-
Jour 1
Vol pour l'Ethiopie
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de nuit pour Addis Abeba.
-
Jour 2
Addis Abeba - Vol pour Dire Dawa - Harar
- Transport : 1h
- Hébergement : Chez l'habitant
Accueil aéroport à votre arrivée par votre guide accompagnateur éthiopien francophone.
Suivant l'horaire d'arrivée, petit déjeuner en ville. Puis, nous visitons Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda. Nous commençons par le musée national, un des musées sub-saharien les plus importants de toute l'Afrique. Nous visitons ensuite le musée ethnologique, qui était l'ancien palais de Haile Selassie et le centre d'affaires d'Addis Ababa. Après le déjeuner, nous continuons vers la cathédrale de la sainte trinité, la plus grande église orthodoxe en Ethiopie qui a survécu à beaucoup de périodes historiques comme en témoigne son architecture particulière.
Vol pour Dire Dawa en fin d'après midi.
Puis, route pour Harar. Elle est la ville la plus importante de la communauté musulmane de l'Éthiopie et est considérée comme la quatrième ville sainte ensuite, La Mecque, Médine et Jérusalem. La vieille muraille de Harar en est l'attraction principale et le symbole d'architecture islamique. Harar a environ 82 mosquées, qui forment la plus grande concentration de mosquées dans le monde. -
Jour 3
Découverte de la vieille ville d'Harar et du marché au chameaux.
- Transport : 3h
- Hébergement : Chez l'habitant
Après le petit déjeuner, route pour Babile (30 km d’Harar) pour visiter le plus grand marché aux chameaux en Afrique de l’Est qui a lieu tous les lundis et jeudis. Les Oromo qui vivent aux alentours y mènent leurs animaux, bovins, moutons, chèvres, et surtout leurs chameaux, en grand nombre.
Continuation vers la vallée des Merveilles, réputée pour ses formations rocheuses aux empilements défiant les lois de l’équilibre gravitationnel.
Dans l’après-midi, découverte de la vieille ville avec ses ruelles étroites et ses maisons colorées, les différentes portes de la ville fortifiée, la « fausse » maison de Rimbaud, entièrement restaurée, les marchés, notamment celui du Magala Guddo, et les mosquées. Visite possible du palais de Ras Tafari et d'une maison traditionnelle harari.
Le soir, nous allons assister au spectacle du repas des hyènes au pied des remparts de la vieille ville. -
Jour 4
Parc national d'Awash - safari
- Transport : 6h
- Hébergement : Hôtel
Transfert vers le parc national d'Awash, encastré dans l'escarpement Est de la vallée du rift. Ce parc est le plus ancien et le mieux entretenu d'Ethiopie, recouvrant une superficie de 827 km². Nous allons jusqu'aux immenses plaines du parc national d'Awash. Safari en fin d'après midi à la recherche des oryx, koudous, gazelles, ainsi que de nombreux oiseaux jusqu'aux chutes d'Awash avec une rencontre probable avec les crocodiles qui peuplent les rives.
-
Jour 5
Parc National des Montagnes du Balé - Dinsho - Plaine Gaysay
- Transport : 7h
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Bivouac.
Tôt le matin, nous partons pour le parc national de Bale. Le massif du Bale constitue un des lieux sauvages le plus spectaculaire d'Éthiopie, un vrai paradis avec ses escarpements (La seconde montagne d'Ethiopie, le mont Tullu Deemtu, culmine à 4377 m). C'est ici qu'on trouve aussi trois des espèces endémiques à l'Éthiopie, le Loup d'Abyssinie, le Nyala des montagnes et le guib d'Ethiopie qui ont largement contribué à la notoriété du parc. Le Bale est aussi une volière naturelle avec plus de 200 espèces oiseaux répertoriées, dont 15 sont endémiques. Nous arrivons à Dinsho (3150 m) puis nous faisons une belle randonnée à travers la forêt et jusqu'au plateau de Gaysay. Nous aurons peut-être la chance d'observer les nyala et phacochères qui peuplent la région.
