Montagnes de Passu au Pakistan

Guide de voyage du Pakistan Toutes les informations essentielles sur le Pakistan

30° 19′ 51″ N, 71° 14′ 51″ E

Le Pakistan en quelques mots

Des plaines fertiles sillonnées par le fleuve Indus aux sommets enneigés du Karakoram en passant par des zones désertiques, le Pakistan recèle des paysages sauvages et contrastés. Les paysages de haute montagne dominent tout le nord du pays, à commencer par les mythiques sommets du K2 et du Nanga Parbat, pointe orientale de la chaîne himalayenne. Royaume des expéditions, la région se prête aussi à merveille au trekking, notamment pour atteindre les camps de base de ces deux sommets mythiques, au cœur de décors spectaculaires.

Tout près de ces sommets se déploient des territoires préservés, parmi lesquels on compte le parc national de Deosai, haut plateau d’altitude et paradis pour la vie sauvage. En été, ses prairies fleuries qui s’étirent au pied des géants enneigés sont un cadre enchanteur et l’habitat privilégié pour plusieurs espèces menacées.

D’autres paysages d’altitude surprennent les randonneurs, notamment le désert de Katpana et ses dunes de sable doré, à plus de 2 000 m d’altitude, ou encore la vallée de la Hunza. Nichée au creux des impressionnantes parois des sommets alentour, elle offre des randonnées sur des pentes verdoyantes et parfois cultivées. Les habitants de la vallée réservent aux voyageurs un accueil chaleureux, comme à Skardu ou dans le village de Shigar, tous deux dotés par ailleurs d’un patrimoine bâti remarquable, notamment leurs forts. 

Point culminant

8 611 m

Terrain de jeu

montagne

Superficie

882 000 km²

Capitale

Islamabad

Protection de la biodiversité

portrait d'un léopard des neiges qui regarde vers le haut au Pakistan

Le Pakistan, alliant sommets enneigés de l'Himalaya et vastes déserts, abrite une biodiversité remarquable, adaptée aux conditions extrêmes. La faune pakistanaise compte plus de 200 espèces de mammifères, comprenant des animaux emblématiques tels que le léopard des neiges ou le markhor (grande chèvre sauvage aux cornes spiralées). Le parc national de Deosai en particulier abrite des espèces remarquables telles que le loup gris, le bouquetin de l'Himalaya ou le renard du Tibet, ainsi que des...

À découvrir

glacier du K2 avec randonneurs

K2

Dans le nord du Pakistan trône majestueusement le K2, la deuxième plus haute montagne du monde. Avec ses sommets enneigés et ses parois verticales, il est un défi pour les alpinistes intrépides du monde entier. Une grande randonnée permet d’atteindre son camp de base, à 5 135 m d’altitude. Juste en dessous, le camp de base du Broad Peak (à 4 800 m) offre une vue très spectaculaire et une progression sous l’œil de l'impressionnante pyramide du K2. Un décor hors normes !

sommet Nanga Parbat au Prés des Fées au Pakistan

Nanga Parbat

Signifiant « montagne nue » mais surnommée la « montagne tueuse » au milieu du XXe siècle après de nombreuses tentatives d’ascension tragiques, le Nanga Parbat est l’une des merveilles himalayennes et le plus haut sommet du Pakistan. La randonnée jusqu’à son camp de base, situé à 3 960 m, se déroule le long de la moraine du glacier principal. La région offre une succession de paysages somptueux, vallées luxuriantes, rivières tumultueuses et villages pittoresques

Route de Skardu aux plaines de Deosai, nord du Pakistan

Parc national de Deosai

Surnommé « la terre des géants », le parc national de Deosai, haut plateau d’altitude, offre un superbe cadre. Ses vastes prairies alpines fleuries en été et ponctuées de lacs scintillants abritent une faune diversifiée, notamment des marmottes, des ours bruns dont l’ours Isabelle, des loups et des léopards des neiges. La vie sauvage trouve ici un paradis préservé et les randonnées offrent des vues panoramiques sur les montagnes environnantes, notamment sur le Nanga Parbat.

monument national et musée du patrimoine à Islamabad, Pakistan

Islamabad

La capitale du Pakistan, Islamabad, est une métropole moderne marquée par un urbanisme contemporain. Des parcs très soignés et des jardins bien entretenus sont disséminés à travers la ville. L’impressionnante mosquée Faisal, qui peut abriter plus de 30 000 personnes, dispose de quatre minarets de plus de 80 m. La vue sur la mosquée et sur l’ensemble de la ville est panoramique depuis Daman-e-Koh, un jardin qui surplombe Islamabad depuis les contreforts des collines de Margalla.

pont sur la rivière sur le plateau du parc national Deosai,  à Skardu au Pakistan

Skardu

Nichée dans la vallée de Skardu, au pied du majestueux Karakoram, la ville est le point de départ idéal de nombreuses randonnées. Un bel itinéraire mène notamment jusqu’au lac supérieur de Kachura, appelé également « Shangrila Lake » : un pourtour végétal sertit ses eaux émeraude, entourées de parois immenses et abruptes. Le fort de Kharpocho quant à lui, datant du XVIe siècle, s’atteint également à pied et offre une vue panoramique sur toute la vallée où serpente le fleuve Indus.

vue sur le désert froid de Sarfaranga Katpana à Skardu. Baltistan, Pakistan

Désert de Katpana

Le désert de Katpana, dans la région de Skardu au nord, est un désert froid d’altitude, situé à plus de 2 000 m d’altitude. Ses dunes de sable doré s’étendent au pied des nombreux sommets enneigés du Karakoram, créant des points de vue singuliers. Des formations rocheuses étonnantes ponctuent ce paysage et une marche dans les sables du désert de Katpana, au moment du coucher de soleil teintant les dunes de nuances chaudes, est une expérience magique.

rivière Shigar au Pakistan

Shigar

Le village paisible de Shigar offre une immersion dans l'histoire et la culture de la région, qui fut autrefois un royaume indépendant. Le fort de Shigar, ancien palais des Rajas au XVIIe siècle, témoigne encore de cette époque. Ses maisons traditionnelles en bois et ses ruelles étroites invitent à flâner pour découvrir d’autres aspects de son patrimoine, notamment les mosquées d'Amburiq et de Khilingrong, en pierre et bois ciselés, et des traces de son héritage bouddhiste, dont des inscriptions taillées dans la roche datant du Ve siècle.

Montagne au dessus de la vallée de Hunza au nord du Pakistan

Vallée de la Hunza

La vallée de la Hunza, surnommée « la vallée heureuse » est traversée par la rivière du même nom. Nichée entre d'imposants sommets enneigés de plus de 7 000 m, elle offre un paysage enchanteur avec ses glaciers, ses vergers verdoyants et ses villages pittoresques. La vallée est également connue pour l’accueil chaleureux de ses habitants. Au cours des randonnées, les plus chanceux pourront peut-être y apercevoir des markhors, des bouquetins ou des renards roux.