Randonneur dans les montagnes Ciuscas, Roumanie

Guide de voyage de la Roumanie Biodiversité

Biodiversité

Protection de la biodiversité

Les vastes forêts des Carpates, les plaines fertiles du delta du Danube et les montagnes escarpées des Apuseni offrent des habitats uniques pour de nombreuses espèces, dont certaines sont endémiques.

La faune roumaine comprend une grande diversité d’espèces, avec plus de 110 espèces de mammifères et 400 espèces d’oiseaux, dont des cigognes blanches emblématiques, des faucons pèlerins et des hiboux royaux. Les forêts abritent une population importante d’ours bruns, de loups, de lynx et de cerfs, qui constituent la richesse écologique du pays.

La flore est, elle aussi, variée, avec des espèces adaptées à une large palette d’habitats, des prairies alpines aux marais du delta du Danube. Ce dernier forme le plus vaste et le mieux préservé des deltas européens et il est inscrit à ce titre au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses lacs et marais abritent de très nombreuses espèces, comme des oiseaux et 45 espèces de poissons d’eau douce, ainsi que des plantes endémiques, telles que le lys des marais du delta du Danube et l’edelweiss des Carpates.

Des réserves naturelles telles que le parc national des monts Rodnei et le parc national des Portes de fer jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité roumaine. Des programmes de réintroduction visent également à protéger des espèces menacées comme l’ours brun et le lynx des Carpates.

Géographie

La Roumanie, située en Europe de l’Est, est délimitée par plusieurs frontières, avec l’Ukraine au nord, la Moldavie au nord-est, la Bulgarie au sud, la Serbie au sud-ouest et la Hongrie à l’ouest. Elle possède également près de 240 km de littoral sur la mer Noire, avec des plages de sable au nord, qui se font de plus en plus rocailleuses en descendant vers le sud.

Les montagnes occupent un tiers du territoire roumain. La moitié de la surface des Carpates se situe en Roumanie. Il s’agit du plus vaste massif montagneux européen, qui forme un arc qui s’étend sur la Slovaquie, la Pologne et l’Ukraine. Elles présentent des sommets pouvant atteindre des altitudes relativement élevées, telles que le mont Moldoveanu, culminant à plus de 2 500 mètres. À l’ouest du pays se trouvent notamment les monts Apuseni, qui appartiennent aux Carpates occidentales roumaines.

L’est du pays est quant à lui caractérisé par des reliefs qui s’atténuent, notamment dans la région de la Dobroudja, plaine côtière propice à l’agriculture et la viticulture. Le sud de la Roumanie abrite la plaine danubienne, vaste étendue fertile irriguée par le Danube, le deuxième plus long fleuve d’Europe. Son delta, qui s’étend sur près de 2 600 km2, constitue une caractéristique majeure du paysage roumain.