
-
Jour 1
Départ pour le Groenland avec escale à Reykjavik ou Copenhague
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert libre pour Reykjavik ou Copenhague. Après-midi et soirée libre pour découvrir l'une de ces capitale nordique.
Sous réserve de disponibilités des vols, nous réservons le droit de vous faire arriver directement à Ilulissat dans la journée. -
Jour 2
Ilulissat - découverte de l'Icefjord
- Marche : 3h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ en avion vers la côte ouest du Groenland. Après quelques heures de vol magiques au dessus de la calotte glaciaire, vous atteignez Ilulissat. Cette ville est avant tout renommée pour sa situation géographique exceptionnelle, à l’embouchure du fjord glacé d’Ilulissat et du Sermeq Kujalleq. Ce glacier est le plus grand débiteur d’icebergs de tout l’hémisphère nord avec 20 milliards de tonnes d’icebergs produites chaque année. La taille des icebergs dans la baie de Disko n'a d'autre équivalent qu'en Antarctique ! Selon votre heure d'arrivée, visite de ce grand village groenlandais.
-
Jour 3
Transfert dans la baie d'Oqaatsut et initiation au kayak de mer
- Activité : 3h
- Hébergement : Bivouac
Un court transfert en bateau nous conduit au Nord de la baie, à Oqaatsut, petit village groenlandais isolé, non loin de notre camp de base.
Nous enfilons nos combinaisons sèches et faisons connaissance avec nos embarcations. Votre guide vous transmettra les rudiments de navigation en kayak de randonnée.
La baie est abritée et est le lieu idéal pour une première initiation aux techniques de base du kayak de mer. Nous découvrons la facilité de maniement de ce support de déplacement et approchons nos premiers icebergs.
Après une pause pique-nique au Nord du village pour apercevoir notre terrain de jeu des jours à venir, nous rallions notre lieu de bivouac et installons le campement. L'aventure sur le terrain commence. -
Jours 4 à 9
6 jours de kayak et de randonnée à la découverte des icebergs et des baleines
- Activité : 5h
- Hébergement : Bivouac
Nous sommes prêts à partir à la rencontre de cet univers arctique au fil de l'eau, en alternant randonnée kayak et randonnée pédestre. Chaque jour nous offre une nouvelle expérience : icebergs gigantesques Sermeq Kuallej, anses minuscules de Kangersussuaq, observation d'oiseaux marins et possiblement de cétacés (baleines à bosses, rorquals, narvals...), randonnées sur les crêtes, halte aux cabanes de pêcheurs... Chaque point de vue offre un panorama exceptionnel et les icebergs, comme le ciel, transforment le paysage à chaque instant.
Après une journée bien remplie, nous nous retrouvons le soir dans la tente messe pour partager un moment de convivialité autour d'un repas chaud. Un voyage au rythme agréable dans un site exceptionnel, en toute sérénité depuis un camp de base. -
Jour 10
Camp de base - Ilulissat
- Marche : 3h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous profitons d'une dernière matinée à Oqaatsut, village groenlandais du bout du monde et effectuons une dernière randonnée sur les hauteurs de la baie de Disko. Un court transfert bateau nous ramène à Ilulissat où nous passons la soirée.
-
Jour 11
Ilulissat - temps libre - vol retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Selon votre heure de départ, temps libre dans la "ville des icebergs" pour profiter de l'ambiance inuit inimitable. Musée de l'Icefjord (vous saurez tout sur les glaciers) ou Knud Rasmussen (qui retrace l'histoire des grandes expéditions polaires), balade le long de l'océan, café, sortie en bateau au milieu des Icebergs (option)... Le choix est vaste. Vol pour l'Islande ou le Danemark. Transfert libre jusqu'à l'hébergement, soirée et repas libres. Si vol de nuit, dernière soirée à Ilulissat avant de prendre l'avion.
-
Jour 12
Vol retour
Vol retour matinal vers la France, via le Danemark ou l'Islande.
- Voir la suite du programme