Avant de voyager au Rwanda avec Atalante, nous vous donnons quelques conseils pour une expérience responsable.
Respect des populations et des coutumes locales
→ Dès que possible, les hébergements sont détenus et gérés localement avec des repas faits maison pour un soutien à l’économie locale.
→ Les photographies sont interdites à proximité des bâtiments militaires ou des soldats.
→ Penser à demander l’accord des personnes avant de les photographier.
→ Éviter d’encourager la mendicité, surtout celle provenant des enfants, en distribuant de l’argent dans la rue. Des dons peuvent être faits aux écoles, par exemple.
→ Une tenue appropriée est nécessaire pour la visite des églises, villages ou mémoriaux pour respecter les coutumes locales. Prévoir un pantalon de toile et un t-shirt, il faut éviter les débardeurs, shorts courts et jupes courtes.
→ Il est de coutume de laisser un pourboire si le service reçu était à votre convenance.
→ Le pourboire conseillé pour les guides chauffeurs équivaut à 10 ou 15 dollars par jour. Le double est à prévoir pour les guides du parc.
→ Le pourboire conseillé au personnel des hôtels doit se caler sur l’économie locale en regardant le prix de certaines choses pour évaluer le niveau de vie.
Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ Le Rwanda possède une biodiversité impressionnante. De nombreux efforts sont mis en place pour protéger la faune à travers une loi recensant les espèces protégées comme les gorilles des montagnes, les rhinocéros, les éléphants, les lions ou encore les chimpanzés.
→ Un permis de visite est requis pour l’observation des gorilles des montagnes dans le Parc national des Volcans et le nombre de permis délivré est limité afin de préserver leur habitat.
→ Les randonnées à la découverte des chimpanzés dans le Parc national de Nyungwe sont réglementées pour minimiser l’impact sur les animaux.
→ Respecter les consignes du guide et les règles de conduite mises en place pour l’observation animale.
→ La flore rwandaise est diversifiée et certaines des espèces végétales sont protégées. Il faut respecter l’environnement, ne pas déraciner ou couper des plantes sans autorisation.
→ Les parcs nationaux et réserves forestières permettent de préserver la biodiversité du pays.
→ Le Rwanda et nos équipes sur place tentent de minimiser au maximum les déchets papiers et plastiques. Du matériel réutilisable est distribué comme des tasses, des thermos.
→ L’eau de pluie est récupérée par notre équipe sur place pour nettoyer les véhicules et limiter la consommation d’eau.
→ Les itinéraires sont conçus pour limiter la consommation d’essence.
Les indispensables pour un voyage responsable au Rwanda
→ Ne pas acheter des souvenirs de la faune obtenus de manière illégale et provenant directement d’animaux sauvages comme les peaux, les cornes ou les plumes.
→ S’assurer que chaque achat de souvenir est conforme aux lois de conservation et de protection de la faune.
→ Privilégier les souvenirs issus de l’artisanat local.
→ Prévoir une gourde pour pouvoir recharger directement en eau à l’aide d’un jerricane pour éviter l’achat conséquent de bouteilles d’eau.