Plage de Jericoacoara dans le Ceara

Guide de voyage du Brésil Toutes les informations essentielles sur le Brésil

15° 49′ 36″ S, 47° 55′ 19″ O

Le Brésil en quelques mots

Avec plus de 48 % du territoire Sud-Américain, ce qui représente plus de quinze fois la superficie de la France, le Brésil n'est pas un seul et unique pays, mais plutôt une diversité de régions. On y trouve le Nordeste Afro-Brésilien,et l'Ouest qui présente davantage d'influences amérindiennes. Que ce soit dans des zones équatoriales, tropicales, subtropicales ou tempérées, l'exubérance, la démesure et l'émerveillement sont présents partout. En une seule journée, il est possible de passer des grandes métropoles aux petites villes oubliées du temps, ou encore des plages désertes aux forêts vierges.

Point culminant

3 014 m

Terrain de jeu

îles et bord de mer, jungle et forêts

Superficie

8 516 000 km²

Capitale

Brasilia, DF

Langues officielles

Le portugais est la langue officielle du Brésil et est largement parlé par la population, à l'exception de quelques communautés amérindiennes. Toutefois, le portugais brésilien présente quelques différences par rapport au portugais parlé au Portugal, en raison du mélange entre les colons portugais et les peuples amérindiens.

Contacts & Numéros utiles

Ambassade du Brésil
34 Cours Albert 1er
78008 Paris
Tél : 01.45.61.63.00

Electricité : 110/220V

110/220 volts, 60Hz (127V à Bahia, Rio de Janeiro, São Paulo et Minas Gerais. 240V à Fortaleza). En général, il s'agit de prises rondes classiques.

Monnaie & change

La monnaie nationale est le Real. Vous pourrez vous procurer des Reais à votre arrivée à l'aéroport en changeant par exemple des euros au bureau de change ou en retirant directement avec votre carte bancaire (Visa ou Mastercard) au distributeur dans les grandes villes. Les cartes de crédit sont rarement acceptées dans les lieux reculés.

Convertisseur de monnaie

EUR
BRL

Heure locale

19:12 UTC -3

Protection de la biodiversité

Macaco preto

Le Brésil est un véritable trésor de biodiversité, abritant une incroyable variété de faune et de flore. En tant que pays aux dimensions continentales, il offre des écosystèmes diversifiés, allant de la forêt amazonienne luxuriante aux vastes plaines du Pantanal en passant par les montagnes et les côtes magnifiques.

L'Amazonie est l'un des écosystèmes les plus riches et les plus importants du monde en termes de biodiversité. Elle couvre environ 30 % des forêts tropicales de la planète et abrite une multitude d'espèces animales et végétales uniques. On y trouve une grande variété de primates, d'amphibiens, de plantes, d'oiseaux, d'insectes et de reptiles, parmi lesquels se trouvent des espèces emblématiques comme le jaguar, le singe hurleur, le toucan et le caïman.

Le Pantanal, quant à lui, est un vaste marché qui s'étend sur trois pays, dont une grande partie se trouve au Brésil. Pendant la saison des pluies, les fleuves débordent de leur lit, formant des îlots de terre sèche où les animaux se rassemblent. C'est un paradis pour l'observation de la faune, avec plus de 650 espèces d'oiseaux, ainsi que de nombreux poissons, mammifères et reptiles. Le Pantanal est notamment réputé pour être l'un des meilleurs endroits au monde pour l'observation des jaguars.

Le Brésil accorde également une grande importance à la préservation de sa nature et de sa biodiversité. Environ 8,13 % du territoire national est attribué à des zones de protection, comprenant des réserves naturelles, des parcs nationaux et d'autres unités de conservation. Ces zones offrent une protection intégrale à de nombreux écosystèmes et espèces, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité du pays.

Mais il est aussi important de souligner que la biodiversité brésilienne est confrontée à des défis et à des menaces. La déforestation, l'exploitation illégale des ressources naturelles et le changement climatique constituant des problèmes majeurs qui mettent en péril la faune et la flore du pays. Des efforts de conservation supplémentaires sont nécessaires pour protéger les trésors naturels du Brésil et garantir leur survie pour les générations futures.