Croatie

Guide de voyage de la Croatie Les incontournables

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Croatie
  4. Les incontournables
Que voir ?

Les incontournables

Partez à la découverte des sites incontournables de la Croatie, des côtes de l'Adriatique aux villes historiques, en passant par les îles paradisiaques, les parcs nationaux et les charmants villages côtiers...

Dubrovnik en Croatie
Ville

Dubrovnik

Dubrovnik, surnommée la "perle de l'Adriatique", captive par sa beauté singulière. Il est difficile d'imaginer en se promenant à travers la ville que celle-ci a été bombardée par les Serbes pendant la guerre de 1991 et entièrement reconstruite. Le principal attrait incontournable demeure la vieille ville, entouré de remparts imposants et ornée de charmants édifices baroques. Les rues pavées de marbre fascinent les visiteurs qui, en les explorant, font la découverte de la fontaine d'Onofrio, de la rue Stradum (la rue principale) et du monastère des franciscains. Une excellente idée est également de prendre le téléphérique pour profiter d'une vue panoramique de la ville, à une altitude de 405 mètres.
Split en Croatie
Ville

Split

Split, située sur la côte dalmate, est un incontournable qui allie tradition et modernité. En tant que deuxième ville de Croatie, elle regorge d'attraits. Le Palais de Dioclétien à lui seul confère à la ville sa renommée. Au fil du temps, il s'est transformé en une ville qui s'habille aujourd'hui par sa riche tradition, son histoire mémorable et la beauté de son patrimoine historique et naturel. Si vous préférez prendre de la hauteur et éviter à l'agitation de la ville, rendez-vous sur la colline Marjan, symbole de la cité, avec sa forêt, ses sentiers et ses anciennes chapelles où les habitants de Split d'autrefois cherchaient le repos et la tranquillité spirituelle.
Croatie, Korcula, Vélo
île

Île de Korcula

Korcula, d'une longueur de 46,8 km et d'une largeur variant entre 5,3 et 7,8 km, est la sixième plus grande île de l'Adriatique, couvrant une superficie de 270 kilomètres carrés. Cette île est parsemée d'oliveraies, de vignobles, de villages et de hameaux, et elle est également séduite par ses nombreuses criques et petits ports qui bordent toute sa côte. Dès que l'on quitte la capitale, Korcula, et que l'on prend un peu d'altitude, on est enveloppé par une atmosphère paisible qui favorise le repos et l'accueil chaleureux dans les petites pensions.
Hvar, en Croatie
île

Hvar

Surnommée la Reine de l'Adriatique, Hvar est indéniablement la destination insulaire la plus luxueuse, ensoleillée et renommée de toute la Croatie (comparable à Dubrovnik pour les villes). Si la ville de Hvar, capitale de l'île, est un endroit animé et branché, les petites villes côtières de Stari Grad et Jelsa, qui sont des centres culturels et historiques plus calmes, représentent l'essence de l'île. Et comment évoquer Hvar sans subir ses magnifiques champs de lavande ? Les visiteurs les plus curieux s'aventureront à l'intérieur de l'île, découvrant ses anciens hameaux isolés et ses imposants sommets.
Brac en Croatie

Brac

À seulement 50 minutes en ferry de Split, l'île de Brac (prononcée Bratche) fait face à l'île de Hvar. Brac est principalement réputée pour sa célèbre plage de sable blanc, Zlatni Rat ("la Corne d'Or"), située à Bol sur la côte sud de l'île, qui est peut-être la plage la plus célèbre de Croatie. Cependant, Brac abrite également le point culminant de toutes les îles de l'Adriatique, le Mont Vidova Gora, qui s'élève à 778 mètres. L'ascension de cette montagne offre un panorama spectaculaire sur les îles environnantes et la côte dalmate. Enfin, l'île de Brac est mondialement connue pour sa pierre blanche, extraite et travaillée dans plusieurs localités de l'île. Cette pierre a d'ailleurs été utilisée pour la construction du Palais de Dioclétien à Split.
Parc national de Mljet, en Croatie
Parc National

Parc National de Mljet

L'île de Mjlet, située entre Korcula et Dubrovnik, possède un tiers de son territoire protégé en tant que parc national. Elle est également recouverte d'une végétation luxuriante, ce qui lui vaut le surnom d'"île verte". Les visiteurs auront l'occasion d'observer une plante endémique de l'île, la centaurée de Raguse, ainsi que cinq types de forêts différentes. L'île est appréciée pour ses plages de sable, mais c'est surtout sa nature généreuse et son calme qui attirent les randonneurs. Le parc national compte deux grandes baies reliées à la mer par un passage si étroit qu'elles sont limitées comme des lacs. Au cœur du grand lac salé se trouve l'îlot Sainte Marie, où se dresse le monastère des Dominicains et son église du XIIe siècle.
Vue aérienne au Parc National des lacs de Plitvice
Parc National

Parc National de Plitvice

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, le Parc National des lacs de Plitvice est probablement l'un des parcs les plus spectaculaires de Croatie. Sur un parcours de 18 km, on découvre des lacs turquoise magnifiques reliés par des cascades, avec en toile de fond des collines boisées. Des passerelles en bois nous permettent de cheminer entre les impressionnantes chutes d'eau, offrant un spectacle féerique pour les yeux. De plus, un petit tour en train à travers le parc nous permet d'admirer l'une des plus hautes cascades d'Europe.
Randonnée dans le massif de Biokovo en Croatie
Parc National

Parc National de Velebit

Le massif du Velebit est le plus important massif montagneux de Croatie. S'étendant le long de l'Adriatique, il couvre une superficie de plus de 2000 kilomètres carrés et s'étire sur 145 km de longueur et jusqu'à 30 km de largeur. Ce massif calcaire a été désigné réserve de biosphère par l'UNESCO. Avec son sommet culminant à 1 676 mètres, le mont Zavižan domine les environs et offre aux randonneurs intrépides un panorama à 360 degrés sur les paysages alentour. Lors de nos randonnées dans le parc du Velebit Nord, nous avons l'occasion d'admirer les forêts de hêtres qui sont emblématiques du Velebit et ont été classées au patrimoine naturel de l'UNESCO depuis 2017.
Croatie Parc National de Krka, chute d'eau

Parc de Krka

La Krka est une rivière qui prend sa source dans les Alpes Dinariques à l'ouest et se jette dans l'Adriatique près de Sibenik. Avec ses 72 km de long, elle traverse littéralement l'arrière-pays jusqu'à la mer. Le cours d'eau puissant a sculpté un véritable canyon, où se succèdent de nombreuses cascades et une multitude de petits lacs. En descendant la rivière, on compte sept grandes chutes d'eau. La visite du parc se fait à pied en empruntant un petit sentier piétonnier. Il est même possible de se baigner dans le lac inférieur, mais il est bon de noter que le parc est très clair pendant l'été !
Zadar en Croatie
Ville

Zadar

Zadar est l'une des villes les plus dynamiques de Croatie. Moins touristique que Split ou Dubrovnik, elle possède un centre historique qui tient de plus en plus de visiteurs. La vieille ville est parsemée de ruines romaines, d'églises médiévales, de musées excellents et de cafés cosmopolites. De plus, elle est bien reliée aux îles de l'Adriatique, à la Dalmatie du Sud et à l'Italie. Zadar est également un point de départ idéal pour se rendre au Parc naturel des lacs de Plitvice.