
-
Jour 1
Salvador de Bahia
- Hébergement : Pousada
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Rendez-vous en fin de journée à votre Posada (petit hôtel) située dans le centre historique de Salvador de Bahia. Selon votre heure d'arrivée, temps libre et repas libres ou en vol. Nuit dans un petit hôtel type posada.
*Si vous avez réservé le vol avec nous : transfert aéroport - hôtel inclus. -
Jour 2
Transfert de Salvador de Bahia à Lençois
- Transport : Bus de ligne (7h)
- Marche : 3h
- Hébergement : Pousada
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ à 07h00 de l’hôtel pour Lençóis, Chapada Diamantina. Moins d’une heure pour rejoindre la gare routière. En autocar tout confort (climatisation, toilettes) nous traversons le Reconcavo Bahianais (terres fertiles aux multiples plantations) puis le paysage devient semi-aride (Sertao Bahianais) et nous traversons la caatinga (forêt blanche des Amérindiens Caeté) cactus Mandacarus, Licuris... Arrivée à Lençóis vers 14h00. Installation à notre pousada .
Randonnée d’environ 3 heures avec un guide local pour se mettre en jambe et aller se baigner dans une magnifique rivière. Soirée libre pour visiter le village de Lençóis. -
Jour 3
Cascade do Sossego et rivière Ribeirao do Meio
- Marche : 5h-6h
- Hébergement : Pousada
- Dîner : libre
Départ le matin pour environ 3 heures de marche entre savane, forêt puis, la dernière heure d’ascension, le sentier se fait plus abrupt (niveau 3), possibilité de marcher dans les pierres dans le lit de la rivière. Petit canyon de toute beauté avant d’arriver à la cascade. Pique-nique, baignade puis nous descendons en 1 heure jusqu’au Ribeirao do Meio pour de nouvelles baignades en rivière. Retour à la pousada en fin de journée.
-
Jour 4
Grotte do Lapao et rivière do Lapoa
- Marche : 5h
- Hébergement : Pousada
- Dîner : libre
Départ après notre petit déjeuner pour environ 2 heures de marche jusqu’à l’entrée de la grotte rafraîchissante du Lapao. Environ 1h30 à 2h de descente dans les entrailles de la terre avec diverses salles. Par moment, nous suivons un petit ruisseau alors que la rivière souterraine gronde. Un passage légèrement technique que tout le monde arrive à passer en prenant son temps. Nous arrivons à la sortie de la grotte avec un spectacle impressionnant, une ouverture gigantesque qui donne sur la vallée et les environs. Pause pique-nique puis un peu de repos en bord de rivière avant le retour à la pousada.
Note : au cas où la météo ne permet pas la visite de la grotte (pluies trop fortes), la journée sera remplacée par une balade à Lençois et une randonnée à la rivière « Ribeirao de baixo » ; baignade. (Marche pour la randonnée : environ 3h aller/retour + City Tour) -
Jour 5
Traversée Lençois - vallée du Capao
- Marche : 7h
- Hébergement : Pousada
- Dîner : libre
Nous partons aujourd'hui pour une très belle journée de randonnée à travers les superbes paysages du Parc Naturel. La Vallée du Ribeirão a été le centre d’une intense activité diamantifère pendant un demi-siècle, bain de rivière puis passage au pied d'un des plus beaux "Tepuy" de la région, le Morrão. Arrivée en fin d'après-midi dans la vallée du Capão. Transfert en véhicule à votre pousada au cœur du village de Caeté Açu. Les bagages sont acheminés en voiture.
-
Jour 6
La Cascade de la Fumaça, plus haute chute du Brésil, cascade Riachinho et transfert pour d’Igatu
- Transport : Minibus (3h)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Pousada
La spectaculaire cascade de la Fumaça, la plus haute chute libre du Brésil (380 mètres) se découvre en cinq heures de randonnée de difficulté moyenne sur les hauts plateaux. Nous découvrons la beauté des grands espaces sauvages, les plantes insectivores puis le magnifique canyon de la Fumaça. Pique-nique au bord de la rivière et observation de la faune locale. Bain de cascade dans la rivière du Riachinho. Puis transfert privé de 3 heures jusqu’au paisible petit village de Igatu. La dernière partie du trajet se fait par une superbe voie de pierres (les Romains n’ont qu’à bien se tenir !). Nous rejoignons le village d’Igatu, cœur de la ruée du diamant au XIXème siècle. Dîner prévu.
