Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage au Groenland, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.
Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage au Groenland, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Groenlandais et leurs traditions (s’habiller de manière modeste, ne pas pointer du doigt…)
→ Apprendre quelques mots de la langue locale, comme “Aluu” (bonjour), “Qujanaq” (merci) ou “Ajunngilatit” (s’il vous plaît).
→ Avant de prendre une personne en photo, toujours lui demander son autorisation.
Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes, ne pas déranger les animaux…).
→ Si vous faites de la plongée ou vous vous baignez, veillez à ne pas nourrir les poissons et à utiliser des crèmes solaires respectueuses de l’environnement.
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique par exemple.
Les indispensables pour un voyage responsable au Groenland
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…).
→ Favorisez au maximum les plats (“suaasat”, soupe à base de viande de phoque, de baleine et de renne servie avec du riz, des oignons et des pommes de terre, “mattak”, morceaux de peau de baleine crue servis en fines tranches, “kiviak”, petits oiseaux fermentés enveloppés dans une peau de phoque, “ammassat”, poisson séché et fermenté…) et les aliments locaux (omble chevalier, morue, phoque, baleine, renne, bœuf musqué, baies sauvages, plantes locales… ).
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (tupilaks, sculptures traditionnelles en os, en dent ou en bois représentant des esprits ou des créatures mythologiques, textiles en laine, bijoux en os ou pierres locales…). Faites attention à ce que les matériaux et/ou les objets ne proviennent pas de ressources protégées.