![Randonneur dans le désert sur les dunes de Sossusveli en Namibie © Fabio Lamanna Randonneur dans le désert sur les dunes de Sossusveli en Namibie](https://photos.altai-travel.com/0x1200/randonneur-dans-le-desert-sur-les-dunes-de-sossusveli-en-namibie-fabio-lamanna-27918.jpg)
-
Jour 1
Vol de nuit pour Windhoek
- Hébergement : A bord de l'avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ de Paris en soirée.
-
Jour 2
Windhoek - Naukluft Zebra Park
- Transport : 4h30, 340 km
- Hébergement : Lodge
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Arrivée à Windhoek. Accueil à l'aéroport par votre guide accompagnateur. Route vers le sud et les montagnes du Naukluft. Dîner et nuit en lodge, dans les environs de Bull Sport.
-
Jour 3
Rando à Naukluft
- Marche : 6h-7h
- Hébergement : Lodge
Petit-déjeuner au lodge. Départ matinal pour une randonnée guidée qui nous permet d'explorer le plateau du Naukluft par le trek "Quiver Tree Gorge". Randonnée entre crêtes rocheuses, falaises, zèbres sauvages, gorges, lits de rivières asséchés, montagnes et hauts plateaux. Baignade dans les piscines naturelles ou les ruisseaux pour de petites pauses rafraîchissantes.
Déjeuner pique-nique, avant de continuer la rando et retour au lodge en fin d’après-midi. -
Jour 4
Naukluft - Canyon de Sesriem (porte d'entrée du Namib) – Dune Elim
- Transport : 2h, 115 km
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Camping aménagé
Route pour Sesriem, entrée du Parc National du Namib. Nous y découvrons l'impressionnant canyon de Sesriem creusé par la rivière Tsauchab (rando adaptable en fonction du timing entre 30 mn et 2h, sauf en avril où il se peut que le canyon soit inondé).
L'après-midi, nous faisons une agréable balade jusqu'au sommet de la dune d’Elim. De là-haut, nous avons la chance d'admirer les couleurs éclatantes et constamment changeantes avec la lumière du soleil couchant, ce qui procure un très fort contraste entre les dunes rouges à l'ouest et les montagnes bleutées du Naukluft à l'est. Nous campons à Sesriem. -
Jour 5
Sesriem - Sossusvlei - Dune 45 – Sesriem canyon
- Marche : 4h-5h
- Hébergement : Camping aménagé
Le matin, rando au lever du soleil sur la dune 45. Petit déjeuner au pied des dunes après cette première ascension. Puis, direction les dunes de Sossusvlei et la vallée de la Tshauchab pour y découvrir les dunes géantes du plus vieux désert au monde. Cette visite est éblouissante grâce au jeu des lumières et des ombres sur les dunes, mais surtout impressionnante avec les plus hautes dunes au monde (plus de 300 m). Nous y voyons le Dead Vlei, lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges, et peut-être verrons-nous les reines du parc, les Oryx, très belles antilopes aux longues cornes droites. Pour les plus sportifs, cette excursion est l'occasion de grimper en haut de la Big Daddy et d'admirer la vue sur une mer de dunes à l'infini.
Pause pique-nique, repos au camping avec possibilité de se rafraîchir à la piscine du lodge avoisinant. Puis rando d’une heure dans l’après-midi et visite du canyon de Sesriem jusqu’au coucher du soleil. -
Jour 6
Sesriem - Solitaire - Rando Homeb - Gobabeb : La Kuiseb
- Transport : 3h30, 255 km
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Bivouac
Route en direction de Homeb en passant par Solitaire où nous pique-niquons. Nous passons le col de la Gaub et le col de la Kuiseb. Formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange.
Arrivée à Homeb où débute la rando. Nous marchons dans son lit, où les massifs rocheux qui la bordent laissent place petit à petit à une végétation de plus en plus dense. Au cours de la randonnée, nous pouvons croiser les villageois Topnaars accompagnés de leurs bétails. Transfert au site de bivouac d'Homeb, après la rando.
