Enracinée dans des légendes profondément ancrées, l'Éthiopie puise sa riche identité dans un remarquable patrimoine culturel et architectural. Depuis la découverte de Lucy, elle est considérée comme le berceau de l'humanité et demeure le seul État d'Afrique à n'avoir jamais été colonisé. De plus, c'est le deuxième plus ancien État chrétien au monde.
Avec plus de 80 peuples distincts, l'Éthiopie abrite une diversité linguistique et culturelle riche. Églises monolithes de Lalibela et du Tigré, châteaux moyenâgeux de Gondar, ville antique d'Axoum, ainsi que les mystérieuses communautés monastiques du lac Tana sont des héritages de cette diversité.
L'Éthiopie offre une variété de contrastes géographiques et climatiques saisissants. La vallée du Grand Rift la traverse, scindant son territoire en deux. Sa topographie singulière s'étend des profondeurs de 125 mètres sous le niveau de la mer jusqu'aux sommets vertigineux de 4 543 mètres, principalement dominée par ses hauts plateaux situés à plus de 2 000 mètres d'altitude. Ce paysage majestueux dévoile une biodiversité unique avec des panoramas à couper le souffle, tels que les massifs impressionnants du Simien et du Balé, les contrées désertiques et lunaires du Danakil, les vastes savanes, ainsi que la flore exubérante et la faune exotique des nombreux parcs naturels... Un véritable enchantement !