Delta Okavango au Botswana

Guide de voyage du Botswana Toutes les informations essentielles sur le Botswana

23° 10′ 05″ S, 24° 35′ 34″ E

Le Botswana en quelques mots

Le Botswana dévoile une nature sauvage et débordante de vie. Niché au cœur de l'Afrique australe, le pays recouvre des étendues désertiques au sud, tandis qu'au nord, le delta de l'Okavango offre une oasis luxuriante. Entre ces extrêmes, la brousse, la savane et les forêts abritent une faune remarquable.

Le pays se prête à merveille aux safaris. Le parc national de Chobe notamment, réputé pour sa grande concentration d'éléphants, offre des observations animalières exceptionnelles. À l’ouest du parc, la réserve de Savuti, territoire aride, est peuplée de lions, léopards et autres troupeaux de buffles. Le delta de l'Okavango quant à lui, qui abrite notamment la réserve de Moremi, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et doté d’une biodiversité remarquable. Oiseaux et prédateurs arpentent en nombre les canaux, lagunes et marécages luxuriants.

D’autres paysages très différents marquent le pays. Un campement sous le ciel pur du désert du Kalahari et des randonnées à travers ses dunes rouges sont des temps forts d’un voyage au Botswana. Quant à la rivière Khwaï, elle peut être explorée à pied ou en mokoro, petit bateau traditionnel qui glisse au gré de ses eaux limpides.

Le Botswana est enfin un point de départ idéal pour découvrir les chutes Victoria et partir explorer les pays alentour, comme la Namibie et le Zimbabwe.

Point culminant

1 491 m

Terrain de jeu

savane, désert

Superficie

581 000 km²

Capitale

Gaborone

Langues

Bien que la langue officielle soit l’anglais, le tswana est la langue maternelle et usuelle de la grande majorité de la population, sans oublier de nombreux dialectes.


Quelques mots et expressions utiles :
Ke a itumela : merci
Ee : oui
Nnyaa : non
O tsogile jang ? : comment ça va ?
Ke ne ke bua... : je m'appelle...

Contacts & Numéros utiles

Ambassade du Botswana
12 Avenue de Tourville
75007 Paris
Tél. : 01 45 56 20 80

Électricité

Le Botswana utilise une tension électrique de 230 V, 50 Hz. Les prises électriques peuvent varier, certaines utilisent des fiches de type britannique tandis que d'autres peuvent nécessiter des adaptateurs.

Monnaie & change

La monnaie officielle est le Pula (BWP). Les distributeurs automatiques sont présents dans les zones urbaines et des bureaux de change sont disponibles dans les grandes villes, mais il est recommandé d'avoir des espèces dans les régions plus éloignées.

Convertisseur de monnaie

EUR
BWP

Heure locale

18:27 UTC +2

Vaccins

Bien que le Botswana n'exige pas de vaccins obligatoires, il est recommandé de vérifier que les vaccins courants (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont à jour. Les vaccins contre l'hépatite A et B sont également fortement recommandés, en particulier pour les voyages hors des zones urbaines. La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire sauf si vous avez effectué un séjour préalable ou transité dans les pays où la fièvre jaune est endémique.

Protection de la biodiversité

Un girafon et sa maman au Botswana
Le Botswana se positionne comme un acteur majeur dans la préservation de la biodiversité en Afrique australe, et abrite une faune et une flore exceptionnelles.

Plus de 160 espèces de mammifères sont répertoriées, et au-delà du Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle) une trentaine de prédateurs peuvent être observés. Quant aux différents milieux que représentent la savane, le désert, le delta de l’Okavango et les forêts de la région de Chobe, ils abritent plus de 3 500 espèces végétales, du teck du Zambèze au mopane, du palmier au papyrus, sans oublier les nymphéas qui s’épanouissent dans le delta de l’Okavango.

Les parcs nationaux jouent un rôle crucial de refuges naturels. Le parc de Chobe, renommé pour sa concentration exceptionnelle d'éléphants, est un bastion de protection pour une variété d'espèces comprenant notamment les lions et les léopards. La réserve de Moremi quant à elle, avec ses canaux sinueux et ses lagunes, offre des conditions privilégiées pour les éléphants, les hippopotames et de nombreux oiseaux aquatiques.

Les autorités mettent en place des mesures vigoureuses pour sauvegarder les habitats naturels de ces espèces. La protection des terres inclut la préservation des vastes plaines du parc de Savuti et la lutte contre la déforestation.