-
Jour 6
Parc National des Montagnes du Balé - Vallée du Web - Sodota
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Bivouac.
Après le petit déjeuner, nous reprenons notre randonnée vers le camp Sodota, à travers la végétation luxuriante de la vallée du Web, dans un paysage de lande, en contournant le mont Gasuray. Nous continuons jusqu’à la cascade de Fincha Habera (“l'urine de la femme" dans la langue locale !), un excellent endroit pour un arrêt pique-nique. Pendant le trek, nous apercevrons peut-être des loups d’Abyssinie et des autres animaux sauvages. Camping à Sodota (3550 m).
-
Jour 7
Parc national des montagnes du Balé : Sodota - Keyrensa
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Bivouac.
Départ pour le prochain camp. Notre progression se fait sur les coulées de lave qui divisent la vallée. Pendant le trek, nous traversons des petits villages d’oromo. Il y a aussi des possibilités d’observer des animaux sauvages comme le loup d’Abyssinie.
-
Jour 8
Parc national des montagnes du Balé : Keyrensa - Rafu
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 440 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Bivouac.
Après le petit déjeuner, nous quittons notre camping pour continuer vers Rafu, qui est situé sur l’escarpement de plateau Sanetti. Un immense plateau, territoire du loup d'abyssinie, situé aux alentours des 4000 m d'altitude. Camping à Rafu (3990 m).
-
Jour 9
Parc national des montagnes du Balé : Plateau Sanetti - Tullu Deemtu - Goba
- Transport : 2h
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel
Après le petit déjeuner, nous marcherons sur le plateau Sanetti à travers des végétations typiques d’afro-alpin qui comprend le Lobelia géant. Nous faisons l’ascension de Tullu Deemtu (4377 m) qui le deuxième le plus haut sommet en Éthiopie. Après notre ascension, notre véhicule vient nous chercher pour le transfert vers Goba.
-
Jour 10
Goba - Shashemene - Village Dorze - Arbaminch
- Transport : 7h
- Hébergement : Lodge
Le matin, vous partez en direction d'Arba Minch via Shashemene. Vous traversez les territoires des Weilayta Sodo et des Alaba. Le peuple Alaba vit dans la vallée du rift, au Sud-Ouest du lac Shala. Il compte environ 200 000 personnes, de religion majoritairement musulmane. Vous avez l'occasion de découvrir le mode de vie traditionnel des Alaba, très modeste, ainsi que leurs étonnantes maisons de forme ronde et décorées de peintures, avec un toit de chaume. L’après-midi, nous faisons la connaissance de la tribu Dorzé célèbre pour ses habitations (toukoul), le plus souvent, faites en bambou, et dotées de toits caractéristiques, coniques ou pyramidaux. Les Dorzé sont également réputés pour leurs tissages (notamment le châle en coton blanc aux bordures brodées) et pour leurs polyphonies vocales.
-
Jour 11
Bateau sur le lac Chamo - Village Konso - Marché Adulba - Turmi
- Transport : 5h
- Hébergement : Camping
Arbamintch (ce qui signifie 40 sources en Amharique) est une ville paisible et très agréable, construite sur le flanc d’une colline. On fait un tour en bateau sur le lac Chamo à la rencontre des hippopotames et des crocodiles dont certains mesurent plus de six mètres. Ils se rassemblent sur les rives du lac (Crocodile Market) et cohabitent tranquillement avec les pélicans et autres aigles blancs. L’après-midi, départ pour la basse vallée de l'Omo, aux confins sud-ouest de l'Éthiopie, où se sont installées de nombreuses tribus. Chacune possède son habitat distinctif et ses modifications corporelles dans un but esthétique, social ou religieux. Nous rejoignons Konso, où nous visitions d’un village datant de plusieurs siècles. La découverte du village est un moment surprenant parce qu'aussi bien organisé que leurs champs, avec des remparts de basalte et de terre pour se protéger. Nous reprenons notre route vers le sud, vers la vallée de l'Omo. En route, visite le marché coloré d’Alduba qui a lieu tous les mardis où les Hammer, les Benas, les Tsemais viennent acheter et vendre leurs produits. Arrivée à Turmi en fin de l’après-midi.