La Kuiseb est une rivière namibienne prenant sa source depuis les montagnes de Windhoek. Asséchée la plupart du temps, elle peut devenir, en cas de fortes pluies, un torrent dévastateur emportant tout sur son passage comme en témoigne les nombreux troncs morts arrachés sur son parcours. Elle fait office de frontière entre les deux déserts du Namib-Naukluft, séparant la partie sableuse de la partie minérale. Sa nappe souterraine permet à quelques villages Damara de survivre dans cet univers hostile en pompant l’eau nécessaire et de continuer à subsister de leurs petits élevages de chèvres et de vaches. Une bande de végétation parcourt la Kuiseb d’est en ouest jusqu’à Walvis Bays où elle se jette dans l’océan. Rares sont ceux qui ont vu couler l’eau jusqu’à l’océan... -
Jour 7
Homeb - Swartbank - Gobabeb
- Transport : 0h30, 20 km
- Marche : 7h
- Hébergement : Camping aménagé
Départ tôt le matin pour une belle journée de randonnée !
De plateaux lunaires en dunes rouges, en passant par la Kuiseb et ses airs d'Oasis du désert, les paysages se succèdent et se juxtaposent en parfaite harmonie. Nous profitons d'être dans cette oasis de paix pour faire notre pause déjeuner bien méritée à l'ombre d'un acacia centenaire. Un moment de détente pour observer la faune et la flore du Namib et apprécier le silence du plus vieux désert au monde.
Nous repartons à pied pour faire la plus belle partie de ce trek. La première dune est la plus difficile à monter, mais au sommet, le spectacle s'ouvre à nous. D'un côté, nous avons une mer de dunes, de l'autre, la Kuiseb et le plateau lunaire au loin. Nous traversons une série de dunes avant de découvrir un ancien lac fossile. Nous rentrons dans la vallée, rejoignons à pied l'imposant massif rocheux de Swartbank. Petite pause, puis notre véhicule vient nous récupérer pour rejoindre le camp de bivouac de Gobabeb. -
Jour 8
Swartbank - Walvis Bay - Swakopmund
- Transport : 2h, 130 km
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dernière randonnée ce matin dans le désert du Namib avant de prendre la direction de Swakopmund où nous passons la nuit.
La station balnéaire de Swakopmund propose des activités variées et des visites en option dont vous pourrez profiter durant votre après-midi libre.
Cette ville au passé historique important située sur l’océan Atlantique est prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su garder au fil du temps et des changements politiques son caractère unique.
Pâtisseries bavaroises, bière blonde brassée selon les méthodes ancestrales allemandes, langage, sont autant de points qui font de Swakopmund une ville toujours liée à son passé.
En option, à payer sur place, activités libres possibles à Swakopmund (consulter l'onglet Options) : -
Jour 9
Swakopmund - Spitzkoppe
- Transport : 2h, 160 km
- Marche : 1h
- Hébergement : Camping
Matinée libre pour d'autres activités libres ou détente. Puis route pour Spitzkoppe et pique-nique en cours de route.
Le Spitzkoppe se trouve à l'ouest d'Usakos, et c'est l'un des affleurements de granit les plus photographiés et les plus peints de Namibie. Ces roches granitiques sont intrusives et ont été formées par le lent refroidissement de masses en fusion sous la surface de la terre.
Le granit est une roche très répandue en Namibie, mais aucune n'est aussi étonnante que celle du Spitzkoppe. Le Spitzkoppe est spécial parce qu'on y trouve des plantes, des oiseaux et d'autres animaux sauvages intéressants.
Nuit au camp Spitzkoppe. Rando au coucher du soleil vers l’arche et les environs. -
Jour 10
Rando Spitzkoppe : Bushman paradise - Arche granitique
- Marche : 4h
- Hébergement : Camping
Matinée de randonnée dans le massif du Spitzkoppe.
