Rivère Rapa vue de Skierfe dans le parc national du Sarek en Suède

Guide de voyage de la Suède Toutes les informations essentielles sur la Suède

59° 40′ 30″ N, 14° 31′ 15″ E

La Suède en quelques mots

La Suède offre une nature sauvage et particulièrement préservée. L’harmonie est le maître-mot de ce qui unit ici l’homme et la nature. Les parcs nationaux, nombreux, sont des cadres enchanteurs que l’on peut parcourir à pied en été ou en raquettes et à skis l’hiver.

Déployé au cœur des Alpes scandinaves, le parc national de Sarek est particulièrement sauvage, ponctué de glaciers imposants et de cascades tumultueuses. Le parc national de Muddus quant à lui, avec ses forêts très anciennes, abrite une faune remarquable. Le plus septentrional d’entre eux, le parc national d'Abisko, se situe au-delà du cercle polaire. Territoire du peuple Sami et propice à l’observation des aurores boréales, il est également le point de départ de la Kungsleden, la mythique “voie Royale” qui traverse la Laponie suédoise pour relier Abisko à Hemavan.

Stockholm, la capitale, ne manque pas de charme. Bâtie sur quatorze îles, elle invite à la flânerie à travers ses différents quartiers, notamment celui de Gamla Stan, sa vieille ville. Même en plein cœur de la capitale, la nature demeure toute proche et tandis que le parc national de Tyresta invite à parcourir ses forêts denses et séculaires, l’archipel de Stockholm se laisse découvrir au fil de l’eau, en kayak.

Point culminant

2 097 m

Terrain de jeu

Forêt

Superficie

450 000 km²

Capitale

Stockholm

Langues

La langue officielle en Suède est le suédois.

Quelques mots et expressions utiles :

Tack : merci
Ja : oui
Nej : non
Hur mår du ? : comment ça va ?
Vänligen : s’il vous plaît
God morgon : bonjour
God kväll : bonsoir

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Suède
17 rue Barbet de Jouy
75007 Paris
Tél. : 01 44 18 88 00

Électricité

La Suède utilise une tension électrique de 220/230 V, 50 Hz. Les prises électriques sont donc de type européen.

Monnaie & change

La monnaie officielle en Suède est la couronne suédoise (SEK). Les distributeurs automatiques sont largement disponibles, en particulier dans les zones urbaines comme à Stockholm, mais il est toujours judicieux d'avoir des espèces, surtout dans les régions plus éloignées.

Convertisseur de monnaie

EUR
SEK

Heure locale

10:20 UTC +2

Vaccins

Bien que la Suède ne demande pas de vaccins obligatoires, il est recommandé de s'assurer que vos vaccins courants (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont à jour. Les vaccins contre l'hépatite A et B sont également recommandés.

Protection de la biodiversité

Elan dans les forêts du Sud en Suède
La Suède abrite une biodiversité qui joue un rôle crucial dans l'équilibre des écosystèmes nordiques. Avec ses vastes forêts, ses lacs et ses vastes étendues sauvages, le pays offre un habitat diversifié à une multitude d'espèces. La Suède compte ainsi plus de 5 000 espèces de plantes, une centaine de mammifères, dont des rennes et des lynxs, et une grande variété d'oiseaux migrateurs.

Les forêts, avec leurs écosystèmes complexes, couvrent près de 60 % du territoire et abritent une faune diverse, des renards arctiques aux ours bruns. Les rivières et les lacs, extrêmement nombreux, sont poissonneux, et l’on y trouve notamment des saumons et des truites. Les tourbières ponctuent également le territoire et les zones humides côtières sont des havres pour les oiseaux migrateurs.

Les efforts de conservation en Suède, pays parmi les pionniers en matière de protection de l’environnement, se remarquent notamment à travers la création de réserves naturelles et de parcs nationaux. Parmi eux, le parc national de Sarek, véritable joyau de la biodiversité suédoise, offre un refuge à des espèces emblématiques telles que l'ours, le renne et le glouton. La réserve naturelle de Tyresta quant à elle, proche de Stockholm, préserve des écosystèmes forestiers uniques.