-
Jour 12
Traversée du fleuve Omo - Village Desanetch - Village Hammer
- Transport : 3h
- Hébergement : Camping
Aujourd'hui, nous partons pour la partie la plus méridionale du delta de l'Omo pour rencontrer les Desanetch, éleveurs de bétail qui sont sur les deux berges de la rivière Omo, et ce, jusqu'au Kenya. Nous en profiterons pour traverser le mythique fleuve Omo (environ 5 minutes de bac). L’après-midi est consacrée à la rencontre du peuple Hammer. Les Hammer sont des pasteurs semi-nomades, vivant de l’élevage, de la culture du sorgho, du millet, du tabac et du coton. Il est parfois possible d'assister à des cérémonies comme l'Oukouli (initiation au passage à l’âge adulte pour les adolescents).
-
Jour 13
Vallée de l'Omo : Marché de Key Afer - Village Ari - Jinka
- Transport : 4h
- Hébergement : Hôtel
Départ pour Jinka, la ville principale de la vallée de l’Omo. Arrêt au village de Key Afer où se tient tous les Jeudis un marché essentiellement fréquenté par les Hamers, Tesemays et Benas. On regarde les épices, légumes, chèvres, colliers, bracelets et autres denrées qui se marchandent. C’est surtout une formidable occasion pour admirer les femmes Hammers venues des villages environnants, magnifiquement parées. Elles sont réputées pour leur coquetterie : peau couverte de graisse animale et d'ocre, cheveux huilés soigneusement tressés, peau de vache à la taille, chapelets de coquillages et de verroterie, bracelets en étain, plaque de métal sur le front pour les jeunes filles et cercle de métal orné d'un élément phallique pour les femmes mariées. Continuation vers Jinka. En après-midi, excursion à Alga pour découvrir les Ari qui, avec ses 120 000 membres, représentent l’ethnie la plus importante de la vallée de l’Omo. Ils pratiquent l’agriculture et sont de grands récolteurs de miel. Les maisons aux toits de chaume des Ari sont décorées de belles peintures murales.
-
Jour 14
Parc National de Mago - Village Mursi - Vol retour
Tôt le matin, départ de Jinka en direction du Parc National de Mago. Le cœur du parc est constitué de plaines de savane et de déserts qui s'étendent au-delà des frontières du parc jusqu'au lac Turkana. À travers de beaux paysages, traversée du parc jusqu’à un village Mursi que nous visiterons. L’ornementation corporelle des Mursi est la plus spectaculaire. Hormis les nombreuses scarifications corporelles, ce sont les femmes qui étonnent. Crâne rasé, elles parent leur lèvre inférieure d'un plateau d'argile décoré de gravures ou de peintures. Il faut noter que ce peuple a conscience d'être photogénique et que chaque cliché est maintenant payant. Néanmoins, cette rencontre constitue un véritable "choc culturel".
L’après-midi, vol pour Addis-Abeba. Mise à disposition d’une chambre « wash and go » pour faire vos bagages et prendre une douche avant votre vol retour. Diner dans un restaurant local avec spectacle de danses folkloriques. En soirée, accompagnement aéroport et vol vers la France. Arrivée le lendemain. -
Jour 15
Arrivée en France
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en France, fin du voyage.
- Voir la suite du programme
Peuples du Sud, montagnes du Balé et Harar
- 4 jours de trek dans le Balé, territoire des nyala et loup d'Abyssinie.
- L'approche d'une extraordinaire diversité culturelle permise par notre équipe locale.
