Randonneuse et guide dans le Tassili N'Ajjer, Djanet, Algérie

Guide de voyage de l'Algérie Toutes les informations essentielles sur l'Algérie

24° 16′ 00″ N, 09° 45′ 57″ E

L'Algérie en quelques mots

L'Algérie se classe comme le deuxième plus grand pays d'Afrique en termes de taille, occupant la dixième place au niveau mondial. Au nord, on trouve les chaînes de montagnes de l'Atlas tellien et de l'Atlas saharien plus au sud. Ces deux ensembles de reliefs parallèles se rapprochent progressivement vers l'est, avec de vastes plaines et hauts plateaux qui s'intercalent entre eux.


Le Sahara, qui représente plus de 80 % de la superficie totale du pays, est composé de différentes caractéristiques géographiques. On y trouve des regs (plateaux de pierres), des ergs (massifs dunaires), des oasis ainsi que des massifs montagneux. Le point culminant est le Hoggar, qui atteint une altitude de 3003 mètres. Le Sahara est principalement constitué de roches volcaniques et de plateaux désertiques.


À l'est du Hoggar, se trouve le Tassili n'Ajjer, qui s'élève à plus de 1000 mètres d'altitude. Cette région présente des formations rocheuses érodées, ainsi que des dunes de sable qui donnent un aspect lunaire au paysage.

Point culminant

2 328 m

Terrain de jeu

Désert

Superficie

2 381 740 km²

Capitale

ALGER

Langues officielles

La langue officielle est l’arabe, le français est parlé couramment et depuis 2002 le berbère est reconnu langue nationale.


Les Berbères ou qabaïl en arabe, qui se déclinent en plusieurs variantes régionales : Chaoui dans les Aurès, Chenoui dans la région de Chenoua, Kabyle en Kabylie, Mozabit dans le Mzab et les Chleuh à la frontière marocaine. Historiquement, ils sont la plus ancienne communauté d’Afrique du Nord, les berbères qui habitent la montagne se ne sont jamais arabisés, ils sont leur propre écriture, le tifinagh.

Religion. L’Islam sunnite est religion d’Etat.

Contacts & Numéros utiles

25 Chemin Abdelkader Gadouche
- 16035 -Hydra
Tél. 00 (213) 21 98 17 17

Convertisseur de monnaie

EUR
DZD

Heure locale

15:55 UTC +1

Vaccins & Santé

Aucun vaccin obligatoire.

Pour toutes les destinations, immunisation à jour conseillée contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite
- coqueluche et rougeole
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- rage, en cas de séjours prolongés et très rustiques.

Protection de la biodiversité

Essendilène
L'Algérie est un pays doté d'une biodiversité exceptionnelle, tant au niveau de sa faune que de sa flore. Du nord au sud, d'est en ouest, le territoire algérien abrite une diversité remarquable d'écosystèmes, offrant un habitat propice à une variété d'espèces animales et végétales. Dans les montagnes de l'Atlas, on trouve des forêts luxuriantes où vivent des espèces endémiques telles que le mouflon à manchettes et l'aigle royal. Les vastes plaines et hauts plateaux du pays abritent une multitude d'herbages, de steppes et de zones humides, constituant des zones de reproduction essentielles pour les oiseaux migrateurs tels que les flamants roses et les cigognes. Le Sahara, avec ses dunes majestueuses et ses oasis verdoyantes, est le foyer d'une vie animale et végétale adaptée à cet environnement aride, comme le fennec, le lézard du désert et l'acacia raddiana. La richesse naturelle de l'Algérie est un trésor inestimable qui mérite d'être préservé et protégé pour les générations futures.