Pas ou peu de dénivelé lors des randonnées.
Voyage facile et accessible à toute personne en bonne santé. Attention, au Chili vous montez vite en altitude. Le circuit a été pensé de sorte à avoir la meilleure acclimatation possible. De ce fait vous passez plusieurs nuits entre 3000 et 4200 m d'altitude.
Pas d’expérience spécifique, marcher régulièrement et avoir le plaisir de l’effort.
Pratiquer une activité d’endurance (marche ou vélo) une fois par semaine 2 mois avant le départ.
Organisation locale
Nos itinéraires respectent au mieux les paliers d'acclimatation en fonction des contraintes géographiques et/ou de la durée du voyage. Nos équipes sont également régulièrement formées à la sécurité en altitude. Nos guides savent au mieux organiser cette acclimatation.
Assistance médicale 24h/24 et 7j/7
En cas de besoin, et avec l'aide de votre guide, un médecin de notre plateau d’assistance médicale (Mutuaide) spécialisé dans les pathologies liées au froid et à l’altitude peut être contacté par téléphone pendant votre voyage, 24H/24 et 7j/7, pour vous aider en cas de problème (l'accès à ce service est possible que si une communication GSM où satellite peut être établie).
N’hésitez pas à consulter votre médecin qui saura vous conseiller, et le cas échéant, vous prescrire un traitement spécifique (Diamox notamment).
IMPORTANT : rappel concernant l'assurance rapatriement
Nous vous recommandons vivement une assurance rapatriement ou multirisques . Cette assurance prend notamment en charge financièrement les frais de recherche et de secours en milieu isolé. Les assurances liées à l'usage des cartes bancaires offrent des plafonds et des couvertures moindres que nos assurances qui sont spécialement étudiées pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.
Notre équipe d'encadrement pour ce circuit se compose de la manière suivante (dans l'ordre chronologique):
- Le jour 02, un assistant francophone pour le transfert entre l'aéroport de Santiago et l'hôtel du centre-ville. Si vous arrivez sur un vol différent du reste du groupe, votre transfert s'effectuera uniquement avec un chauffeur hispanophone.
- Du jour 03 au jour 12, un guide-accompagnateur local francophone depuis l'aéroport de Calama à l'aéroport d'Arica.
- Les jours 12 et 13, un guide-accompagnateur local francophone vous accompagne pour la visite du vignoble et de Valparaiso.
- Une équipe logistique différente entre le Chili et la Bolivie car nous changeons de véhicule à la frontière.
Si vous avez choisi le voyage avec l'île de Pâques, vous y retrouverez un accompagnateur francophone spécifique.
Nos guides sont choisis pour leurs connaissances spécifiques d'une aire géographique, leur expérience de terrain et leur passion à vous faire découvrir leur pays.
Les repas sont préparés à base de produits locaux l'aide du groupe est appréciée pour donner parfois un coup de main au cuisinier.
La cuisine chilienne utilise les produits de la mer, le bœuf, les fruits et les légumes, reflétant dans sa composition la variété géographique du pays. Vous aurez de multiples occasions de goûter:
- Les empanadas: gros chaussons farcis à la viande, aux fruits de mer, au fromage
- Les humitas: purée de maïs et basilic cuit dans une feuille de maïs.
- Le lomo a lo pobre: une tranche de bœuf surmontée de deux œufs frits et noyée sous les frites, fait office de plat national.
- La parillada: véritable ôde à la viande dans tous ses états, c'est un assortiment de grillades et d'abats cuits au barbecue
- Le curanto: un copieux ragoût à base de poisson, de coquillages, de poulet, de porc, d'agneau, de bœuf et de pommes de terre.
- Le completo: le hot dog chilien, incontournable à Santiago et dans les villes. Il est surmonté de tomates et d'avocats.
- Les vins chiliens sont de nos jours considérés parmi les meilleurs vins au monde.
- En guise d'apéritif, ne manquez pas le pisco sour, un cocktail d'eau de vie de raisin, de jus de citron, de blanc d'œuf et de sucre en poudre.
Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone). Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.
Nous veillons à ce que les hôtels dans les villes soient bien situés pour vous permettre de vous promener facilement pendant vos temps libres.
Notez que certains hébergements ne sont pas toujours chauffés, des chauffages peuvent cependant être mis à votre disposition sur demande (selon l'hébergement).
Merci de noter qu'en dehors des villes (Santiago, Arica, Valparaiso) et de San Pedro de Atacama, nous évoluons alors "au milieu de nulle part", souvent entre 3500 et 4500 mètres d'altitude et, qu'en conséquence, les services basiques (électricité, eau chaude...) sont, au mieux, très limités.
Voici, à titre indicatif, la liste des hébergements que nous réservons le plus souvent. Si l'un d'entre eux n'est pas disponible, nous réservons un établissement similaire offrant le même type de service et confort.
