Randonneurs  et moutons entre Loutro et Agia Roumelli en Crète

Guide de voyage de la Crète Toutes les informations essentielles sur la Crète

41° 26′ 40″ N, 87° 37′ 53″ O

La Crète en quelques mots

Kalimera ! Située à égale distance de l'Afrique, l'Europe et l'Asie, la Crète partage la même latitude que le nord de l'Afrique. En tant que terre de passage, cette île stratégique a été disputée par de nombreuses civilisations !


Les premiers habitants autochtones étaient les Minoéens, dont les vestiges somptueux ont contribué à l'essor du tourisme, les premiers visiteurs étant des archéologues. Nous aurons notamment l'opportunité de visiter le site de Knossos, situé à proximité d'Héraklion. Les Arabes, les Phéniciens, les Vénitiens et les Ottomans ont également convoité ces îles et y ont laissé de nombreux témoignages, comme la magnifique ville vénitienne de La Canée ou les mosquées d'Héraklion.


La qualité de vie, la gastronomie généreuse, la Phyloxena (signifiant "hospitalité" en français), ainsi que les paysages montagneux et les superbes plages ont ainsi contribué à attirer les voyageurs. Outre quelques stations balnéaires, cette île a su garder son caractère préservé. Les sentiers de randonnée vous permettront de découvrir le littoral accidenté, les gorges escarpées, les plages de sable et les plateaux montagneux. Les trekkeurs les plus aguerris pourront même se lancer dans la traversée de l'île en empruntant le sentier paneuropéen E4, qui traverse la Crète de part en part !

Point culminant

2 456 m

Terrain de jeu

Iles et bord de mer

Superficie

8 336 km²

Capitale

Héraklion

Protection de la biodiversité

Randonnée vers le village de Loutro en Crète

La Crète, avec sa position géographique unique, son climat et son relief varié, abrite une flore et une faune d'une grande diversité. La région est réputée pour ses espèces endémiques, notamment les chèvres sauvages appelées kri-kri, qui sont aujourd'hui protégées, car malheureusement en voie de disparition en raison de la chasse intensive. La végétation crétoise se compose principalement de forêts méditerranéennes, de buissons et d'arbustes, avec plus de 2 000 espèces de plantes différentes,...

À découvrir

Village de Paralia Finika en Crète

Sentier côtier de Chora Skafion à Paleochora

Le sentier côtier reliant Chora Skafion à Paleochora, le long de la côte sud de l'île, est un véritable paradis pour les randonneurs. Ce parcours exclusivement réservé aux piétons longe la côte et offre la possibilité de découvrir ses merveilles. En chemin, vous pourrez admirer le charmant village de pêcheurs de Loutro avec ses maisons blanches, les spectaculaires gorges de Samaria, la petite église d'Agios Pavlos construite sur une plage de sable, le site archéologique de Lissos, et enfin la paisible Paleochora, où se termine cette magnifique randonnée côtière. Vous aurez l'occasion de profiter de baignades rafraîchissantes, de savourer de délicieux repas en bord de mer et de bénéficier de l'accueil chaleureux de vos hôtes grecs tout au long de votre parcours.

Randonneurs dans les gorges de Samaria en Crète

Gorges de Samaria

Grâce à son relief accidenté, la Crète est un véritable paradis pour les randonneurs. Les hauts plateaux sont entrecoupés d'innombrables canyons ou gorges, offrant une agréable fraîcheur pendant l'été et permettant des randonnées à la fois amusantes et somptueuses. Les célèbres gorges de Samaria, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, figurent parmi les plus grandes d'Europe, s'étendant sur 16 km de long et atteignant 700 mètres de hauteur ! Cependant, il existe de nombreuses autres gorges moins connues que nous serions ravis de vous faire découvrir, telles que les gorges d'Imbros ou d'Agia Irini, offrant des environnements uniques pour profiter pleinement de cette expérience de randonnée.

Site de Knossos en Crète

Héraklion

La capitale de Héraklion a été établie par les Ottomans et est une ville extrêmement animée et vivante. Elle abrite des mosquées historiques et les vestiges des anciens remparts, qui sont encore visibles au cœur de la ville moderne.

Mosquée de la Canée en Crète

Chania

La Canée, connue également sous le nom de Chania, a été établie pendant la période vénitienne. Les environs de son port historique sont magnifiques. Vous pourrez y flâner dans de superbes ruelles et profiter de cafés-terrasses en bord de mer, tout en découvrant une vie nocturne animée ! De nombreux restaurants traditionnels, appelés Taverna, organisent chaque soir des dîners-concerts au son envoûtant de la Lira et de la guitare, qui sont les deux instruments emblématiques de la musique crétoise.

Ville de Réthymnon en Crète

Rethymnon

Rethymnon, une ville marquée par le métissage, offre de charmantes petites ruelles et des échoppes pittoresques. On y trouve une sublime fontaine vénitienne, témoignage de son passé, ainsi qu'une mosquée qui a été transformée en église par la suite. Cette ville incarne parfaitement l'essence de la Crète, avec son mélange harmonieux d'influences diverses.

Crete, moulin sur le plateau de Lassithy

Kritsa et le plateau du Lassithi

À l'est de l'île, vous aurez l'opportunité de visiter de charmants petits villages qui vivent encore au rythme des saisons. La nature dicte les activités des éleveurs et des agriculteurs, qui se transforment également en artisans pendant les périodes plus calmes. Vous pourrez ainsi découvrir des produits typiques tels que des olives, du fromage, de l'Ouzo et du Raki, ainsi qu'une grande variété de liqueurs. De plus, vous trouverez des instruments de musique, des objets en osier et en bois d'olivier, témoignant du savoir-faire artisanal local.

Crète Elafonissi

Elafonissi

Située à l'extrême sud-ouest de la Crète, la presqu'île d'Elafonissi est célèbre pour ses superbes plages de sable rose qui attirent chaque année de nombreux visiteurs curieux, désireux d'observer ce phénomène exceptionnel de leurs propres yeux !