Voyage sur la banquise du Groenland, disko

Guide de voyage du Groenland Toutes les informations essentielles sur le Groenland

67° 28′ 19″ N, 42° 38′ 15″ O

Le Groenland en quelques mots

Bienvenue au Groenland, une terre à la nature brute et sauvage, entre montagnes enneigées, fjords majestueux, icebergs imposants et glaciers étincelants. 

À Ilulissat, explorez le célèbre Icefjord, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, où des icebergs colossaux dérivent lentement vers la mer, offrant un spectacle grandiose et inoubliable. Un peu plus au nord, la baie de Disko s’explore à pied ou en kayak pour être au plus près des icebergs et de la vie de ses habitants.
Partez à l'aventure dans l’est du Groenland, dans la région d’Angmassalik, région peu touristique et isolée, permettant une immersion totale en pleine nature et hors des sentiers battus, lors d’un trek de plusieurs jours en bivouac. 

Selon la saison, le Groenland se découvre à pied, à kayak, en raquettes, en ski pulka ou encore en chien de traîneau. L’utilisation de moyens de déplacement locaux, ancestraux et respectueux de l’environnement permet s’imprégner pleinement de cette nature vierge et grandiose. 

Point culminant

3 700 m

Terrain de jeu

Terres polaires

Superficie

2 166 086 km²

Capitale

Nuuk

Langues

Plusieurs dialectes du groenlandais existent dans le pays et depuis 2009 et c'est le groenlandais occidental ou kalaallisut qui est devenu la langue officielle du pays. Le danois est encore très largement utilisé dans le pays, notamment dans les administrations et l'enseignement supérieur.

Quelques mots :
  • Merci : qujanaq [krouyanak]
  • Oui : aap [aap], suu [souuu]
  • Non : naamik [na-amik]
  • Bonjour : kutaa [kouta-a]
  • Au revoir : inuulluarit [inouchlouarit]
  • C'est bon ! (nourriture) : mamaq ! [mamak]
  • Ours : nanoq [nanok]
  • Chien : qimmeq
  • Baleine : arfeq [arfek]
  • Phoque : puisi [pouisi]"

Électricité

220 V. Prises identiques aux prises françaises. Si vous dormez en auberge ou en gîte vous pourrez régulièrement charger les batteries de vos appareils électroniques. Attention, il n’y a pas de possibilité de recharger les batteries pendant un raid. 

Monnaie & change

La monnaie : couronne danoise (DKK). Il est possible de faire du change en France ou bien de retirer directement durant votre escale au Danemark ou sur place au Groenland. Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans la plupart des commerces.

Convertisseur de monnaie

EUR
DKK

Heure locale

21:08 UTC -2

Protection de la biodiversité

Boeufs musqués au milieu d'un champ au Groenland
Le Groenland, vaste territoire arctique, abrite une biodiversité unique. La faune y inclut l'ours polaire, le renard arctique, le bœuf musqué et les baleines. Les oiseaux comme le guillemot de Brünnich et le faucon gerfaut sont également présents. La flore se compose principalement de mousses, de lichens et de saules arctiques, adaptés aux conditions extrêmes. Les programmes de conservation, tels que ceux du WWF, protègent ces espèces emblématiques et les réserves naturelles protègent les écosystèmes fragiles de l’île.Des efforts sont déployés pour préserver l'habitat de l'ours polaire, menacé par le changement climatique.