Les Philippines sont un véritable paradis de biodiversité, abritant une multitude d’écosystèmes uniques. Avec environ 25 000 espèces de plantes et plus de 200 espèces de mammifères, elles comptent parmi les pays les plus riches au monde en termes de biodiversité.
Les forêts tropicales philippines abritent à elles seules une incroyable diversité d’animaux. Parmi les espèces endémiques, on compte le tarsier, le plus petit singe au monde et le tamaraw, aussi appelé « buffle-nain », que l’on trouve exclusivement sur l’île de Mindoro. On y trouve par ailleurs une myriade d’oiseaux dont l’un des plus emblématiques est l’aigle des Philippines qui peut atteindre 2,5 mètres d’envergure ! Endémique à l’île de Mindanao, il fait partie des espèces menacées.
Les côtes philippines, baignées par les eaux de la mer de Chine méridionale et de l’océan Pacifique, sont également des sanctuaires de biodiversité marine. Leurs récifs coralliens abritent une vie marine foisonnante, avec près de 3 000 espèces de poissons, des poissons-clowns aux dauphins en passant par les raies manta, facilement observables. Le dugong quant à lui a été le premier animal marin à être protégé même s’il fait aujourd’hui partie des espèces les plus menacées.
Certaines îles philippines, notamment Palawan, sont reconnues comme des réserves de biosphère. Des réserves naturelles et des parcs nationaux ont aussi été créés à travers l’archipel, notamment le parc naturel de Tubbataha Reef, réserve marine protégée et le parc national de Mayon, qui abrite une grande variété d’espèces végétales et animales, dont certaines sont endémiques.