
-
Jour 1
Paris - Santiago
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous prenons notre vol de nuit pour Santiago du Chili.
Repas libres ou en vol. -
Jour 2
Santiago du Chili
- Transport : Véhicule privé (0h30)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous sommes accueillis à notre arrivée à l'aéroport de Santiago du Chili par notre guide francophone et partons nous installer à l'hôtel. La journée est libre, nous pouvons en profiter pour nous reposer ou visiter la capitale chilienne. Repas libres.
Note : en fonction des horaires d'arrivée du vol, il se peut que les chambres ne soient pas disponibles de suite. Dans tel cas, nous laissons les bagages à la réception, le temps d'aller découvrir la ville. -
Jour 3
Santiago - Calama - San Pedro de Atacama
- Transport : Véhicule privé (2h, 200 km)
- Marche : 2h
- Altitude max : 2450 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous partons à l'aéroport et prenons un vol pour Calama. A notre arrivée, notre véhicule nous emmènera à San Pedro de Atacama.
Dans l'après-midi, nous visitons la vallée de la Lune et passons par la vallée de la Mort. Nous terminons notre journée avec le coucher de soleil sur la cordillère des Andes. Une expérience inoubliable !
Dîner libre
(à noter que nous ne passons plus par Vallecito qui n'est pas accessible toute l'année) -
Jour 4
Vallée des Cactus & salar d'Atacama
- Transport : Véhicule privé (182 km)
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 500 m
- Altitude max : 3500 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Notre véhicule nous emmène pour un court transfert jusqu'à la vallée de Guatin où se trouve l'union de deux rivières : Puritama, d'eau chaude, et Purifica, d'eau froide. Les deux rivières donnent naissance à un nouveau lit, le Vilama, qui facilite l'écosystème unique de la gorge de Guatín. On y trouve les impressionnants cactus appelés cardones et une végétation variée, ainsi que les descentes rocheuses et les chutes de rivière qui font de cette randonnée une grande aventure. (Les thermes de Puritama sont maintenant privées et l´accès y est limité, l'activité sera donc la randonnée dans la vallée des Cactus).
Nous rentrons à San Pedro de Atacama puis rejoignons le salar d'Atacama (2305 m), le plus grand salar du Chili avec une superficie d'environ 3000 km². Nous allons jusqu'à la Laguna Chaxa au "coeur" du salar où nous pouvons observer des flamants roses. Retour à San Pedro de Atacama. Pique nique en cours de route. Dîner libre. -
Jour 5
Geysers du Tatio - Soirée Observation des étoiles
- Transport : Véhicule privé (2h)
- Altitude max : 4320 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous nous levons très tôt ce matin (entre 3 et 4h du matin) pour nous rendre sur le site des geysers du Tatio, situés à 4320 m d'altitude sur un plateau calcaire entouré de volcans. Au lever du jour, le spectacle est unique entre fumerolles et geysers pouvant atteindre plus de 10 m de hauteur. Petit déjeuner au milieu des fumerolles.
Retour à San Pedro de Atacama en passant par le petit village de Machuca situé à 4000 m d'altitude, aux petites maisons aux toits de paille et aux murs en torchis, ainsi que sa très jolie église.
Temps libre dans l'après-midi.
En soirée, excursion astronomique pour observer le ciel considéré comme le plus pur au monde (sous réserve de visibilité et en dehors des périodes de pleine lune) ! -
Jour 6
Laguna verde - Laguna Colorada - Siloli
- Transport : 4x4 (7h-8h)
- Altitude max : 4900 m
- Hébergement : Hostal
Ce matin, nous passons la frontière et entrons en Bolivie après avoir effectué les modalités douanières. A la frontière, nous changeons de véhicule, en effet, seuls les véhicules 4x4 sont adaptés à rouler en toutes circonstances dans le sud Lipez.
Nous visitons les lagunes Blanca et Verde, située au pied du volcan Licancabur. Nous passons par les impressionnants fumerolles des geysers Sol de Manana, puis atteignons la laguna Colorada. Sa couleur rouge intense est dûe aux algues et aux planctons qui vivent dans ses eaux riches en minéraux. Nuit en hostal dans le secteur du désert de Siloli (4500m).
Note: le temps de transport indiqué comprend les visites. -
Jour 7
Siloli - Salar d'Uyuni - Uyuni
- Transport : 4x4 (5h)
- Altitude max : 3670 m
- Hébergement : Hôtel
Nous continuons notre traversée du sud Lipez pour rejoindre la petite ville d'Uyuni, porte d'entrée du grand salar. En route nous passons par la vallée des rochers, coulée de laves aux formations intéressantes, puis par le village de San Cristobal, village qui fut déplacé pour laisser place à l'exploitation minière.
