Vue sur le barrage d'Ingouri d'un bleu profond et le lac en Svanétie, Kakhétie, Géorgie

Guide de voyage de la Géorgie Toutes les informations essentielles sur la Géorgie

41° 56′ 57″ N, 45° 49′ 02″ E

La Géorgie en quelques mots

Entre les sommets majestueux du Grand Caucase et les vignobles de Kakhétie, les églises anciennes perchées sur les collines de Mtskheta et le littoral de la mer Noire, la Géorgie dévoile des paysages splendides et un patrimoine architectural d’une grande valeur. Les Géorgiens, connus pour leur hospitalité légendaire, vous accueillent partout très chaleureusement.

La région de la Svanétie et les parcs nationaux, notamment le parc Borjomi et le parc de Lagodekhi, se prêtent à merveille au trekking. Leurs paysages sauvages et préservés alternent entre sommets enneigés et forêts luxuriantes, cascades et sources d’eau thermale. Partout, le patrimoine est omniprésent, entre monastères, forteresses et tours médiévales disséminées dans le paysage.

Les villes géorgiennes quant à elles sont empreintes d’histoire et de culture. La vieille ville de Tbilissi, la capitale, rassemble de nombreuses églises orthodoxes, maisons aux balcons de bois sculpté et cafés pittoresques. Mtskheta, l’ancienne capitale religieuse, abrite des monuments historiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco, tels que la cathédrale de Svetitskhoveli. Un équilibre parfait entre nature et culture.

Point culminant

5 068 m

Terrain de jeu

Montagne

Superficie

69 700 km²

Capitale

Tbilissi

Langues

La langue officielle est le géorgien.

Quelques mots et expressions utiles :

Madloba : merci
Didi madloba : merci beaucoup
Ki : oui
Ara : non
Gamarjoba : bonjour
Nakhvamdis : au revoir

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Géorgie
63 Boulevard Suchet
75016 Paris
Tél. : 01 45 04 50 00

Électricité

La Géorgie utilise une tension électrique de 220 V, 50 Hz. Les prises électriques sont généralement de type européen.

Monnaie & change

La monnaie officielle de la Géorgie est le lari géorgien (GEL). Les distributeurs automatiques sont largement disponibles dans les zones urbaines mais il est conseillé d’avoir des espèces sur soi pour les régions plus isolées.

Convertisseur de monnaie

EUR
GEL

Heure locale

21:41 UTC +4

Vaccins

Bien que la Géorgie ne demande pas de vaccins obligatoires, il est recommandé de s’assurer que les vaccins courants administrés dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont à jour. Les vaccins contre l’hépatite A et B peuvent également être recommandés, en particulier dans les régions plus reculées.

Protection de la biodiversité

lynx et son enfant en Géorgie
La faune géorgienne comprend une variété impressionnante de mammifères, avec plus d’une centaine d’espèces représentées. Certaines sont emblématiques, telles que le chamois caucasien et le lynx mais aussi les mouflons et bouquetins, bien adaptés aux pentes escarpées des montagnes. Les oiseaux sont également présents en nombre, avec des espèces endémiques comme le faucon pèlerin du Caucase ou le fameux faisan de Colchide mais une multitude d’autres espèces peuplent les forêts, les plaines et les côtes.

La diversité florale de la Géorgie est remarquable, avec une profusion de plantes adaptées aux différents écosystèmes du pays. De nombreuses fleurs sauvages, telles que les azalées, les campanules et les rhododendrons tapissent les prairies. Selon l’altitude, les forêts sont composées de feuillus (chêne, châtaignier, hêtre), mixtes ou, en altitude, majoritairement composées de conifères, où le sapin Nordmann est bien représenté. Quelques plantes exotiques bordent les côtes de la mer Noire.

Les efforts de préservation en Géorgie se concentrent sur la protection des habitats naturels du pays. Des zones sont particulièrement protégées telles que le parc national de Borjomi, qui abrite une grande diversité d’espèces, ainsi que le parc national de Tusheti, où vivent des espèces menacées comme le chamois caucasien.