Les vêtements des pieds à la tête :
- Une paire de chaussures de trekking pour les randonnées. Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes) et imperméabilité. Choisissez des chaussures à semelles antidérapantes, à crampons et relativement rigides, elles doivent bien accrocher au terrain.
- Des paires de chaussettes de laine
- Une veste de montagne ou un bon anorak imperméable
- Une veste en duvet (facultatif)
Les vestes les plus performantes contre le vent et la pluie sont en Gore-tex ou Micropore, matière "respirante" qui permet l'évacuation rapide de la transpiration.
- Des pull-overs chauds ou fourrures polaires. Cette dernière a l'avantage d'être résistante, chaude, légère ; elle sèche rapidement et offre un contact doux. Les plus adaptées, bien connues des montagnards, sont les fibres Polartec, Carline et Ulfrotté.
- Une chemise chaude en laine ou une carline
- Des sous-vêtements haut et bas. C'est la première isolation que vous aurez, soignez-la. Des fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polartec sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement.
- Un pantalon de trek imperméable
- Un maillot de bain
- Un survêtement pour la nuit
- Deux paires de gants et bonnet de laine
- Un drap sac (à utiliser pour des raisons d'hygiène)
- Un drap housse + 1 taie d'oreiller car seules les couvertures sont fournies dans les hébergements.
- Des lunettes de soleil haute protection
- Une trousse de pharmacie personnelle
- une serviette de toilette
- Un couteau
- De la crème de protection solaire (visage et lèvres)
- Une gourde de 1 litre minimum
- Des sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
- Un tupperware avec couverts
- Des bâtons de marche (en option)
- Des guêtres (en option)
- Un thermos
- Un bloc-notes
- Un appareil photo
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
Prévoir un sac de voyage à roulette avec l'ensemble de vos affaires dans un volume n'excédant pas les 80L car vous serez amenés à vous déplacer en centre ville avec vos bagages pour rejoindre les transports.
Un petit sac à dos (contenance environ 40L) pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, pique-nique de midi, lunettes, petit matériel, sac poubelle plastique... Ce sac à dos vous accompagnera en bagage cabine dans l'avion. Pensez à y mettre vos affaires de premières nécessité au cas ou un retard dans l'acheminement de vos bagages surviendrait.
Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels (aspirine, pansements, désinfectant local, coton, etc.).
Demander le formulaire E 111 à votre caisse CPAM, cela ne coûte rien et peut toujours servir.