- Dormir chez la famille Rawda pour une belle immersion chez les Hadaré de la ville d'Harar.
- Le safari dans le parc national d'Awash.
Nous commençons par une immersion dans la ville sainte d'Harar avec ses mythes et ses légendes, puis nous faisons quelques randonnées dans les impressionnantes montagnes du Balé où nous pouvons peut-être apercevoir les nyalas, les loups d'Éthiopie et autres oiseaux peuplant ces contrées sauvages. Nous continuons notre descente de la vallée du rift pour découvrir une incroyable diversité de populations, us et coutumes. Nous déambulons dans les marchés colorés à la rencontre des Hammer, Tsémai et Bena avant de découvrir les lacs de la vallée du rift à pied et en bateau, ce qui clôture en beauté notre périple.
-
Durée15 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueDécouverte / Trek
-
Activités4 jours et demi de marche
-
Taille du groupe3 à 12 pers.
-
Émissions CO2
Itinéraire
À noter
Dates & prix
Aucune date n'est disponible pour l'instant...
Le prix comprend
- Les vols Paris / Addis-Abeba / Paris (régulier).
- Les transports intérieurs.
- L'hébergement.
- La pension complète.
- Les services d'une équipe locale.
- Les droits d'entrée sur les sites, musées et parcs nationaux mentionnés dans le programme ~ 155€.
- L'encadrement par un guide accompagnateur éthiopien francophone
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les frais de visa (~ 40 EUR)
- La contribution à la neutralité carbone : 10 €
À payer sur place :
- Les boissons,
- Les dépenses personnelles,
- Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol inclus
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Options
- Supplément chambre et tente individuelles pour tout le voyage : 250 €
- Supplément tente individuelle seulement (6 nuits) : 120 €
- La nuit supplémentaire à Addis Abeba en hôtel 3* : 110 € en chambre individuelle et petit déjeuner.
- La nuit supplémentaire à Addis Abeba en hôtel 3* : 80 € par personne en chambre double et petit déjeuner.
Fiche technique
Niveau
Encadrement
À votre arrivée à Addis Abeba, vous serez accueilli par votre guide accompagnateur éthiopien francophone (il peut parfois se voir refuser le droit de rentrer dans l'aéroport. Dans ce cas, il vous faudra aller à sa rencontre à la sortie de l’aéroport).
- Un guide local dans les parcs et lors de certaines visites
- Un (des) chauffeur(s) pour des transferts
Alimentation
Pique-nique et repas dans les petits restaurants locaux à midi. Plats chauds et cuisinés le soir au bivouac, restaurants dans les villes.
Attention, les produits auxquels nous sommes habitués ne sont pas encore diffusés sur le territoire éthiopien. N'hésitez pas à apporter avec vous des spécialités de votre région, elles sont toujours appréciées !
Il existe en Éthiopie de la très bonne eau gazeuse (production nationale). On trouve toujours des sodas (Coca, Pepsi, Fanta) et de la bière blonde.
Hébergement
Attention, l'Éthiopie n'est pas un pays très touristique. Les infrastructures hôtelières sont rares dans certaines régions, vétustes dans d'autres et certainement pas équivalentes à nos standards européens. Nous faisons notre possible pour vous trouver le meilleur rapport qualité prix et notre principal objectif est la propreté.
- Hôtels et lodges dans les villes, standard local 3*
- Chez l'habitant. C'est une maison qui se trouve dans le centre de la ville ancienne. Il y a 4 chambres de 2 personnes et une grande salle où nous mettons des matelas. Suivant la composition du groupe, vous serez dans une chambre ou dans la salle, votre guide décidera de la répartition dans cette maison. La maison dispose d'une seule douche et d'un seul toilette. Il faut amener un drap de sac avec vous, une couverture sera fournie.