Le Spiztkoppe (aussi connu sous le nom de Spitzkop, Groot Spitzkop, ou de « Cervin de Namibie »), est un amoncellement rocheux de pics granitiques ou bornhardts. Il est situé au sein du Damaraland, entre Usakos et Swakopmund, dans le désert de Namib. La roche y est vieille de plus de 700 millions d'années, et le point le plus haut se trouve à 1 784 m d'altitude, 700 m au-dessus des plaines qui l'entourent. L'effet est d'autant plus saisissant que le terrain autour est d'un plat absolu, à l'exception d'une petite chaîne, connue sous le nom de Pontok, dont fait partie le Little Spitzkoppe, qui s'élève à 1 584 m d'altitude. Sur les roches alentour, on peut voir de nombreuses peintures de Bushmen..
La montée à Bushman Paradise est un plaisir pour les randonneurs. Déjeuner pique-nique.
En fin d'après-midi, petite marche pour rejoindre une arche granitique qui surplombe la plaine afin d'y admirer le coucher du soleil sur la plaine en dégustant un verre de champagne local. -
Jour 11
Spitzkoppe - Massif du Brandberg
- Transport : 2h, 110 km
- Hébergement : Camping aménagé
Petit-déjeuner, puis route en direction du Brandberg. Randonnée dans le massif de Brandberg, qui culmine à 2573 m d’altitude, point le plus haut de Namibie. Sortant de la plaine du Namib, il offre un spectacle écrasant. Nous apprécions la rando dans ce site connu depuis le début du siècle pour son impressionnant registre de peintures rupestres. Le Brandberg (ou "montagne de feu"), est plus spécialement renommé pour la représentation de "la Dame blanche". La visite s'effectue accompagnée d'un guide local.
-
Jour 12
Brandberg - Twyfelfontein - Sesfontein (Canyon de Khowarib)
- Transport : 4h30, 320 km
- Marche : 2h
- Hébergement : Camping aménagé
Après un bon petit-déjeuner, nous faisons route en direction de Twyfelfontein, situé au cœur du Damaraland.
Visite du site de Twyfelfontein, vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel, où reste plus de 3000 gravures rupestres des hommes du Néolithique. Une véritable galerie d'art en plein air ! Ce site pariétal et ses centaines de gravures rupestres constituent une étape indispensable. Ici, sur un petit plateau de grès rouge, au pied d'une source qui fut probablement pendant un temps abondant, un peuple aujourd'hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire gravé sur la roche. Animaux, eux aussi, disparus ou toujours existants, empreintes diverses, représentations abstraites, sont autant de témoins d'un grand art pariétal. Visite des orgues basaltiques, accompagnée d'un guide local anglophone.
Après le pique-nique, route pour Sesfontein, via Palmwag. Dîner et nuit au site de camping de Khowarib. Nous installons nos tentes en bordure du canyon qui surplombe la rivière asséchée. -
Jour 13
Palmwag - Sesfontein – Opuwo (Pays Himbas)
- Transport : 2h30, 160 km
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Bivouac
Route vers Opuwo, la capitale administrative du peuple Himba. Arrivée pour le déjeuner et installation au site de camping d’Opuwo country lodge. Puis départ en randonnée accompagnée de notre guide Himba vers un bivouac dans un des villages traditionnels Himba. Randonnée d’environ 17 km et bivouac à côté du village Himba. La visite du village accompagnée d'un guide local nous permet de mieux connaître les coutumes de ce peuple attachant ; l'élevage, les différentes cultures agricoles, les techniques de médecines traditionnelles, les méthodes de construction, l'organisation du village et le pouvoir des Chefferies. La rencontre est soumise à certaines règles morales de respect.
-
Jour 14
Owamboland
- Marche : 2h
- Hébergement : Lodge
Départ pour notre trek de village en village. Marche au milieu des cultures, des villages, avec de nombreuses rencontres, des petits bergers avec leur bétail ou alors les femmes allant ou revenant des puits ou des champs de quelques cultures possibles.
