L'Algérie se classe comme le deuxième plus grand pays d'Afrique en termes de taille, occupant la dixième place au niveau mondial. Au nord, on trouve les chaînes de montagnes de l'Atlas tellien et de l'Atlas saharien plus au sud. Ces deux ensembles de reliefs parallèles se rapprochent progressivement vers l'est, avec de vastes plaines et hauts plateaux qui s'intercalent entre eux.
Le Sahara, qui représente plus de 80 % de la superficie totale du pays, est composé de différentes caractéristiques géographiques. On y trouve des regs (plateaux de pierres), des ergs (massifs dunaires), des oasis ainsi que des massifs montagneux. Le point culminant est le Hoggar, qui atteint une altitude de 3003 mètres. Le Sahara est principalement constitué de roches volcaniques et de plateaux désertiques.
À l'est du Hoggar, se trouve le Tassili n'Ajjer, qui s'élève à plus de 1000 mètres d'altitude. Cette région présente des formations rocheuses érodées, ainsi que des dunes de sable qui donnent un aspect lunaire au paysage.