- Bivouac : choisis dans des emplacements calmes, spectaculaires et si possible près d'un point d'eau, nos bivouacs sont des moments forts de votre voyage. Pour votre confort :
- Camping : pour les deux nuits dans la vallée de l'Omo, nous installons nos tentes dans un camping au coeur du village de Turmi , avec accès aux toilettes et douches.
Déplacement
Sur l’Éthiopie nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (s’opérant toute l’année et à heure fixe). Vous volerez principalement sur la compagnie Ethiopian Airlines. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celle mentionnée ci-dessus.
Les horaires de vols indicatifs au départ de Paris et arrivée Addis Abeba :
Départ PARIS CHARLES DE GAULLE à 21:45 .../... Arrivée ADDIS ABEBA à 06:45 le lendemain
Départ ADDIS ABEBA à 00:15 .../... Arrivée PARIS CHARLES DE GAULLE à 05:40
Les départs de certaines villes de province sont possibles mais il s’agira essentiellement de pré acheminement depuis la province vers Paris.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, la compagnie aérienne et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
Le transport se fait en minibus et/ou 4x4.
Budget & change
La monnaie officielle est le birr éthiopien (ETB).
Pour connaitre le taux de change en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site
L’euro est bien accepté comme monnaie de change. Vous pouvez aussi vous munir de dollars (non déchirés, coupures de 20 ou 50 USD) avant de partir si vous ne voulez pas tout changer dès le début du voyage.
En revanche, les cartes bancaires sont très peu utilisées et uniquement à Addis Abeba.
Pourboires
Il est en général de tradition de constituer une cagnotte pour les boissons, mais ce n'est en aucun cas obligatoire, libre à vous d'y participer ou non !
Pour cet itinéraire, il est conseillé de prévoir environ 100 € par participant pour l'ensemble de l’équipe locale :
- Guide dans le Balé
- Chauffeur pendant le voyage
- Guide principal
Une cagnotte de 20€ sera donnée pour les micro-pourboires et les photos dans le sud (à donner à votre guide à l'arrivée)
Matériel fourni sur place
Le matériel de bivouac et de cuisine collectif et individuel est fourni par nos soins.
Vêtements à prévoir
Les vêtements, des pieds à la tête :
- chaussures de marche : elles doivent être solides, bien tenir le pied et la cheville.
- chaussures légères (tennis) ou sandales
- pantalon léger et/ou bermudas : éviter les shorts courts.
- tee-shirt, chemise ou sweat-shirt : évitez les vêtements décolletés.
- pull-over chaud ou veste en fibre polaire.
- veste en duvet.
- coupe-vent ou anorak léger.
- foulard.
- chapeau.
Equipement à prévoir
- boules Quiés ou Hears, au choix
- sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires, appareils photos et vêtements notamment.
- bloc-notes
- 1 lampe frontale avec piles de rechange
- 1 couteau suisse ou équivalent (en soute !)
- 1 gourde d'un litre et demi au minimum
- 1 serviette et nécessaire de toilette
- crème solaire
- du papier hygiénique et un petit sac pour le stocker après usage
- 1 paire de bâtons de randonnée (facultatif)
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple et solide de 20kg maximum avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Qu'il soit transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4 ou d'un minibus, votre sac sera dans tous les cas sanglé, calé, soulevé et bâché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises, très difficiles à manipuler et préférez la solidité à l'esthétique. Limitez le poids au maximum. Possibilité de laisser à l'hôtel d'arrivée les effets dont vous n'aurez pas besoin pendant le circuit.
- Un petit sac à dos d'environ 40 l pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, petit matériel, appareil photo...
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Votre accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est demandé d'apporter vos médicaments personnels (en nombre suffisant) : aspirine, élastoplast, double peau, alcool iodé, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres, crèmes ou lotions antimoustiques, micropur ou hydroclonazone pour purifier l'eau, collyre pour les yeux...
Passeport
Nous vous conseillons également de voyager avec des photos de vos papiers d'identité en permanence sur vous (en cas de perte ou de vol des originaux).
