Kalimera ! Située à égale distance de l'Afrique, l'Europe et l'Asie, la Crète partage la même latitude que le nord de l'Afrique. En tant que terre de passage, cette île stratégique a été disputée par de nombreuses civilisations !
Les premiers habitants autochtones étaient les Minoéens, dont les vestiges somptueux ont contribué à l'essor du tourisme, les premiers visiteurs étant des archéologues. Nous aurons notamment l'opportunité de visiter le site de Knossos, situé à proximité d'Héraklion. Les Arabes, les Phéniciens, les Vénitiens et les Ottomans ont également convoité ces îles et y ont laissé de nombreux témoignages, comme la magnifique ville vénitienne de La Canée ou les mosquées d'Héraklion.
La qualité de vie, la gastronomie généreuse, la Phyloxena (signifiant "hospitalité" en français), ainsi que les paysages montagneux et les superbes plages ont ainsi contribué à attirer les voyageurs. Outre quelques stations balnéaires, cette île a su garder son caractère préservé. Les sentiers de randonnée vous permettront de découvrir le littoral accidenté, les gorges escarpées, les plages de sable et les plateaux montagneux. Les trekkeurs les plus aguerris pourront même se lancer dans la traversée de l'île en empruntant le sentier paneuropéen E4, qui traverse la Crète de part en part !