Altai Cuba et PDL Insurgentes

Tourisme responsable à Cuba

Atalante s’engage pour un tourisme responsable

Le voyage à pied est l’essence de nos voyages et fait partie intégrante de notre ADN. Choisir de découvrir le monde par la randonnée et le trek, en petit groupe, permet de limiter l’impact sur les environnements traversés et d’aller à la rencontre des populations locales de manière respectueuse. Notre objectif est de permettre à nos voyageurs de découvrir une autre manière de voyager, tout en favorisant les retombées économiques réelles pour les populations locales. Depuis nos débuts en 1986, nous mettons en place diverses actions en faveur d’un tourisme responsable. En 2022, nous avons renforcé notre engagement en nous inscrivant dans la démarche de certification BCorp et en devenant une entreprise à mission.

Nos actions sur le terrain avec notre agence locale à Cuba
En complément des investissements financiers, nous contribuons humainement dans le développement des pays où se trouvent nos agences locales, comme à Cuba. L’équipe locale travaille en collaboration avec plusieurs ONG, en consacrant une partie de leur temps de travail à des actions sur le terrain.
→ Suite au passage de l’ouragan Ian en Octobre 2022, toute l’équipe sur place s’est mobilisée pour récolter des dons pour venir en aide aux communautés de Viñales et Pinar del Rio.
→ En Novembre 2022, nous avons mené en collaboration avec PDL Insurgentes une campagne de communication pour sensibiliser les communautés à l’importance du recyclage des pots en verre.
→ En Avril 2023, nous avons créé des bancs pour le Jardin Cuba de l’Association PDL Insurgentes. Lieu communautaire situé dans la Vieille Havane où se retrouvent les habitants, ces bancs serviront notamment à de futures activités sociales. Nous avons également préparé le terrain pour y implanter un futur jardin écologique. 

Voyagez de manière responsable à Cuba
Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage à Cuba, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.

  • Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage à Cuba, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Cubains et leurs traditions (saluer les gens lorsque vous rentrez dans un lieu public, accorder du respect et une attention particulière aux aînés, respecter les règles dans les lieux de culte et ne pas perturber les cérémonies religieuses, faire preuve de retenue quant aux démonstrations affectives en public, ne pas critiquer la danse ou la musique cubaine…)
→ Avant de prendre une personne en photo, toujours lui demander son autorisation. À noter qu’il est interdit de prendre en photo les agents de police à Cuba.
→ Lors des visites de sites, veillez à ne pas toucher, grimper ou déplacer les éléments.
→ Préférez les pourboires en peso, la monnaie officielle, plutôt qu’en dollars américains.

  • Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes, ne pas ramasser de fossiles…).
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière soi. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique par exemple.   → Observez toujours les animaux à distance afin de ne pas les déranger. Nous vous donnons de précieux conseils à ce sujet dans un article très complet.

  • Les indispensables pour un voyage responsable à Cuba
→ Pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement tels que les piles.
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…).
→ Favorisez au maximum les aliments locaux (haricots noirs, yuca, bananes plantains, avocats, patates douces…) .
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (cigares, rhum, maracas, bongos, guiros…).

  • Que puis-je rapporter de Cuba : ce que dit la législation cubaine 
→ Pour exporter des œuvres d'art ou tout type d'objet considéré comme un bien culturel, un permis officiel des autorités du Fonds cubain pour les biens culturels est requis.

→ Pour exporter des timbres et des pièces numismatiques, un permis officiel des autorités philatéliques ou numismatiques cubaines est également requis, selon le cas.

 → L'exportation d'argent, de pièces de monnaie et de titres, de bijoux et de métaux précieux est interdite.

 → L'exportation des livres âgés de 50 ans ou plus, des copies des Ediciones « R » ou ceux qui contiennent des timbres de bibliothèques ou d'organisations cubaines est interdite.

→ L'exportation d'animaux vivants, conservés ou empaillés et de produits d'origine végétale nécessite l'autorisation correspondante de l'autorité vétérinaire ou phytosanitaire, selon le ministère de l'Agriculture.

→ La capture d'escargots, que ce soit pour la vente à Cuba ou pour le commerce à l'étranger, est interdite. Il est à noter également que les animaux suivants sont protégés à Cuba : la polymite cubaine (mollusque terrestre), la tortue de mer, le crocodile cubain, le manati (lamantin), l'almiquí, l'iguane, le maja de santa maria (serpent boa), la jutia conga, le flamant rose, le perroquet cubain et la langouste.