vue aérienne de la rivière Colorado dans le Grand Canyon aux USA

Guide de voyage des USA Toutes les informations essentielles sur les USA

39° 47′ 01″ N, 100° 26′ 45″ O

Les États-Unis en quelques mots

Le simple nom des États-Unis évoque immédiatement les grands espaces, le Far West et les métropoles trépidantes. Arpenter les USA à pied vous emmène de vallées verdoyantes en canyons saisissants, de surprises géologiques en paysages arides, du désert aux villes exubérantes.

Certains de ses parcs nationaux ont acquis un statut mythique et se prêtent à merveille à une découverte à pied : le parc national de Yellowstone et ses geysers bouillonnants, Zion et ses canyons sculptés, le Grand Canyon et ses formations rocheuses époustouflantes. Randonnez parmi les séquoias géants du parc national de Yosemite, explorez les hoodoos énigmatiques de Bryce Canyon et laissez-vous guider par les communautés Navajos pour découvrir les points de vue époustouflants de Monument Valley.

Vous pouvez également opter pour d’autres parcs plus confidentiels : Escalante notamment, s’avère tout aussi spectaculaire et est très propice à la randonnée. Il s’offre à ceux qui optent pour un voyage hors des sentiers battus avec Atalante.

Quant aux villes de la côte Ouest, certaines véhiculent tout un imaginaire. San Francisco convoque immédiatement ses Cable-cars aux pentes impressionnantes, son emblématique pont du Golden Gate et son quartier de Chinatown. Las Vegas, au cœur du désert du Nevada, accueille les voyageurs avec mille lumières étincelantes et une atmosphère vibrante.

Point culminant

4 418 m

Terrain de jeu

montagnes, forêts, déserts

Superficie

9 834 000 km²

Capitale

Washington

Langues

L’anglais est langue officielle des États-Unis et l’espagnol est la langue maternelle de près de 14 % de la population. Des accents distincts et des expressions locales imprègnent la vie quotidienne de certaines régions, notamment dans les Appalaches ou les plaines du Midwest.

Quelques mots et expressions utiles :
Thank you : merci
Yes : oui
No : non
How are you? : comment allez-vous ?
Hello : bonjour
Good evening : bonsoir

Contacts & Numéros utiles

Ambassade des États-Unis
4 Avenue Gabriel
75008 Paris
Tél. : 01 43 12 22 22

Électricité

Les États-Unis utilisent une tension électrique de 120 V, 60 Hz. Les prises électriques sont de type A/B, un adaptateur est donc recommandé.

Monnaie & change

La monnaie officielle est le dollar américain (USD). Les distributeurs automatiques sont largement disponibles dans les zones urbaines et les centres touristiques. Les bureaux de change sont également présents dans les grandes villes.

Convertisseur de monnaie

EUR
USD

Heure locale

17:36 UTC -7

Vaccins

Les États-Unis n’exigent pas de vaccins obligatoires, cependant, il est recommandé de s’assurer que les vaccins couramment administrés dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont à jour. Les vaccins contre l’hépatite A et B sont également recommandés, en particulier pour les voyages hors des zones urbaines.

Protection de la biodiversité

Colibri dans les déserts de Sonoran du sud-ouest de Phoenix, Arizona, USA
Les États-Unis abritent une biodiversité exceptionnelle, souvent sous-estimée. Les efforts de conservation se traduisent essentiellement à travers ses nombreuses réserves naturelles et parcs nationaux : on en dénombre environ 400 à travers le pays.

Le parc national de Denali en Alaska, qui protège la faune arctique, et le parc national des Everglades en Floride, qui abrite une diversité unique d’espèces, témoignent de cet engagement. Yellowstone, Yosemite et Grand Canyon sont des sanctuaires pour une variété d’espèces impressionnante. Yellowstone est notamment renommé pour ses bisons, ses loups gris et ses ours grizzlys. Les vastes forêts, comme la forêt nationale de Tongass en Alaska, abritent quant à elles une diversité d’espèces allant des orignaux aux pygargues à tête blanche.

Les côtes américaines, de l’Atlantique et du Pacifique, sont des habitats essentiels pour la faune marine. Des baleines grises le long de la côte ouest aux dauphins et tortues marines le long de la côte est, les eaux américaines regorgent de vie. Les parcs marins, tels que le parc national des Îles Vierges ou le parc national de l’Acadie, préservent les écosystèmes et soutiennent la biodiversité.