randonneuse durant le GR20 en Corse

Guide de voyage de la Corse Toutes les informations essentielles sur la Corse

42° 11′ 17″ N, 09° 04′ 06″ E

La Corse en quelques mots

Entre ses massifs imposants et leurs pics parfois acérés, ses plages aux eaux cristallines et ses falaises qui plongent dans la Méditerranée, la Corse recèle des décors époustouflants.

L’île, dont le territoire est majoritairement préservé par le parc naturel régional de Corse, est une invitation à la randonnée. Son GR20 est réputé pour être à la fois splendide et exigeant. Traversant presque toute l’île sur une diagonale allant du nord-ouest au sud-ouest, il permet notamment de découvrir le massif du Monte Cinto, qui culmine à 2 706 mètres, le lac de Nino, pour finir un peu en dessous des aiguilles de Bavella. Mais d’autres randonnées moins engagées permettent également de profiter de paysages sauvages et suspendus entre terre et mer tels que l’Alta Rocca et le golfe de Porte-Vecchio.
Partout sur le territoire, les villes et villages pittoresques de la Corse, parmi lesquels certains sont très préservés, se nichent au fond des vallées ou surplombent la Méditerranée. Bonifacio, perché sur des falaises sur lesquelles la ville semble tenir en équilibre, est un incontournable. Quant au village de Piana, il surplombe les fameuses calanques qui s’embrasent au coucher du soleil et offrent une vue à couper le souffle jusqu’à la réserve de Scandola.

De ses paysages de montagne sauvages à ses côtes idylliques, la Corse est héritière d’un incroyable patrimoine naturel, que les plus aguerris contempleront depuis les refuges, et que d’autres apprécieront depuis les terrasses de café en sirotant un muscat corse… A salute !

Point culminant

2 706 m

Terrain de jeu

Montagne, Plage

Superficie

8 722 km²

Capitale

Ajaccio

Heure locale

18:12 UTC +1

Protection de la biodiversité

Aconit féroce en Corse
La Corse, grâce à sa diversité topographique allant des sommets montagneux aux côtes méditerranéennes, abrite une biodiversité remarquable.

La faune corse compte de nombreuses espèces endémiques. Les montagnes abritent des animaux tels que le mouflon, le sanglier et le pic noir. Les forêts de chênes verts et de pins laricio offrent un refuge à des espèces rares comme le milan royal et le vautour percnoptère. Les eaux côtières sont quant à elles peuplées de dauphins, de tortues marines et d’une grande variété de poissons colorés.

La flore de la Corse compte elle aussi des espèces uniques adaptées à ses reliefs variés. Les maquis méditerranéens, typiques de l’île, sont parsemés d’arbustes aromatiques comme le myrte, le ciste et le pistachier lentisque. Les zones montagneuses abritent des plantes alpines rares telles que l’edelweiss et la saxifrage à feuilles opposées.

Plusieurs parcs et réserves naturelles ont été créés afin de préserver l’exceptionnel patrimoine naturel de l’île. Le parc naturel régional de Corse est un immense territoire qui couvre la majeure partie de l’île. Au sein de celui-ci, des réserves bénéficient d’un degré de protection particulier, notamment la réserve de Scandola, à la fois terrestre et marine, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les réserves des îles du Cap Corse ou celle des Bouches de Bonifacio, sont également très préservées.