Longyearbyen, capitale du Svalbard
Testez vos connaissances

Testez vos connaissances sur le Spitzberg

Bienvenue au cœur de l’Arctique, sur l’île mystérieuse du Spitzberg, là où les ours polaires sont chez eux, le soleil peut ne jamais se coucher, et certaines lois étonnantes défient toute logique !
Envie d'en savoir plus sur le Spitzberg? Faites ce petit quizz pour mieux connaitre cette destination exceptionnelle.

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Testez vos connaissances
  4. Testez vos connaissances sur le Spitzberg
  • A quel archipel appartient le Spitzberg ?

    Point de vue sur le fjord somptueux de Tempelfjord au printemps lors d'une expédition à ski
    Le Spitzberg est l'île principal de l'archipel du Svalbard, constitué de 7 îles à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord.
  • Quelles sont 3 des interdictions étranges du Spitzberg

    Longyearbyen au crépuscule
    Les chats sont interdits afin de protéger les oiseaux locaux
    Il est interdit de mourir, enfin d'enterrer les morts à cause du permafrost qui empêcherait les corps de se décomposer de manière naturelle.(phénomène géologique naturel désignant les sols dont la température reste sous le seuil de 0°C pendant au moins deux années consécutives).
    Il est normalement impossible de naître au Svalbard. A quelques semaines de l’accouchement, la femme enceinte doit se faire rapatrier sur le continent, autrement dit dans une ville norvégienne, pour pouvoir donner naissance en toute sécurité.
  • Le Spitzberg est le "royaume de l'ours blanc". Quelle est la proportion d'ours/habitant ?

    Photo d'un ours polaire Spitzberg
    La population du Svalbard varie selon les saisons mais a tendance à osciller entre 2 500 et 3 000 habitants. Presque tout le monde vit dans la capitale, Longyearbyen.
    Mais les vrais natifs de ces îles sont les ours polaires. Leur nombre a en fait augmenté ces derniers temps et se situerait autour de 3 500. Ils restent généralement à l'extérieur de la ville, sur les glaciers.
  • Quel est le pourcentage de végétation au Svalbard

    Paysage du Svalbard en été à Ekman
    La plupart des îles sont couvertes de roches et de glace, ce qui rend la végétation presque impossible à pousser. La glace recouvre environ 60% de l'archipel.
  • Est ce que tout le monde peut visiter les glaciers et sortir de la ville ?

    Paysage glaciaire du Spitzberg
    Toutes personnes voulant s'éloigner de la ville doit posséder un permis d'arme/de chasse ou être accompagné par quelqu'un le possédant. Le Spitzberg est le territoire de l'ours polaire. Il faut donc armés en dehors des zones urbaines afin de pouvoir se protéger.
  • Quel est l’un des objets que l’on trouve souvent devant les bâtiments à Longyearbyen ?

    Longyearbyen
    Une tradition remonte à l’époque où Longyearbyen était une ville minière active. Les travailleurs entraient souvent dans les bâtiments avec des chaussures couvertes de charbon, de boue ou de neige. Pour garder les lieux propres, il est vite devenu courant d’enlever ses chaussures avant d’entrer, surtout dans les espaces publics comme les écoles, les bureaux ou les habitations.
    Aujourd’hui, même les bâtiments publics comme la poste, les musées, les hôtels ou les universités peuvent avoir un petit espace à l’entrée pour déposer ses chaussures. Il n’est pas rare de trouver une étagère à chaussures ou même des chaussons à disposition pour les visiteurs.