Vue sur les rochers depuis Baishawan beach

Guide de voyage de Taïwan Infos pratiques

23° 27′ 36″ N, 121° 00′ 00″ E

Guide de voyage Taïwan

Riche d'une grande variété naturelle et culturelle, l'île de Taïwan regorge de lieux d'exception à explorer. Cette île montagneuse au large de la Chine continentale demeure encore méconnue en Asie


À Taipei, la capitale, gratte ciels, stands de street food, néons et temples cohabitent dans une ambiance vibrante exceptionnelle. Côté nature, des gorges de Taroko et leurs passerelles qui serpentent parmi les reliefs rocheux au Mont Yushan qui offre une plongée dans la flore montagneuse de l'Asie du Sud-Est, en passant par Kenting et ses forêts côtières... Bien des lieux méritent le coup d'œil !

Point culminant

3 952 m

Terrain de jeu

Forêts, montagnes, plages

Superficie

36 000 km²

Capitale

Taipei

Langues

La langue officielle est le mandarin (chinois traditionnel). Depuis 2019, dans le cadre de la “loi sur le développement des langues nationales”, le taïwanais (minnan), le hakka et plusieurs autres langues autochtones sont désignées comme des langues nationales. L’anglais est compris dans les zones urbaines et touristiques, mais reste peu pratiqué en zones rurales.

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Taïwan (Bureau de représentation en France)
78 rue de l’Université, 75007 Paris
Tél. : 01 44 39 88 30Email : bureaurep.fr@mofa.gov.tw 
Site officiel : taiwanembassy.org/fr

Électricité

La tension est équivalente à 110 V pour une fréquence de 60 Hz. Les prises sont de type A et B. Un adaptateur est donc nécessaire pour les voyageurs européens.

Monnaie & change

La monnaie locale est le nouveau dollar taïwanais (TWD). Les cartes bancaires sont acceptées en ville, mais certains stands de rues, de restaurants ou petites boutiques peuvent les refuser. Il est donc conseillé dé prévoir tout de même du liquide. Des distributeurs sont présents partout, y compris dans les 7-Eleven.

Convertisseur de monnaie

EUR
TWD

Heure locale

09:05 UTC +8

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer à Taïwan depuis la France ou l’Europe. Toutefois, il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations universelles : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite (DTP), coqueluche et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). Pour un voyage prolongé ou comportant des séjours en milieu rural ou des randonnées dans des zones isolées, les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B et la fièvre typhoïde sont conseillés. La rage peut aussi être envisagée en cas d’exposition potentielle aux animaux (notamment lors de treks ou de bivouacs éloignés). Il n’y a pas de paludisme à Taïwan, mais les moustiques peuvent transmettre d'autres maladies comme la dengue : la prévention repose alors sur une protection efficace contre les piqûres. Nous vous recommandons de consulter un médecin avant votre départ pour obtenir tous les renseignements nécessaires à ce sujet.

Protection de la biodiversité

Lever de soleil sur le parc national de Alishan
Taïwan consacre plus de 20 % de son territoire à des parcs nationaux et réserves naturelles. La protection de la faune (ours noir de Taïwan, macaques, cerfs sika…) et des forêts primaires est très active, avec un important réseau de sentiers gérés par les autorités forestières. Les randonneurs sont invités à respecter les zones balisées et à suivre les règles strictes en matière de déchets. Concernant la préservation des plantes, Taïwan excelle avec ses 4 442 espèces de plantes vasculaires indigènes. Un quart d’entre elles sont endémiques et leur nombre a augmenté ces dernières années. Taïwan possède une liste rouge comprenant les espèces de plantes, leur nombre et leur statut. Plusieurs lois ont été adoptées afin de protéger la flore locale.