-
Jour 7
Igatu : Mine de diamants, village fantôme et technique de la recherche des diamants en rivière
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Pousada
Si le Sertao Bahianais, dont fait partie la Chapada Diamantina, est souvent comparé au Far-West, alors Iguatu « l’ancienne » est une ville fantôme. Construite au XVIIIème siècle, elle a eu jusqu'à 9 000 habitants, aujourd'hui, 400. La journée commence par la visite d’une ancienne mine de diamants, puis l’ancien village fantôme d’Igatu peuplé de cactus, de manguiers, de piverts… La partie « nouvelle » d’Igatu et ses élégantes rues et maisons de pierre. Déjeuner puis Chicao, garimpeiro depuis l’âge de 12 ans, nous emmène au bord d’une rivière (baignades possibles) où nous expérimentons la technique de recherche de diamants en rivière. Fin de journée libre pour aller à la rencontre des habitants ou pour une promenade au bord d’une autre rivière.
-
Jour 8
Igatu : randonnée Rampa do Caim
- Marche : 5h
- Hébergement : Pousada
- Dîner : libre
Dernière randonnée à la Chapada Diamantina. Accompagné par notre guide, nous nous rendons à la « Rampa do Caim », vue somptueuse sur toute la vallée du Pati, cœur de la Chapada Diamantina. Après un pique-nique, nous redescendons à Igatu pour une baignade en rivière. Dîner libre.
-
Jour 9
Igatu : journée libre
- Hébergement : Pousada
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Jour libre à Igatu avec votre guide francophone.
De nombreuses cascades à découvrir. Certaines nécessitent un véhicule et un guide local.
Ceux qui le souhaitent, avec l’appui de votre guide francophone, peuvent organiser cette journée pour découvrir une des nombreuses magnifiques cascades de la région. Le guide local et le véhicule (si besoin) sont à vos frais. Ceux qui souhaitent profiter de la pousada, de la piscine, de la rivière, peuvent se reposer. Repas libres. -
Jour 10
Transfert privé à Camaçari, village de la côte Nord de Salvador
- Transport : Minibus (7h)
- Hébergement : Pousada
- Déjeuner : libre
Départ en véhicule privé pour environ 7 heures de route jusqu’à Camaçari. Pause déjeuner (libre) durant le transfert. Votre guide francophone reste à Salvador. Installation dans les chambres et dîner prévu à la pousada.
-
Jour 11
Camaçari : découverte du village et de la plage
- Hébergement : Pousada
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Demi-journée avec un guide francophone (le propriétaire de la pousada) qui vous présente les plages et le village ainsi que toutes les activités envisageables (à vos frais). Après-midi libre pour des baignades en mer, en rivière et/ou en piscine, pour des balades, du farniente. Le village voisin possède un centre de protection des tortues marines : le projet TAMAR (env 20 réais l’entrée, accessible en 30 mn de taxi) et un village hippie.
-
Jour 12
Camaçari : journée libre
- Hébergement : Pousada
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre (farniente, baignade en mer et/ou en piscine)
-
Jour 13
Transfert de à Salvador de Bahia et visite du Pelourinho, le quartier historique
- Transport : Minibus (1h)
- Hébergement : Pousada
- Dîner : libre
Départ le matin avec votre guide francophone qui vous accompagne à Salvador, installation dans la pousada. Déjeuner prévu dans le Pelourinho puis visite francophone de 3 heures du centre historique, le plus grand ensemble d’architecture baroque d’Amérique du Sud. Visite de la rutilante église Sao Francisco.
-
Jours 14 à 15
Salvador de Bahia et vol retour
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nos prestations se terminent le matin du jour 14, après le petit-déjeuner, vos chambres sont disponibles jusqu’à midi.
Si vous avez réservé le vol (ou le transfert) avec nous, selon l’horaire de votre vol, matinée et après-midi libres pour des achats de souvenirs et/ou parfaire votre visite de Salvador puis transfert privé à l’aéroport de Salvador de Bahia (le jour 14).
Arrivée en France le jour 15. - Voir la suite du programme