vue aérienne de l'ile Palawan une ile des Phillipines

Guide de voyage des Philippines Toutes les informations essentielles sur les Philippines

12° 45′ 01″ N, 122° 43′ 52″ E

Les Philippines en quelques mots

L’archipel des Philippines, qui s’égrène sur plus de 7 000 îles et îlots entre la mer de Chine et l’océan Pacifique, semble réunir plusieurs pays en un seul. De ses plages paradisiaques aux rizières en terrasses, de ses forêts luxuriantes aux fonds coralliens exceptionnels, les tableaux varient au gré de vos pas et de vos navigations. 

Les îles de Luzon et de Palawan sont à elles seules très représentatives des multiples facettes du pays. Sur la première, après avoir découvert l’ambiance trépidante de Manille, et notamment son quartier historique Intramuros, ce sont les rizières qui ont fait la renommée du pays qui se dévoilent au nord de l’île. À Banaue, tout comme dans l’amphithéâtre de Batad, elles s’étirent en gradins verdoyants sur les flancs escarpés des montagnes où elles ont été façonnées depuis des millénaires.

Sur l’île de Palawan, qui abrite entre autres la forêt primaire de Sabang, ce sont différents univers aquatiques qui se révèlent. À bord d’une bangka, partez à la découverte des nombreux îlots d’El Nido, de ses plages et de ses fonds marins exceptionnels. Laissez-vous également transporter à bord d’une pirogue jusque dans l’antre du parc souterrain de Saint-Paul, pour y admirer les voûtes et les volutes calcaires qui se dévoilent au-dessus de la rivière translucide… Un moment magique !

Point culminant

2 954 m

Terrain de jeu

îles et bord de mer, jungle et forêts

Superficie

300 000 km²

Capitale

Manille

Langues

L’anglais et le philippin (ou tagalog), sont les deux langues officielles. La grande majorité des Philippins sont bilingues.

Quelques mots et expressions utiles :
Salamat : merci
Oo : oui
Hindi : non
Kamusta ka ? : comment ça va ?
Kumusta : bonjour
Magandang gabi : bonsoir

Contacts & Numéros utiles

Ambassade des Philippines
123 avenue des Ambassadeurs
75016 Paris
Tél. : 01 44 14 57 00

Électricité

Les Philippines utilisent une tension électrique de 220 V, 60 Hz. Les prises électriques sont de type A/B, il est donc recommandé d’avoir un adaptateur pour les appareils électriques

Monnaie & change

La monnaie officielle est le peso philippin (PHP). Les distributeurs automatiques sont largement répandus dans les zones urbaines et touristiques. Il peut être utile d’avoir quelques liquidités pour les zones plus reculées.

Convertisseur de monnaie

EUR
PHP

Heure locale

00:40 UTC +8

Vaccins

Les Philippines ne requièrent pas de vaccins obligatoires, cependant, il est recommandé de vérifier que les vaccins couramment administrés dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont à jour. Les vaccins contre l’hépatite A et B sont également recommandés, surtout pour les voyages hors des zones urbaines.

Protection de la biodiversité

singe de philippines
Les Philippines sont un véritable paradis de biodiversité, abritant une multitude d’écosystèmes uniques. Avec environ 25 000 espèces de plantes et plus de 200 espèces de mammifères, elles comptent parmi les pays les plus riches au monde en termes de biodiversité.

Les forêts tropicales philippines abritent à elles seules une incroyable diversité d’animaux. Parmi les espèces endémiques, on compte le tarsier, le plus petit singe au monde et le tamaraw, aussi appelé « buffle-nain », que l’on trouve exclusivement sur l’île de Mindoro. On y trouve par ailleurs une myriade d’oiseaux dont l’un des plus emblématiques est l’aigle des Philippines qui peut atteindre 2,5 mètres d’envergure ! Endémique à l’île de Mindanao, il fait partie des espèces menacées.

Les côtes philippines, baignées par les eaux de la mer de Chine méridionale et de l’océan Pacifique, sont également des sanctuaires de biodiversité marine. Leurs récifs coralliens abritent une vie marine foisonnante, avec près de 3 000 espèces de poissons, des poissons-clowns aux dauphins en passant par les raies manta, facilement observables. Le dugong quant à lui a été le premier animal marin à être protégé même s’il fait aujourd’hui partie des espèces les plus menacées.

Certaines îles philippines, notamment Palawan, sont reconnues comme des réserves de biosphère. Des réserves naturelles et des parcs nationaux ont aussi été créés à travers l’archipel, notamment le parc naturel de Tubbataha Reef, réserve marine protégée et le parc national de Mayon, qui abrite une grande variété d’espèces végétales et animales, dont certaines sont endémiques.