Cuba, la plus grande île des Caraïbes, est une destination unique qui regorge de nombreux trésors bien préservés. Son charme réside dans ses nombreux paradoxes et dans les rencontres avec une population accueillante et métissée. Avec plus de 1200 km d'est en ouest, ses côtes sauvages offrent des plages de sable blanc, des récifs coralliens et des mangroves, tandis que ses plaines verdoyantes, ses montagnes tropicales abritent une biodiversité exceptionnelle et de nombreuses espèces endémiques. L'environnement naturel cubain est remarquablement préservé, ce qui en fait le poumon vert des Antilles. Les autorités cubaines ont créé environ 250 zones naturelles protégées, couvrant plus de 20 % du pays, offrant ainsi un véritable paradis pour les randonnées et les activités en plein air.
Découvrir Cuba signifie également plonger dans une ambiance et une culture incomparables. Son histoire mouvementée, de la colonisation espagnole à la Révolution cubaine en passant par l'ingérence des États-Unis, la Guerre froide et l'embargo, a forgé une identité unique avec ses bienfaits et ses dérives. Cuba possède un patrimoine exceptionnel, tant sur le plan artistique, avec une riche littérature, musique et peinture, que sur le plan architectural, avec des villes coloniales parmi les mieux conservées d'Amérique latine.
Cuba se découvre en partageant un moment avec un cultivateur de tabac à Viñales, en explorant les sentiers tropicaux de la Sierra del Escambray ou les pentes du Pico Turquino, en déambulant dans les rues de La Havane à bord d'une belle voiture américaine décapotable des années 60, en nageant dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes ou en dansant la salsa dans un bar animé de Trinidad.
Bienvenue à Cuba, où dynamisme, joie de vivre et dépaysement se mêlent harmonieusement !