Entre les sommets du Caucase et les vignobles de la vallée de l’Ararat, les églises perchées ou nichées dans la roche et les rives du lac Sevan, l’Arménie dévoile des paysages et un patrimoine architectural splendides. De plus, c’est un pays où les habitants vous accueillent partout avec une chaleur incomparable.
La montagne domine le paysage arménien, et la région du mont Aragats en particulier offre de superbes randonnées. De nombreux lacs ponctuent le paysage, notamment l’immense lac Sevan, semblable à une mer intérieure. Les gorges de Garni offrent, elles aussi, un cadre spectaculaire, avec leurs étonnantes orgues basaltiques.
Partout, le patrimoine religieux est omniprésent, entre églises, cathédrales et monastères parfois très anciens. Certains sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, comme le monastère de Geghard, un superbe ensemble taillé dans la roche et la cathédrale d’Etchmiadzine, qui compte parmi les plus anciens édifices chrétiens du pays. Le fier monastère de Khor Virap quant à lui, juché sur un promontoire rocheux, se détache de la colline face au mont Ararat.
La capitale, Erevan, fait également partie des immanquables d’un voyage en Arménie : outre des trésors historiques, elle permet de déguster quelques délices de la tradition culinaire. Partout, vous serez surpris par l’hospitalité des Arméniens, devenue légendaire...