Au cours du trek, visite d'un village Himba : le peuple Himba, qui fait partie du groupe ethnique Herero, se concentre principalement dans la région désertique et inhospitalière du Kaokoland, dans le Nord-Ouest de la Namibie. Ce peuple d’éleveurs aux coutumes archaïques a profité de l’inaccessibilité de son territoire pendant des dizaines d’années pour conserver des traditions aujourd’hui disparues dans le reste du monde.
Déjeuner pique-nique, puis nous poursuivons en direction d'un village d'Ovambo où nous pouvons nous arrêter pour échanger avec eux et découvrir la culture. Les Owambos sont la tribu majoritaire en Namibie et sont essentiellement installés dans le nord du pays. Cette région, connue sous le nom de Owamboland, est la plus peuplée du pays. Ses habitants, le peuple Owambo, sont souvent éleveurs ou cultivateurs et vivent en totale autarcie. -
Jour 15
Owamboland - Oshakati - Parc d'Etosha - Namutoni et ses environs
- Transport : 4h30, 335 km
- Hébergement : Camping aménagé
Route aujourd’hui vers le parc national d’Etosha et entrée par sa barrière Nord-Est, qui porte le nom de King Nehale. Si le temps le permet, le déjeuner sera servi au camp.
L’après-midi est un moment magique à la découverte des animaux du Parc National d’Etosha. La chaleur et le soleil brûlant s’apaisent pour laisser la place à une température plus clémente. La vie reprend et pousse les animaux assoiffés vers les différents points d’eau. Moment suspendu, zèbres, gnous, girafes, etc., tous sont au rendez-vous. -
Jour 16
Namutoni et ses environs - Halali - Okaukuejo et ses environs
- Transport : 2h30, 135 km
- Hébergement : Camping aménagé
Journée complète de safari dans le parc national d'Etosha pour admirer la faune africaine. Nous aurons le temps de parcourir toutes les pistes de point d'eau en point d'eau pour surprendre les animaux qui viennent se désaltérer. Déjeuner pique-nique. Puis nous continuons notre safari en direction d'Okaukuejo.
Dîner barbecue préparé par notre guide. Nuit au campsite d'Okaukuejo : son point d’eau, éclairé toute la nuit, attire les animaux du parc. -
Jour 17
Okaukuejo - Rando Waterberg
- Transport : 3h, 275 km
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Camping aménagé
Sortie du parc vers le plateau du Waterberg. Déjeuner pique-nique et découverte de ce plateau s'élevant au-dessus des plaines environnantes. Ce surprenant parc naturel, où grès rouge et végétation luxuriante se confondent, offre de belles promenades à travers les sentiers sauvages qui dominent le bush.
Nous pouvons également observer une faune et une flore riches et variées. Randonnée sur les flancs du Waterberg. Avec ses rochers de grès typiques, ses dunes pétrifiées et ses nombreuses sources, le Waterberg est sans aucun doute l'une des plus intéressantes attractions géologiques de Namibie. C'est au milieu du bush avec ses immenses falaises de grès aux reflets rouges, que fleurit une forêt d’acacias, des figuiers blancs et des aloès qui abritent de nombreux oiseaux comme le francolin, de la famille des perdrix.
Au programme de cette après-midi de randonnée, découverte de cet écosystème particulier et l'apprentissage du pistage sur un terrain sablonneux en compagnie du guide, à la recherche d'animaux tels que le koudou, les diks-diks ou les babouins à travers une végétation très dense. -
Jour 18
Waterberg - Windhoek
- Transport : 3h, 280 km
- Hébergement : Lodge
- Dîner : libre
Après le petit déjeuner, transfert pour Windhoek, à travers Okahandja où nous avons l’occasion de faire une pause et visiter le marché d’art pour les derniers souvenirs, avant de rejoindre la capitale. Arrivée en début d’après-midi et installation à Town lodge ou Londiningi. Après-midi libre et visite de la ville, accompagné par notre guide.
-
Jours 19 à 20
Windhoek – Vol retour de nuit
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit déjeuner, transfert pour l’aéroport de Windhoek pour notre vol international de nuit pour la France. Arrivée jour 20.
- Voir la suite du programme