Plage et océan en Afrique du Sud

Guide de voyage de l'Afrique du Sud Toutes les informations essentielles sur l'Afrique du Sud

28° 48′ 60″ S, 24° 59′ 30″ E

L'Afrique du Sud en quelques mots

Située à la pointe du continent africain, l’Afrique du Sud offre une grande diversité de paysages, des majestueuses montagnes du Drakensberg aux vastes plaines de savane, des côtes de l’océan Atlantique à celles de l’océan Indien.

Le littoral présente une succession de plages dorées et abrite des destinations renommées telles que Le Cap et Durban. Les parcs nationaux et réserves naturelles, dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, abritent des espèces animales d’une rare abondance. Le parc Kruger, l’un des plus célèbres, met en scène le Big Five ainsi qu’une multitude d’autres animaux, des antilopes aux girafes. La réserve d’Hluhluwe-Umfolozi, la plus ancienne d’Afrique, est tout aussi riche et s’explore en compagnie d’un ranger-guide. L’estuaire de Sainte-Lucie quant à lui, tout proche, regorge de crocodiles, hippopotames et autres oiseaux migrateurs.

D’autres paysages très différents vous attendent encore, comme les régions viticoles verdoyantes de la province du Cap-Occidental ou le mythique Blyde River Canyon et ses vues spectaculaires ! Enfin, un voyage en Afrique du Sud est l’occasion de découvrir les pays enclavés du Lesotho et du Swaziland, aux traditions préservées.

Point culminant

3 482 m

Terrain de jeu

savane, montagnes, littoral

Superficie

1 219 000 km²

Capitale

Pretoria

Protection de la biodiversité

cape of good hope

L’Afrique du Sud est le foyer d’une biodiversité exceptionnelle, comprenant un nombre impressionnant d’espèces animales et végétales : avec plus de 20 000 espèces répertoriées, dont 22 000 espèces pour la seule flore, parfois endémique, le pays est un véritable sanctuaire naturel. La faune sud-africaine compte plus de 300 espèces de mammifères, dont le célèbre Big Five (lions, éléphants, rhinocéros, buffles et léopards). Girafes, antilopes et zèbres sont également nombreux sur le territoire. La...

À découvrir

Brume matinale sur la pointe du Cap en Afrique du Sud

Le Cap

Niché entre l'océan Atlantique et les majestueuses montagnes de la Table, Le Cap est notamment célèbre pour ses plages de sable fin, telles que Camps Bay. Une courte traversée en bateau mène au rocher de Duiker Island, peuplé d’otaries à fourrure et de nombreux oiseaux marins. La route panoramique de Chapman’s Peak quant à elle, très spectaculaire, mène en direction de la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance, qui abrite de nombreuses plantes endémiques et une faune abondante.

régions viticoles de Stellenbosch en Afrique du Sud

Stellenbosch et Franschoek

Les régions viticoles de Stellenbosch et Franschhoek se déploient dans des vallées verdoyantes dans la province du Cap-Occidental. Des domaines viticoles tels que celui de Waterford ou Babylonstoren offrent des dégustations de vins renommés, tandis que les routes de Franschhoek, bordées d'eucalyptus, racontent l'histoire des premiers colons français. Entre vins raffinés et villages nichés dans de superbes paysages vallonnés, les régions des vignobles sont incontournables !

Paysage africain dans le parc national Kruger, Afrique du Sud

Parc Kruger

Le parc national Kruger, qui constitue l’un des plus vastes parcs de toute l’Afrique, est doté d’une biodiversité foisonnante. Le cadre sauvage de ses vastes plaines, ses rivières sinueuses et ses forêts luxuriantes offrent un environnement d’exception pour l'observation de la faune, notamment le Big Five. Un safari en 4x4 au lever du soleil ou au crépuscule est une occasion rêvée de photographier buffles, éléphants, lions, léopards, rhinocéros et autres antilopes.

rivière Umgeni, Durban, Afrique du Sud

Durban

Durban, ville côtière animée, se distingue par ses plages de sable doré et son atmosphère tropicale. Le front de mer, avec ses promenades animées et son marché aux épices, reflète la diversité culturelle de la ville. Des influences indiennes se manifestent partout, notamment à travers l’architecture et la cuisine locale, au sein de cette ville marquée par la culture zouloue. Chez Atalante, votre guide vous emmène à la découverte de lieux méconnus pour vous faire vivre une expérience authentique.

canyon de la rivière Blyde en Afrique du Sud

Blyde River Canyon

Le Blyde River Canyon offre des panoramas parmi les plus spectaculaires d’Afrique. La Panorama Route, qui surplombe le canyon et les méandres de la rivière qui serpente, dévoile tour à tour des formations rocheuses étonnantes, des gorges impressionnantes et des cascades tumultueuses. Les Three Rondavels, formations rocheuses qui évoquent des huttes, le dôme du World’s End et les « marmites de géants » de Bourke’s Luck Potholes comptent parmi les sites les plus emblématiques du canyon.

Girafe, parc national d'Umfolozi, Afrique du Sud

Réserve d’Hluhluwe-Umfolozi

La réserve d’Hluhluwe-Umfolozi, la plus ancienne d’Afrique, s’explore dans des conditions idéales lors d’un safari en 4x4 ouvert, accompagné d’un ranger-guide. Ses zones de savane, ses rivières sinueuses et ses collines boisées abritent une faune abondante, à commencer par les rhinocéros blancs et noirs, mais aussi le Big Five et bien d’autres espèces ! L’estuaire de Santa Lucia, à proximité, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et renommé pour ses crocodiles, ses hippopotames et ses oiseaux.

Mantenga Falls, province de Hhohho, Eswatini, Afrique australe

Swaziland

Le Swaziland, petit royaume enclavé dans le territoire sud-africain, dévoile une culture traditionnelle préservée et des paysages pittoresques. Les danses traditionnelles et les marchés d’artisanat offrent un aperçu authentique de la vie locale et l’occasion de rencontres chaleureuses avec la population swazie. Les montagnes du Drakensberg et certaines réserves naturelles, notamment la réserve de Mlilwane, dénuée de prédateurs, offrent de belles randonnées.

Royaume du Lesotho en Afrique du Sud

Lesotho

Le Lesotho, surnommé le « Royaume dans le ciel », est un pays montagneux enclavé au cœur de l'Afrique du Sud. Des sommets enneigés, des vallées verdoyantes et des villages traditionnels caractérisent ce paysage unique. Un trek à travers les montagnes du Lesotho est une occasion de découvrir des paysages spectaculaires autant qu’une culture préservée et marquée par le pastoralisme lors des différentes haltes dans les villages et d’une nuit en hutte.