
-
Jour 1
Vol pour Podgorica (vol sur mesure non inclus, nous consulter) - Kolasin
- Transport : Véhicule privatisé, Train
- Hébergement : Chez l'habitant
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Vous arrivez à l'aéroport de Podgorica, capitale du Monténégro. Accueil à l'aéroport par notre équipe francophone puis transfert en taxi pour la gare avant de prendre le train pour Kolasin. Le train partant au plus tard à 16h30, si votre arrivée est prévue après 14h, nous vous organisons alors un transfert en véhicule privé en passant par le col de Sljestrevnjik entre Bjelasica et Kornja. Vous rejoignez Kolasin où vous passez la nuit chez l'habitant après votre premier dîner monténégrin dans un bon restaurant à proximité.
-
Jour 2
Tresnjevik - Vasiljevi kom - Kolasin
- Transport : Véhicule privatisé (1h40)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Chez l'habitant
- Déjeuner : libre
Taxi pour rejoindre Tresnjevik, point de départ de la randonnée. L'objectif du jour est d'atteindre le sommet de Vasiljevi kom situé à 2 461 m. Vous êtes à proximité de l'Albanie et, depuis le sommet, la vue est superbe sur les Prokletiyes albanaises et la montagne du Sar au Kosovo. Cette randonnée se fait en aller-retour. Vous retournez à Kolašin où vos hôtes vous attendent. L'ambiance est très chaleureuse! Dîner au restaurant.
-
Jour 3
Kolasin - Parc national du Biograd - Fôret primaire et lac de Biogradska Gora - Zabljak
- Transport : Véhicule privatisé (1h30)
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : Chez l'habitant
- Déjeuner : libre
Vous partez à pied depuis Kolasin et rejoignez les alpages où se déroule la majorité de votre journée de marche. Les vues sur Prokletiye Sinjajevina sont nombreuses et admirables. Vous descendez ensuite vers une des dernières forêts primaires européennes, dans le parc du Biograd. La randonnée se termine sur le lac de Biogradska Gora où vous attend votre taxi pour rallier le parc national du Durmitor. La route longe le canyon de Tara jusqu'à atteindre le village de Zabljak où vous restez les deux prochaines nuits. Tsana et Payo vous accueillent à la ferme où vous dégusterez des plats locaux issus de la ferme: lait, crèmes, fromage, légumes, voire des fermes autour pour la viande d'agneau.
-
Jour 4
Parc du Durmitor - Bobotov Kiouk (2523 m) - Odranido - Zabljak
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 850 m
- Dénivelé négatif : 850 m
- Hébergement : Chez l'habitant
- Déjeuner : libre
Randonnée en boucle pour atteindre le sommet du Monténégro, le Bobotov Kuk. La randonnée commence par les paturages et des collines longeant les magnifiques dentelles de Zupicisti. Ensuite, la marche devient assez technique et nécessite d'y mettre les mains mais vaut largement le détour! Au sommet, la vue est époustouflante! Vous redescendez par une variante pour Odranido, passant sous les plissements géologiques torturés des Paske, réelle curiosité du massif.
-
Jour 5
Zabljak - Lac de Jablan - Lacs de Skrka - Nebidajno
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 950 m
- Dénivelé négatif : 1150 m
- Hébergement : Chez l'habitant
- Déjeuner : libre
Court transfert en navette pour rejoindre le lac de Jablan situé à 1450m, point de départ de votre journée de randonnée en traversée pour atteindre Susica. Vous êtes toujours au coeur du parc du Durmitor. Vous remontez le vallon de Alishnitssa situé à 2 200m, passez le col de Meded puis descendez sur les lacs de Škrka. Votre randonnée se termine au fond du vallon de Skrcko Jezero à 900m d'altitude. Taxi pour ressortir du Sutzhitsa canyon et se rendre au village de Nebidajno où vous passez votre nuit chez l'habitant.
-
Jour 6
Dolovi - Canyon de Tara
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Chez l'habitant
- Déjeuner : libre
Vous randonnez sur les hauteurs du canyon Tara. Vous êtes dans une région désertique où vous visitez quelques villages abandonnés d'un milieu de steppe magnifique. Tantôt immensité, tantôt dolines donnent à ce paysage une impression de champs de météorites. La ferme où vous passez la nuit se situe dans les alpages du canyon. Une nouvelle fois, l'accueil est chaleureux et le repas, exquis!
-
Jour 7
Canyon de Tara - Polye - Podgorica
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Marche : 2h
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Chez l'habitant
- Déjeuner : libre
Tout en effectuant votre dernière randonnée, vous quittez les hauts plateaux d'alpage et rejoignez Polye, petit village typiquement monténégrin. Après une pause déjeuner chez Dragan, vous prenez un taxi pour rejoindre Podgorica. En cours de route, vous pouvez effectuer un stop culturel au Monastere de Piva. Dîner et nuit chez l'habitant à 5km de Podgorica pour une dernière soirée festive chez des hôtes toujours charmants.
-
Jour 8
Vol retour depuis Podgorica (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Transport : Véhicule privatisé (0h10)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit déjeuner. Selon l'heure de votre vol, transfert à l'aéroport de Podgorica.
- Voir la suite du programme