La Normandie offre un écrin de fraîcheur et de nombreuses possibilités de randonnées entre terre et mer, notamment sur le sentier des douaniers. Le Cotentin en particulier, entre ses falaises impressionnantes qui surplombent la Manche, ses bocages verdoyants et ses villages aux maisons de pierre, est doté d’un charme particulier.
Le Cotentin n’est pas sans évoquer les paysages et les ambiances d’outre-Manche. Côté terre, les prairies verdoyantes où paissent les vaches et les moutons, les murs de pierre sèche, les bruyères et les ajoncs qui couvrent certains reliefs créent des paysages mêlant savamment une certaine rudesse à de la douceur. De paisibles villages au charme indéniable, tels que Biville et Auderville, ont eux aussi des allures irlandaises…
Côté mer, la frange du littoral abrite une succession de paysages mêlant falaises, plages de sable ou de galets s’étirant à perte de vue, ainsi que des dunes, immenses parfois, comme celles d’Hatainville. Parmi les promontoires les plus saisissants, on compte le cap du Rozel, le Nez de Jobourg et le cap de Flamanville, qui surplombent des criques isolées et de longues plages propices à la contemplation des flots… ou des chars à voile.
Le cœur marin de la Normandie est également très perceptible à travers ses ports, notamment ceux de Cherbourg, particulièrement animés, et à travers sa Cité de la Mer, dédiée à l’exploration des profondeurs et aux liens qui unissent l’Homme et la mer.