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Il est possible de le faire sur place à l'aéroport d'Addis Abeba au prix de 45 ou 50 euros (en liquide seulement).
Depuis 2017, une solution de visa électronique existe. Le visa coûte 52 USD pour un séjour de 30 jours. Le délai de la procédure de demande de e-visa est de 3 jours. En cas de problème avec le e-visa, vous avez toujours la possibilité d'obtenir le visa à l'arrivée dans l'aéroport d'Addis Abeba. Le lien pour l'obtention du e-visa est : www.evisa.gov.et
Une fois que la demande en ligne est approuvée, les candidats recevront un courrier électronique les autorisant à voyager en Ethiopie et le visa sera dûment tamponné sur leur passeport à l'arrivée à Addis-Abeba.
Si besoin, vous pouvez noter dans votre demande de visa l'Hôtel MOMONA - Airport Rd, Addis Ababa, Éthiopie - Téléphone : +251 11 667 2201 et le contact sur place : Daniel : +251 91 216 3704
Carte d'identité
Vaccins
La vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l'entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique.
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Agir en faveur d'un tourisme responsable en Ethiopie
Les avis de nos voyageurs
Voyage effectué du 06/10/2018 au 21/10/2018
Voyage très bien rythmé. Chaque jours , des rencontres inoubliables : paysages, ethnies, animaux, facilitées par un guide doté d’une culture et d’un professionnalisme à couper le souffle.... On se sent très rassuré et encadré par tout le personnel mis à notre disposition. Merci à Hailu notre guide et à notre chauffeur Adana pour leur disponibilité,gentillesse et compétence. Ils savent nous transmettre l’amour qu’ils ont pour les animaux, les gens et leur pays.
Voyage effectué du 06/10/2018 au 21/10/2018
Voyage totalement satisfaisant
Une immersion dans les tribus du Sud,un trek sur les plateaux,des animaux,des paysages extraordinares,des logements confortables au bivouac le plus simple le tout géré par un guide extraordinaire maitrisant parfaitement notre langue et tres cultivé sur son pays (et le notre)je recommande...
Voyage effectué du 24/03/2018 au 08/04/2018
Remarques
Voyage plus que décevant...
La réponse de Atalante
Chère Noëlla, nous vous remercions pour votre avis et regrettons que vous n'ayez pas été satisfaite de votre voyage. Il semble que le programme ait été modifié par des conditions météorologiques défavorables. Par ailleurs, vous nous avez fait part de différentes remarques qui seront prise en compte par notre responsable de destination afin d'améliorer ce circuit.
Voyage effectué du 24/03/2018 au 08/04/2018
Ethiopie des ethnies du sud à Harar
Un voyage hors normes Les plus : - le pays très dépaysant avec les paysages grandioses - l'Afrique authentique Les moins - beaucoup d'heures de bus - l'incompétence d'Huwans / Atalante dans ses explications avant le départ car ils ne connaissent pas ce voyage -la fiche du voyage qui ne correspond pas à la réalité - le rapport qualité -prix qui n'est pas adéquat au voyage
La réponse de Atalante
Cher David, nous vous remercions pour votre avis et regrettons que ce séjour n'ait pas été à la hauteur de vos attentes. Vos remarques ont été transmises à la responsable de la destination qui s'est rendu à plusieurs reprises en Ethiopie et qui effectuera les modifications nécessaires pour améliorer la fiche technique. Par ailleurs, il est vrai que ce circuit propose une belle découverte du pays, ce qui induit parfois de longs transferts sur des routes souvent exigeantes. De plus, des conditions météorologiques au moment de votre voyage ont contraint le guide à modifier le programme pour des raisons de sécurité. Enfin, ce voyage représente effectivement un certain budget mais soyez assuré que nous calculons nos tarifs au plus juste au regard des prestations proposées et du pays. Nous espérons que vous conserverez malgré tout de bons souvenirs de l'Ethiopie.