Monastère arménien avec vue sur le mont Ararat

Guide de voyage de l'Arménie Les incontournables

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Arménie
  4. Les incontournables
Que voir ?

Les incontournables

Découvrez les lieux incontournables de l'Arménie, d'Erevan, la capitale, à la chaîne montagneuse du Caucase, en passant par le lac Sevan et les nombreux monastères.

Montagne

Caucase

La chaîne du Caucase marque fortement les paysages arméniens. Des sommets escarpés et souvent enneigés, tels que le mont Aragats, dominent le paysage à plus de 4 000 mètres. Des sentiers serpentent à travers tout le massif, offrant des panoramas splendides sur de nombreux lacs, comme le lac Sevan, des gorges profondes et des villages perchés. Le massif est également ponctué de monastères, tels que celui de Geghard ou la cathédrale d’Etchmiadzine, nichée au cœur de la vallée.
Monastère

Monastère de Geghard

Situé à l’entrée de la vallée de l’Azat, le monastère de Geghard est une merveille architecturale qui abrite plusieurs églises ainsi que des tombes, en grande majorité troglodytiques. Ce complexe monastique unique datant du XIIIe siècle s’inscrit harmonieusement dans le paysage minéral qui l’enserre. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il abrite notamment des sculptures et des bas-reliefs d’une grande finesse, qui racontent des siècles d’histoire et de dévotion.
Cathédrale

Cathédrale d’Etchmiadzine

Considérée comme le cœur spirituel de l’Arménie, la cathédrale d’Etchmiadzine est un site immanquable lors d’un voyage en Arménie. Témoignage majeur de la place de la religion en Arménie, elle fut fondée au IVe siècle par saint Grégoire l’Illuminateur. Cette magnifique église, l’un des plus anciens édifices chrétiens arméniens, est dotée d’une architecture élégante, de dômes majestueux et de murs ornés de motifs sculptés. Il y règne une atmosphère de ferveur entretenue par les fidèles depuis des siècles.
Montagne

Monts Aragats

Dominant le paysage arménien, le mont Aragats culmine à 4 095 mètres d’altitude. Son cratère, qui fut sans doute un jour celui du plus grand volcan du monde, est entouré de quatre sommets. Une randonnée sur ses pentes offre des vues superbes sur les sommets enneigés, ainsi que des traces de l’héritage préhistorique, à travers les stèles qui le ponctuent, appelées vichap. Un sentier mène jusqu’au lac Kari, à plus de 3 000 mètres d’altitude, ainsi qu’au fort et l’église d’Amberd, datant des Xe et XIe siècles.
Gorges

Gorges de Garni

Les gorges de Garni offrent un cadre hors du commun. Sculptées par des millénaires d’érosion, les parois rocheuses présentent de spectaculaires orgues basaltiques. Parcourez les sentiers qui suivent le cours de la rivière et découvrez la forêt de Khosrov, l’une des cinq réserves naturelles du pays. La région est également propice aux rencontres avec les habitants : préparez un lavache (le pain traditionnel) en leur compagnie et partagez un repas pour découvrir la gastronomie locale !
Monastère

Monastère de Khor Virap

Perché sur une colline aux airs de promontoire, le monastère de Khor Virap se détache fièrement face au mont Ararat. Le lieu est l’un des plus emblématiques de l’Arménie. Fondé au IVe siècle, il est rattaché à l’adoption du christianisme à cette époque et son nom, qui signifie « puits profond », fait référence à un épisode de l’histoire de Grégoire l’Illuminateur. Il offre une vue imprenable sur les plaines et les montagnes aux alentours, et une véritable carte postale du majestueux mont Ararat.
Lac

Lac Sevan

Niché au cœur des montagnes arméniennes, l’immense lac Sevan, qui constitue la ressource en eau du pays, est considéré comme une petite mer intérieure. Ses eaux calmes et cristallines s’étendent à perte de vue. Au nord, l’île aux Oiseaux, devenue une presqu’île, abrite le monastère de Sevanavank à près de 2 000 mètres d’altitude. Elle est accessible à pied et offre un superbe panorama sur tout le lac, notamment lors du coucher de soleil.
Capitale

Erevan

La capitale arménienne recèle de nombreux trésors qui se découvrent idéalement en arpentant ses vieilles rues à pied, à commencer par la très ancienne et pittoresque rue Abovian, construite au milieu du XIXe siècle. Mais aussi l’église de la Sainte-Mère-de-Dieu, datant du XIIIe siècle, le mémorial du génocide arménien ou encore l’emblématique musée Matenadaran, dont les collections abritent plus de 17 000 manuscrits anciens… Sans oublier les nombreux restaurants qui permettent de découvrir les délices arméniens.