La faune géorgienne comprend une variété impressionnante de mammifères, avec plus d’une centaine d’espèces représentées. Certaines sont emblématiques, telles que le chamois caucasien et le lynx mais aussi les mouflons et bouquetins, bien adaptés aux pentes escarpées des montagnes. Les oiseaux sont également présents en nombre, avec des espèces endémiques comme le faucon pèlerin du Caucase ou le fameux faisan de Colchide mais une multitude d’autres espèces peuplent les forêts, les plaines et les côtes.
La diversité florale de la Géorgie est remarquable, avec une profusion de plantes adaptées aux différents écosystèmes du pays. De nombreuses fleurs sauvages, telles que les azalées, les campanules et les rhododendrons tapissent les prairies. Selon l’altitude, les forêts sont composées de feuillus (chêne, châtaignier, hêtre), mixtes ou, en altitude, majoritairement composées de conifères, où le sapin Nordmann est bien représenté. Quelques plantes exotiques bordent les côtes de la mer Noire.
Les efforts de préservation en Géorgie se concentrent sur la protection des habitats naturels du pays. Des zones sont particulièrement protégées telles que le parc national de Borjomi, qui abrite une grande diversité d’espèces, ainsi que le parc national de Tusheti, où vivent des espèces menacées comme le chamois caucasien.