Montagnes de Passu au Pakistan

Guide de voyage du Pakistan Toutes les informations essentielles sur le Pakistan

30° 19′ 51″ N, 71° 14′ 51″ E

Le Pakistan en quelques mots

Des plaines fertiles sillonnées par le fleuve Indus aux sommets enneigés du Karakoram en passant par des zones désertiques, le Pakistan recèle des paysages sauvages et contrastés. Les paysages de haute montagne dominent tout le nord du pays, à commencer par les mythiques sommets du K2 et du Nanga Parbat, pointe orientale de la chaîne himalayenne. Royaume des expéditions, la région se prête aussi à merveille au trekking, notamment pour atteindre les camps de base de ces deux sommets mythiques, au cœur de décors spectaculaires.

Tout près de ces sommets se déploient des territoires préservés, parmi lesquels on compte le parc national de Deosai, haut plateau d’altitude et paradis pour la vie sauvage. En été, ses prairies fleuries qui s’étirent au pied des géants enneigés sont un cadre enchanteur et l’habitat privilégié pour plusieurs espèces menacées.

D’autres paysages d’altitude surprennent les randonneurs, notamment le désert de Katpana et ses dunes de sable doré, à plus de 2 000 m d’altitude, ou encore la vallée de la Hunza. Nichée au creux des impressionnantes parois des sommets alentour, elle offre des randonnées sur des pentes verdoyantes et parfois cultivées. Les habitants de la vallée réservent aux voyageurs un accueil chaleureux, comme à Skardu ou dans le village de Shigar, tous deux dotés par ailleurs d’un patrimoine bâti remarquable, notamment leurs forts. 

Point culminant

8 611 m

Terrain de jeu

montagne

Superficie

882 000 km²

Capitale

Islamabad

Langues

L'ourdou est la langue officielle, largement utilisée dans l'éducation et  l'administration.

Quelques mots et expressions utiles :
Shukriya : merci
Haan : oui
Nahi : non
Aap kaise hain ? : comment allez-vous ?
Assalamualaikum : bonjour
Sham bakhair : bonsoir

Contacts & Numéros utiles

Ambassade du Pakistan
18 rue Lord Byron
75008 Paris
Tél. : 01 45 62 23 32

Électricité

Le Pakistan utilise une tension électrique de 230 V, 50 Hz. Les prises électriques peuvent varier, certaines utilisent des fiches de type britannique tandis que d'autres peuvent nécessiter des adaptateurs. Il est recommandé d'en avoir un avec vous.

Monnaie & change

La monnaie officielle du Pakistan est la roupie pakistanaise (PKR). Les distributeurs automatiques sont présents dans les zones urbaines, mais il est judicieux d'avoir des liquidités pour les régions éloignées.

Convertisseur de monnaie

EUR
PKR

Heure locale

10:11 UTC +5

Vaccins

Bien que le Pakistan ne demande pas de vaccins obligatoires, il est fortement recommandé de s'assurer que les vaccins couramment administrés dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont à jour. Les vaccins contre l'hépatite A et B sont également fortement recommandés, en particulier pour les voyages hors des zones urbaines où l'accès aux soins peut être limité.

Protection de la biodiversité

portrait d'un léopard des neiges qui regarde vers le haut au Pakistan
Le Pakistan, alliant sommets enneigés de l'Himalaya et vastes déserts, abrite une biodiversité remarquable, adaptée aux conditions extrêmes.

La faune pakistanaise compte plus de 200 espèces de mammifères, comprenant des animaux emblématiques tels que le léopard des neiges ou le markhor (grande chèvre sauvage aux cornes spiralées). Le parc national de Deosai en particulier abrite des espèces remarquables telles que le loup gris, le bouquetin de l'Himalaya ou le renard du Tibet, ainsi que des papillons rares. Les oiseaux, qu'ils soient résidents ou migrateurs, ajoutent à la richesse de cette biodiversité, avec plus de 700 espèces répertoriées.

Des forêts de conifères couvrent de larges zones comprises entre 1 000 m et 4 000 m d’altitude dans les hautes terres du nord et du nord-ouest. La diversité florale pakistanaise est également étonnante et les prairies alpines de la vallée de Swat abritent une grande variété de plantes.

Le souci de préservation de la biodiversité au Pakistan a abouti à la création de la réserve de la biosphère de Ziarat Juniper, qui abrite la plus vaste forêt de genévriers du monde. De même, le parc national de Hingol, le plus étendu du pays, est réputé pour sa faune et sa flore, et abrite notamment le léopard de Sindh, le chinkara et les pangolins indiens.