Randonneuse et guide dans le Tassili N'Ajjer, Djanet, Algérie

Guide de voyage de l'Algérie Toutes les informations essentielles sur l'Algérie

24° 16′ 00″ N, 09° 45′ 57″ E

L'Algérie en quelques mots

Située au cœur de l'Afrique du Nord, l'Algérie, dont le territoire est recouvert à plus de 80 % par le Sahara, vous invite à une immersion au cœur du désert.


Considéré par les amateurs de désert comme l’un des plus beaux du monde, le Sahara algérien vous promet déconnexion et retour à l’essentiel. Au rythme des chameliers et de leurs troupeaux, vous évoluez dans des paysages uniques, mêlant regs (plateaux de pierres), ergs (massifs dunaires), oasis et massifs montagneux. Au départ de Djanet, réalisez un trek entre sable et roche, ponctué de rencontres avec les Touaregs et de nuits en bivouac sous un ciel étoilé et le silence si caractéristique du désert. 

Le massif du Hoggar est le point culminant du pays, avec le mont Tahat et ses 2918 mètres. Laissez-vous envoûter par ses hauts plateaux désertiques et ses pics, particulièrement au coucher du soleil, lorsque les roches se teintent de couleurs ocre.
À l’est du Hoggar, vous retrouvez le Tassili n’Ajjer, situé à plus de 1000 mètres d’altitude, renfermant des dizaines de milliers de dessins et gravures préhistoriques, parmi les plus importants au monde. L’oasis d’Essendilène vous invite à une pause fraîcheur à travers ses gorges et ses canyons.

Point culminant

2 328 m

Terrain de jeu

Désert

Superficie

2 381 740 km²

Capitale

Alger

Langues officielles

La langue officielle est l’arabe, le français est parlé couramment et depuis 2002 le berbère est reconnu langue nationale.


Les Berbères ou qabaïl en arabe, qui se déclinent en plusieurs variantes régionales : Chaoui dans les Aurès, Chenoui dans la région de Chenoua, Kabyle en Kabylie, Mozabit dans le Mzab et les Chleuh à la frontière marocaine. Historiquement, ils sont la plus ancienne communauté d’Afrique du Nord, les berbères qui habitent la montagne se ne sont jamais arabisés, ils sont leur propre écriture, le tifinagh.

Religion. L’Islam sunnite est religion d’Etat.

Contacts & Numéros utiles

25 Chemin Abdelkader Gadouche
- 16035 -Hydra
Tél. 00 (213) 21 98 17 17

Convertisseur de monnaie

EUR
DZD

Heure locale

05:18 UTC +1

Vaccins & Santé

Aucun vaccin obligatoire.

Pour toutes les destinations, immunisation à jour conseillée contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite
- coqueluche et rougeole
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- rage, en cas de séjours prolongés et très rustiques.

Protection de la biodiversité

Dromadaire à essendilene
L'Algérie abrite une biodiversité remarquable, allant des forêts méditerranéennes aux vastes étendues sahariennes. La faune comprend des espèces emblématiques comme l’aigle royal, le fennec, la gazelle de Cuvier, et le mouflon à manchettes. La flore est tout aussi riche, avec des espèces telles que l’acacia raddiana, le cèdre de l'Atlas ou le palmier nain. Les efforts de conservation se concentrent sur des programmes tels que la réintroduction de l'oryx algazelle et la protection du parc national du Hoggar.