l’hôtel et dîner en ville.
-
Jour 9
Palenque - Campeche
- Transport : Minibus (5h30)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Départ pour le Golfe du Mexique, où nous arrivons à l’heure du déjeuner. Temps libre pour profiter d'une plage sauvage et poursuite vers la ville coloniale de Campeche en début d’après-midi. Exposée aux attaques de pirates, pillée et brûlée à de nombreuses reprises, la ville a été reconstruite et fortifiée au cours des 17ᵉ et 18ᵉ siècle. Ses façades colorées, son malecon (corniche) et l’ambiance unique régnant sur le parc central en fin de journée font de Campeche une agréable étape sur la route des sites du Yucatan. Visite du centre-ville et fin de journée libre. Dîner libre.
-
Jour 10
Campeche - Uxmal - San Antonio cenotes
- Transport : Minibus (3h)
- Marche : 2h
- Activité : 1h
- Hébergement : Maison traditionnelle
Route pour Uxmal et visite du site phare de la "route Puuc" dont le style est défini par des caractéristiques techniques, mais surtout décoratives. Considéré comme l’un des sites archéologiques les plus importants de la civilisation maya, Uxmal émerveille par son état de conservation et par la qualité de son décor de mosaïque de pierre. Déjeuner typique au cours duquel nous savourons le pollo pibil, la spécialité locale. Poursuite l’après-midi vers la communauté de San Antonio et départ à vélo dans la campagne vers deux cenotes. Baignade et détente autour de ces puits naturels turquoises avant de rentrer à la communauté. Chambres aménagées dans des maisons de style mayas traditionnelles. Confort simple.
Environ 2h de marche et 1h de vélo sur le site. -
Jour 11
San Antonio - Merida - Izamal
- Transport : Minibus (2h30)
- Marche : 3h
- Hébergement : Hôtel
Départ pour Mérida, la capitale du Yucatán. Fidèle au modèle de toutes les villes coloniales d’Amérique avec sa place centrale et ses rues en damier, Mérida s’est fortement développée ces dernières années pour devenir le principal pôle économique et culturel de la péninsule du Yucatán. Visite des principaux monuments du centre-ville, découverte des fresques du muraliste yucatèque Fernando Castro Pacheco, de l’incontournable marché et de l’imposant Paseo de Montejo. Déjeuner en ville et poursuite jusqu’à l’étape du jour, Izamal. Promenade l’après-midi à la découverte de la plus belle ville coloniale de la péninsule, dominée par une immense pyramide et surtout par l’éclatant couvent San Antonio de Padua, qui fut la résidence des évêques du Yucatán et qui constitue donc le cœur religieux de la région. Dîner en ville.
-
Jour 12
Izamal - Chichen Itza - Tulum - Puerto Morelos
- Transport : Minibus (4h)
- Hébergement : Hôtel
Transfert matinal à Chichen Itza, le haut lieu maya le plus célèbre et le plus spectaculaire. Sous l’impulsion des Putuns, fortement influencés par les Toltèques du haut plateau central mexicain, Chichen Itza est devenue, entre le 11ᵉ et le 13ᵉ siècle, la plus importante cité de toute l’aire maya. La Pyramide de Kukulcan est l’exemple le plus significatif de l’astro-architecture développée par les mayas, qui consiste à allier les connaissances astronomiques au savoir-faire architectural. Visite et temps libre pour admirer le Grand Terrain de jeu de balle, le Groupe des mille colonnes et autres constructions monumentales. Déjeuner dans le village de Pisté et poursuite jusqu’à Tulum en début d’après-midi. Visite du site qui domine la mer des Caraïbes et temps libre pour la baignade avant de rejoindre la petite station balnéaire de Puerto Morelos en fin de journée. Hôtel en bord de mer. Dîner en ville.
-
Jour 13
Puero Morelos (journée libre)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre avec possibilité de snorkeling, à réserver et payer sur place auprès du guide. Environ 30 USD/ personne en fonction du nombre de participants.
Déjeuner libre et dîner libre -
Jours 14 à 15
Puero Morelos - Aéroport de Cancun - Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Suivant les horaires de vol, temps libre et transfert à l'aéroport de Cancún. Départ pour Paris.
Repas libres ou en vol. Arrivée à Paris le jour 15. - Voir la suite du programme