Rivière Li et montagnes de Guilin, Guangxi, Chine

Guide de voyage de la Chine Biodiversité

Environnement

Protection de la biodiversité

La Chine abrite une biodiversité exceptionnelle, adaptée à la grande variété de ses écosystèmes. Avec des milieux allant des immenses sommets aux forêts denses et aux déserts, le pays abrite plus de 30 000 espèces végétales et une multitude d’espèces animales.
La Chine est dotée d’une faune abondante, parmi laquelle on compte quelques mammifères emblématiques. Le panda géant, trésor national du pays, occupe les forêts de bambous du Sichuan et le tigre de Sibérie se cache aux confins de la région du nord-est. Des antilopes tibétaines quant à elles parcourent les vastes étendues du plateau tibétain. Les rivières et les lacs abritent une multitude d’espèces aquatiques, des dauphins du Yangtsé aux esturgeons géants.
La flore chinoise est tout aussi remarquable, avec des espèces là encore adaptées à la variété topographique du pays. Des orchidées colorées fleurissent dans les forêts humides du Yunnan, tandis que les rhododendrons parsèment les montagnes de l’Himalaya. Les plantes médicinales, utilisées dans la médecine chinoise traditionnelle, sont récoltées dans les régions montagneuses.
La Chine a adopté un plan ambitieux de protection de la biodiversité. Des parcs nationaux et des réserves naturelles ont été créés à travers le pays, tels que la réserve naturelle de Wolong pour les pandas géants et la réserve naturelle de Jiuzhaigou, dans le Sichuan, qui contribuent à protéger certaines des espèces les plus menacées du pays.

Géographie

La Chine, troisième plus vaste pays du monde, occupe une immense superficie de plus de 9,5 millions de m2, et partage ses 22 000 km de frontières avec pas moins de 14 pays : la Corée du Nord, la Russie et la Mongolie au nord, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan, le Pakistan à l’ouest, le Népal, le Bhoutan, la Birmanie, le Laos et le Vietnam au sud. Elle est bordée à l’ouest par la mer de Chine.
La diversité géographique de la Chine est remarquable. Elle est avant tout considérée un pays montagneux puisque plus des deux tiers de son territoire se situent à plus de 1 000 mètres d’altitude. L’ouest est caractérisé par les hauts plateaux tibétains et l’immense chaîne de l’Himalaya s’étire sur toute la frontière sud-ouest du pays. Elle comprend les plus hauts sommets de la planète, notamment l’Everest et le K2 pour ne citer qu’eux.
Au nord-est du pays, s’étendent les vastes plaines de la Mandchourie. La frontière avec la Mongolie quant à elle est nettement marquée par le désert de Gobi. Le pays compte environ 5 000 cours d’eau. Des fleuves puissants tels que le fleuve Jaune et le Yangtsé, le plus long fleuve de Chine et d’Asie (appelé aussi fleuve Bleu) traversent le pays, irriguant des terres agricoles fertiles sur des milliers de kilomètres.
La Chine compte environ 200 millions d’hectares de forêts, dont 5 % sont représentés par la forêt primaire et 40 % par des forêts plantées. De vastes prairies et des steppes, comme dans le Xinjiang, abritent encore quelques populations nomades et leurs troupeaux.