Arrivée à Uyuni (3670m) en début d'après-midi. -
Jour 8
Salar d'Uyuni - Île d'Incahuasi - Tahua
- Transport : 4x4 (4h-5h)
- Marche : 1h-2h
- Altitude max : 3870 m
- Hébergement : Hôtel
Cette journée est dédiée à la découverte du fameux salar d'Uyuni qui a une superficie de plus de 12 000 km². Nous visitons l'île Incahuasi située au cœur du salar et qui a la particularité d'être parsemée d'énormes cactus. Nous nous baladons sur l'île entourée de cette mer blanche et lumineuse.
Nous assistons au coucher de soleil sur le salar, une expérience inoubliable ! -
Jour 9
Tahua - Sajama
- Transport : 4x4 (8h-10h)
- Altitude max : 4200 m
- Hébergement : Auberge
Cette longue journée nous permet de découvrir la région de l'élevage du camélidé où nous découvrons des immenses troupeaux de lamas. Peut-être aurons nous la chance d'apercevoir l'autruche endémique (suri) ou le tatou (emblème de la région d'Oruro).
En route, nous découvrons de nombreux villages où la vie s'écoule au rythme du lever et coucher du soleil. Nous retrouvons les sommets de la cordillère et ses volcans enneigés : Capurata, Acotango, Parinacota, Pomerape et Sajama au pied duquel nous passons la nuit. -
Jour 10
Sajama - Lac Chungara - Putre
- Transport : 4x4, Véhicule privé (3h)
- Marche : 2h
- Altitude max : 4200 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Dernier regard sur le Sajama avant de reprendre la route vers la frontière toute proche. Nous rentrons au Chili par le parc national Lauca et son fameux lac Chungara où nous effectuons une petite randonnée au dessus du lac pour avoir une vue aérienne sur le Parinacota (6330 m), le Pomerape (6240 m) et le Sajama (6542 m).
Nous en profitons pour visiter le village de Parinacota, son église et sa place principale. Si le temps le permet, petite balade vers les lacs Cotacotani pour voir les Paychatas sous un autre angle.
Arrivée au village de Putre (3500m) en fin d'après-midi. -
Jour 11
Putre - villages altiplaniques - Musée archéologique - Arica
- Transport : Véhicule privé (3h)
- Marche : 2h
- Altitude max : 3500 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Au départ de Putre, nous rejoignons le village de Poconchile dans la Vallée d'Azapa. Nous visitons cette vallée et son musée d'anthropologie et d'archéologie, célèbre pour ses très anciennes momies et son parc de pétroglyphe.
Le voyage se poursuit jusqu'à Arica située sur la côte Pacifique. Nous visitons cette petite ville et sa cathédrale San Marcos en partie construite par les architectes de Gustave Eiffel. Excursion au Morro, une formation rocheuse de 110 m de haut qui surplombe la ville et offre une vue panoramique sur le Pacifique.
Nuit à quelques kilomètres au sud d'Arica, au bord de la côte Pacifique. -
Jour 12
Arica - Santiago - Valparaiso
- Transport : Avion, Véhicule privé (2h30)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Tôt dans la matinée, départ pour l'aéroport afin de prendre le vol pour Santiago.
A notre arrivée, nous partons directement pour Valparaiso (il faut compter 1h30/2h de route, sans pause, pour rejoindre Valparaiso depuis Santiago). En route, nous nous arrêtons dans la vallée de Casablanca qui ressemble étrangement à la vallée de Napa en Californie. Nous en profitons alors pour visiter l'un des vignobles avec dégustation de quelques crus locaux. L'arrivée à Valparaiso est prévue en fin de journée.
Diner libre.
Note : selon vos horaires de vol, le programme de cette journée et la suivante peuvent être inversés. Dans ce cas nous visitons Valparaiso ce jour. -
Jour 13
Valparaiso
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Aujourd´hui nous partons pour une visite de la ville de Valparaiso, véritable spectacle coloré par la variété des maisons qui semblent
suspendues sur les collines et qui abritent le principal port commercial du Chili. Nous nous baladerons dans ses rues de la ville à la découverte de son patrimoine historique et naturel, un véritable arc-en-ciel culturel plein de saveurs, d'art et de musique. Nous nous imprégnerons de l'héritage architectural et culturel laissé par les Européens du XIXe siècle dans les collines d'Alegre et de Concepción.
Retour à votre hôtel en fin d'après-midi. -
Jour 14
Valparaiso - Santiago - Vol retour
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert vers l'aéroport de Santiago pour notre vol retour.
Repas libres ou en vol. -
Jour 15
Arrivée en France
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en France. Fin du séjour.
- Voir la suite du programme