
Guide de voyage du Cambodge Infos pratiques
Langues
- Bat : oui
- Minmen: non
- Arkoun : merci
- Kom kuorosam ei : je vous en prie
- Aroun suostei : bonjour
- Tae anak kampoung thveuavei ? : comment allez-vous ?
Contacts & Numéros utiles
électricité
Monnaie & change
Au Cambodge, bien que la devise officielle soit le riel, le dollar américain est utilisé et accepté plus largement dans tout le pays. Les deux devises sont acceptées partout, et il est courant de recevoir des riels comme monnaie rendue lors des transactions. Le taux de change entre le riel et le dollar est généralement stable et plus avantageux dans les bureaux de change que dans les banques. Il est conseillé d'avoir des petites coupures de dollars (1 et 5 $) pour les transactions courantes, car les billets de dollars abîmés, marqués, ainsi que ceux de 50 et 100 dollars émis avant 1990 ne sont pas acceptés.
L'euro peut également être facilement échangé dans les banques et les bureaux de change, mais il est préférable de le convertir en dollars plutôt qu'en riels.
Des distributeurs automatiques sont disponibles dans les grandes villes et délivrent des dollars. Cependant, ils appliquent des commissions en plus de celles de votre banque, qui peuvent être élevées. Il est recommandé de retirer des sommes plus importantes et de rester vigilant face aux faux billets. Les cartes de paiement sont de plus en plus acceptées dans les hôtels, restaurants, boutiques de luxe, mais des commissions supplémentaires d'environ 3 % sont généralement prélevées.
Convertisseur de monnaie
Heure locale
Vaccins & Santé
Avant votre voyage au Cambodge, il est recommandé de mettre à jour votre calendrier vaccinal habituel et de vous faire vacciner contre l'hépatite A. Assurez-vous de recevoir la première injection au moins 15 jours avant votre départ et de planifier un rappel entre 1 et 3 ans plus tard.
Selon les régions que vous traverserez lors de votre séjour, il peut être recommandé de vous faire vacciner contre l'encéphalite japonaise, l'hépatite B, la rage et la fièvre typhoïde. De plus, si vous allez voyager dans une zone à risque de paludisme, un traitement prophylactique peut vous être prescrit. Dans tous les cas, il est essentiel de prendre des mesures pour vous protéger contre les piqûres de moustiques.
Avant votre départ, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre état de santé et des spécificités de votre voyage.
Bien s'équiper
Vêtements à prévoir
- chaussures de marche légère
- une paire sandales et une paire de tongs en plastique à enfiler lors des étapes dans les villes et villages.
- pantalon de trek
- t-shirts en matière respirante
- vêtements légers et confortables pour le soir
- fourrure polaire légère ou pull léger pour le soir
- cape de pluie
- chapeau
- paréo pour prendre la douche
- maillot de bain
- lunettes de soleil
Équipement à prévoir
- sac de couchage léger pour les mois de décembre et janvier + taie d'oreiller (matelas, oreillers et moustiquaires doubles fournis)
- un drap housse une place ou un drap sac pour les nuits chez l'habitant
- trousse de toilette et serviette de bain
- crème de protection solaire (visage et lèvres)
- maillot de bain
- lampe frontale, avec piles de rechange
- gourde de 1 litre minimum, légère et isotherme
- couteau de poche, multi-usages de préférence
- papier hygiénique + briquet
- répulsif anti-moustiques
- sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
- Boules Quiès
- pochette étanche pour ranger votre passeport et votre argent