SANTIAGO
Hôtel NH : situé au pied du Cerro San Cristobal, vous êtes au cœur de la ville. Vous disposez de tous les services nécessaires pour passer un agréable séjour.
SAN PEDRO DE ATACAMA
Hôtel TAKHA TAKHA : en plein coeur de San Pedro, cet oasis vous accueille au calme. Vous profitez ainsi pleinement de votre séjour.
VILLAMAR
Hostal MALLKU CUEVA : cet hôtel est niché dans une roche au milieu du Sud Lipez. Les parois sont tantôt de l’adobe, tantôt à même la roche. Une expérience insolite dans un endroit extraordinaire. Accès Internet limité.
UYUNI
Hôtel GIRASOLES : hôtel simple mais qui possède tous les services requis.
TAHUA
Hôtel de sel TAYKA : vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un hôtel fait de briques de sel extraites du salar d’Uyuni. Vous logez ainsi dans cet hébergement insolite avec la vue sur cette immense étendue de sel.
SAJAMA
Hostal TOMARAPI ECO LODGE : cet Eco Lodge est géré par les familles de la communauté de Tomarapi : un ensemble de maisonnettes construites avec des matériaux de la région et une vue incroyable sur le Sajama comme rideau de fond.
Confort simple, dortoirs communs. Pas d’accès Internet disponible.
PUTRE
Hôtel QANTATI : vous dormez dans cet établissement aux portes du parc Lauca. Ce modeste hébergement vous propose de passer une nuit confortable. Accès Internet limité.
ARICA
Hôtel CASA BELTRAN : ce boutique hôtel situé en plein centre vous donne accès à tous les points d’intérêts de la ville ainsi qu’à la côte Pacifique.
VALPARAISO
Hôtel DIEGO DE ALMAGRO : à deux pas de l’océan cet hébergement tout confort vous accueille pour un séjour détente. Vous pouvez ainsi profiter de la piscine, spa et jacuzzi entre les visites de cette magnifique ville d’artistes.
TRANSPORT INTERNATIONAL
Au Chili nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris. Vous volez principalement avec les compagnies Iberia, Air France/KLM. A l’aller ce sont des vols de nuit arrivant le lendemain à Santiago avec une escale. Au retour, les vols sont de nuit avec une arrivée le lendemain en France. Air France vous propose des vols directs de Paris à Santiago, sans escale.
Nous pré achetons un stock de vols au départ de Paris (allotements) sur certaines de nos dates afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
DÉPLACEMENTS DANS LE PAYS
- Vols intérieurs Santiago-Calama et Arica-Santiago avec Sky airlines ou LATAM
- En Bolivie, véhicules tout terrain de 7 personnes maximum (5 participants + 1 chauffeur + 1 staff)
- Au Chili, nous utilisons des vans type Hyundai H1 ou Mercedes Sprinter
- Les transferts à Santiago sont assurés par des guides hispanophones. Pour le transfert du groupe du jour 02, un assistant francophone sera présent.
PORTAGE
Vous portez uniquement vos affaires de la journée.
CHILI
La monnaie nationale est le peso chilien.
1 €= env. 915CLP en mars 2020.
Vous pourrez vous procurer des pesos chiliens à votre arrivée à Santiago
- à votre arrivée à l'aéroport en changeant par exemple des euros au bureau de change
- en retirant directement des pesos avec votre carte bancaire (Visa ou Mastercard) au distributeur (prévoir une commission à chaque retrait).
- à San Pedro de Atacama, il existe quelques distributeurs automatiques mais peuvent parfois être vides. Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de prévoir suffisamment d'argent liquide pour tenir jusqu'à Arica. Il existe quelques bureaux de changes également dans la village mais avec un taux moins avantageux qu'à Santiago.
BOLIVIE
La monnaie nationale est le boliviano. 1 € = env. 7,35 bolivianos en mars 2020.
Vous pourrez vous procurer des bolivianos en changeant vos pesos chiliens restant ou en changeant des euros au bureau de change d'Uyuni (quand il est ouvert). Sinon, les principaux commerces d'Uyuni accepteront les dollars mais à un taux de change peu avantageux.. Ne comptez pas trop sur votre carte bancaire.
Pour vos achats courants, le mieux est bien sûr de payer en monnaie locale mais les euros sont assez facilement changeables.
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
Prévoir environ 60€ par voyageur, base calculée sur 8 participants.
* Montant journalier par poste :
- 15 € / accompagnateur francophone
- 10 € / assistant guide
- 5 € / chauffeur, cuisinier et muletier
* Exemple pour un accompagnateur (15€*13 jours=195€ à diviser par le nombre de participants)
Vous pouvez aussi offrir un petit cadeau à l'équipe locale en fin de séjour.