Vue aérienne de la Côte d'Algarve, Portugal

Guide de voyage du Portugal Toutes les informations essentielles sur le Portugal

39° 39′ 44″ N, 08° 08′ 07″ O

Le Portugal en quelques mots

Le Portugal continental, qui compte parmi les pays européens les plus avancés dans l’Atlantique, est résolument sous influence océanique. Héritier d’une longue tradition d’exploration, il mêle de nombreuses cultures, notamment romaine, celtique, arabe et andalouse qui marquent son architecture, sa cuisine ou sa musique. La douceur de vivre règne partout, des villes portuaires à l’intérieur des terres.

La seule région de l’Algarve est un condensé de sites remarquables, à la croisée des influences méditerranéennes et atlantiques. Ses parcs naturels permettent d’explorer le littoral en bateau ou à pied. Le parc de la Ria Formosa rassemble lagunes, dunes de sable et îles préservées qui sont un sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux, en particulier lors des périodes de migration. Le parc de la côte Vicentine quant à lui, déploie des falaises spectaculaires, des plages abritées et des criques isolées.

Les villes pittoresques de l’Algarve sont toutes dotées de charme. Faro, la capitale régionale, invite à la flânerie au sein de sa vieille ville fortifiée, sur sa place antique ou dans ses jardins botaniques. Silves, ancienne cité mauresque, est nichée au pied de son immense forteresse de grès rouge. Et la forteresse de Sagres, site emblématique, est perchée sur des falaises escarpées qui offrent des panoramas à couper le souffle sur l’océan et les côtes environnantes. L’Algarve vous accueille pour de splendides randonnées entre terre et mer.

Point culminant

1 993 m

Terrain de jeu

Îles et bord de mer

Superficie

92 200 km²

Capitale

Lisbonne

Langues

La langue officielle est le portugais.

Quelques mots et expressions utiles :
Obrigado/a : merci
Sim : oui
Não : non
Como vai ? : comment allez-vous ?
Bom dia : bonjour
Boa noite : bonsoir

Contacts & Numéros utiles

Ambassade du Portugal
3 rue Georges Berger
75017 Paris
Tél. : 01 53 93 91 10

Électricité

Le Portugal utilise une tension électrique de 230 V, 50 Hz. Les prises électriques sont généralement de type européen, mais il peut y avoir des variations selon les installations.

Monnaie & change

La monnaie officielle du Portugal est l’euro (EUR). Les distributeurs automatiques sont courants dans les zones urbaines, mais il est préférable d’avoir quelques espèces sur vous dans les zones plus reculées.

Heure locale

09:26 UTC +1

Vaccins

Aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager au Portugal, mais il est conseillé de vérifier que vos vaccins habituels (tétanos, diphtérie, poliomyélite) sont à jour. Les vaccins contre l'hépatite A et B peuvent également être recommandés, en particulier pour les voyages dans des régions rurales où l'accès aux soins de santé peut être limité.

Protection de la biodiversité

Silves, Oiseaux sur un nid au Portugal
Le Portugal abrite une multitude d’espèces animales et végétales adaptées à ses différents écosystèmes.

La faune portugaise comprend une grande variété de mammifères, parmi lesquels le cerf et le sanglier, qui peuplent les parcs où ils sont protégés. On dénombre aussi quelques espèces emblématiques et plus rares, telles que le loup ibérique et le cerf rouge. Les oiseaux sont présents en nombre, avec près de 500 espèces répertoriées, dont certaines sont migratrices, comme les cigognes blanches, et font halte dans les zones humides du pays.

La flore portugaise est très diversifiée également, avec des espèces adaptées aux différentes régions du pays, des forêts de chênes-lièges du sud aux forêts de chênes et de châtaigniers du nord. Parfois qualifié de « jardin de l’Europe », avec un tiers de son territoire couvert de forêts, le Portugal voit cohabiter 2 700 espèces végétales environ dans le seul parc national de la Peneda-Gerês. Les zones côtières parsemées de dunes de sable et de landes voient s’épanouir des plantes adaptées aux conditions maritimes, parfois endémiques, telles que certains linaires et cistes.

Des initiatives de préservation sont mises en œuvre à travers tout le pays pour la protection des habitats des espèces menacées. Des réserves naturelles ont été créées, dont la réserve de Rio Formosa, qui voit transiter de très nombreux oiseaux en période de migration. Le parc national de la Peneda-Gerês quant à lui, offre un refuge à une multitude d’espèces.