Sarakiniko Milos

Guide de voyage de la Grèce Les incontournables

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Grèce
  4. Les incontournables
Que voir ?

Les incontournables

Découvrez les lieux incontournables de la Grèce, d'Athènes à la Crète, en passant par les îles des Cyclades.

Parthenon d'Athènes
Capitale

Athènes

Athènes, en plus d'être la capitale de la Grèce, est une ville incontournable lors d'un voyage dans ce pays. La ville est riche en histoire et offre de nombreux monuments antiques, musées et bars branchés. Le mélange du passé et du présent est omniprésent à Athènes. La visite du centre historique de la ville est un passage obligé avec l'emblématique Acropole et son musée. Aux alentours, le quartier de Plaka, le plus ancien et le plus pittoresque de la ville, ainsi que le marché aux puces de Monastiraki et le quartier de Psiri, où se mêlent murs tagués, tavernes traditionnelles et bars branchés, valent également le détour. À l'ouest se trouvent l'agora grecque, le cimetière de Céramique et la majestueuse voie piétonne de Thissio qui contourne l'Acropole. Après une journée de visite, vous pouvez vous rendre au port du Pirée pour embarquer sur un ferry à destination des îles des Cyclades.
Grèce, sur l'île d'Amorgos
île

Amorgos

L'île d'Amorgos, également appelée "Grand Bleu", est connue pour son caractère sauvage et brut, mais elle mérite peut-être un peu plus d'effort pour s'y rendre en raison de son éloignement d'Athènes. Cependant, une fois arrivé sur l'île, vous serez récompensé par une sensation de bout du monde, de calme et de sérénité, avec des chemins bordés de quelques chèvres. Bien que le monastère de Chosoviotissa attire quelques touristes, l'île est généralement paisible et vous permettra de profiter de paysages spectaculaires et austères. Par ailleurs, les baies de Katopola et d'Aegiali offrent de magnifiques plages pour se détendre et admirer les couchers de soleil.
Naxos, les moulins à vent
île

Naxos

Naxos nous invite à entrer par sa porte d'Apollon, un passage obligé pour apprécier un coucher de soleil unique sur l'île de Dynonisos. Les randonnées sur la plus grande île des Cyclades nous plongent dans une ambiance rurale et authentique, à travers ses vignes et ses villages traditionnels. En tant que l'île la plus montagneuse des Cyclades, Naxos offre des paysages montagneux spectaculaires à explorer, notamment le sommet du Mont Zas qui culmine à 1004 mètres d'altitude, ainsi que de beaux villages à l'architecture typiquement cycladique. En outre, Naxos offre un contraste étonnant entre ses superbes plages de la côte ouest et son côté rural, campagnard avec ses maisons fortifiées, ses moulins en ruine, ses pigeonniers et ses tours naxiennes pour ceux qui prennent le temps de l'explorer.
Randonnée à Paros, les sentiers muletiers, Cyclades
île

Paros

Située au cœur de l'archipel des Cyclades, Paros est une île idéale pour explorer toute la région. Contrairement aux autres îles, Paros n'a pas de sommet montagneux, mais plutôt de douces collines, des vignobles, de charmants villages pittoresques, ainsi que des plages de sable fin et des criques aux eaux cristallines. Cette île élégante et animée est dotée de deux villes principales : Parikia, sa capitale festive avec sa vieille ville, et Naoussa, une belle station balnéaire avec une ambiance "petit Saint-Tropez". Paros est riche en marbre, en bonne terre et en eau, contrairement à sa voisine Santorin, ce qui en fait une destination très prisée. Une randonnée sur le chemin byzantin pavé de marbre de Lefkes permet de traverser les collines parfumées de plantes aromatiques et de découvrir les charmants villages de Prodromos et Marpissa avant de rejoindre le petit port de Pisso Livadi.
Santorin, vue sur maison blanche d'Oia
île

Santorin

L'île volcanique la plus éloignée d'Athènes, Santorin, attire toujours autant de visiteurs avec son impressionnant volcan géant à moitié englouti sous les eaux. Une petite randonnée relie les deux villages phares de l'île : Fira, la capitale perchée à 260m au-dessus des flots, et Oia, le village le plus chic de la pointe nord de l'île, avec ses maisons troglodytiques aux couleurs pastel. Malgré son charme esthétique indéniable, il est difficile d'éviter la foule, à moins de visiter en basse saison. Pour un moment de détente loin de l'agitation dîlees hauteurs, une balade en bateau dans la caldeira avec visite du volcan et baignade dans les sources chaudes est une option intéressante.
Randonnée à Sifnos, moutons en bord de mer
île

Sifnos

Sifnos, une île des Cyclades occidentales, est très appréciée des amateurs de randonnée. Vous y trouverez de charmants sentiers de randonnée, des collines verdoyantes sculptées en terrasses où se trouvent des pigeonniers, des moulins et de petites chapelles (il y a pas moins de 208 églises et chapelles éparpillées dans toute l'île!). Sifnos dispose également de magnifiques plages, dont la célèbre Platis Gialos (l'une des plus grandes des Cyclades), de monastères, ainsi que de villages cycladiques typiques tels que Kastro ou Apollonia. En outre, l'île est réputée pour sa gastronomie, considérée comme l'une des meilleures de Grèce.
Grèce, Milos
île

Milos, ou l'île de la Vénus

L'île de Milos, célèbre pour sa statue "Venus de Milo", est une petite île située dans le Sud-Ouest des Cyclades. Comme Santorin, c'est une île volcanique présentant des formations géologiques étranges avec des exhalations gazeuses et des sources d'eau chaude. Le littoral de Milos est très découpé avec des grottes marines et des criques rocheuses, mais elle possède également de nombreuses plages de sable fin, ce qui est rare dans les Cyclades. C'est un endroit idéal pour de belles randonnées côtières, où vous pourrez admirer l'alternance des couleurs entre le blanc du stuc volcanique, la rouille des veines de fer, le noir de l’obsidienne et le bleu intense de la mer.
Randonneurs entre Skafia et Loutro en Crète
île

Crète

La Crète est une destination incontournable pour les amateurs de randonnées, d'eaux cristallines et d'authenticité. En plus de son régime alimentaire réputé, cette île offre un paysage varié sur ses 257 km de long. Les Montagnes Blanches à l'ouest, culminant à 2 452 m, le Mont Psiloritis au centre à 2 456 m et le Mont Dikti à l'est à 2 148 m sont les sommets imposants qui séparent les grottes, les gorges, les plaines et les hauts plateaux de cette île. Le littoral de la Crète est également très diversifié avec de nombreuses criques et plages de sable, qu'elles soient sauvages ou plus aménagées, sur la côte Nord ou Sud. La population locale chaleureuse et accueillante rendra votre séjour encore plus agréable.